Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

5 hours ago, Fortier said:

DEAR GOD! Si Lufty est sérieux sur ce coup, c'est un MÉGA projet! ?

Mais il n'est pas sérieux sur ce coup, du moins, ce n'est pas leur préférence/objectif. On l'a tous vu la présentation du projet, même en vidéo: c'est une douzaine de petites tours à bureau et des hôtels. Les rendus avec du résidentiel sont tous sortis sur des "back chanels", en plan B. Je n'ai vu aucun dirigeant de Carboleo promouvoir avec passion ces versions résidentielles du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-27 à 21:16, nephersir7 a dit :

 

Capture d’écran 2018-11-27 à 21.26.43.jpg

Capture d’écran 2018-11-27 à 21.27.36.jpg

 

Merci pour les évocations, @nephersir7!

Les 2 évocations ci-haut me font saliver en pensant à un possible appel à un "starchitecte", tel Santiago de Calatrava! Son price tag aura beau être quelque peu "astronomique" (d'où peut-être le terme de starchitect, héhé!) et ne nous avoir valu qu'une passerelle piétonnière-cyclable à Calgary au pays, et possiblement une autre que j'oublie, à mon humble connaissance), l'ego apparemment plutôt titanesque des proprios de Carbonleo pourrait justement nous valoir au moins 1-2 bâtiments-phare! :D

J'aime aussi beaucoup l'idée du bâtiment rond avec ces tours arrondies au-dessus d'un basilaire de verre au bout de la passerelle. Les basilaires montréalais sont trop souvent visuellement lourds et fermés sur leur environnement immédiat.

Cette passerelle sera d'ailleurs plus élégante et contemporaine que la presque totalité des passerelles du Grand-Montréal (il me semble n'y avoir que celle du CHUM qui soit d'une telle qualité esthétique).

Il est à souhaiter que ni le promoteur ni la STM ne songent finalement à forcer les cyclistes et piétonNEs à emprunter l'ascenseur du côté E de Décarie, ce qui pourrait créer un goulot d'étranglement frustrant. De plus, la voie cyclable ne devrait aucunement être partagée avec les piétonNEs, afin d'éviter les conflits inter-usagers-ères potentiellement accidentogènes. (Le genre de conflit qui susciterait "un tabac" dans le "hournal" et qui pourrait mener à l'interdiction de pédaler sur la passerelle, comme sur celle au sud du marché Atwater...)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, FrancSoisD said:

Cette passerelle sera d'ailleurs plus élégante et contemporaine que la presque totalité des passerelles du Grand-Montréal (il me semble n'y avoir que celle du CHUM qui soit d'une telle qualité esthétique).

Montréal n'est pas très ouvert aux passerelles et préfère nettement les passages en sous-terrain.  La passerelle de TDC2 est une exception qui difficillement été acceptée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, danny12345 a dit :

Montréal n'est pas très ouvert aux passerelles et préfère nettement les passages en sous-terrain.  La passerelle de TDC2 est une exception qui difficillement été acceptée.  

Non, et surtout au c-v. Je comprends entièrement la ville: je n'ose guère m'imaginer le sentiment d'étouffement produit au niveau de la rue par un c-v truffé de passerelles, comme à Calgary, Minneapolis, puis nettement moins à l'ouest puis à l'est de la station de métro Longueuil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez passer sous l'autoroute?!?

Edit: On serait à quelle niveau de profondeur? Ce serait bien pour aller au métro, mais je trouve cela contre-productif pour remonter au niveau de la rue.

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Decel a dit :

Vous voulez passer sous l'autoroute?!?

Edit: On serait à quelle niveau de profondeur? Ce serait bien pour aller au métro, mais je trouve cela contre-productif pour remonter au niveau de la rue.

Il me semble avoir lu quelque part que les stations de métro le long de Décarie (Namur, De la Savane, Villa-Maria) ont toutes été construites de façon à permettre la construction d'édicules de l'autre côté de l'autoroute. Si c'était possible à De la Savane, ça permettrait d'accéder au métro beaucoup plus facilement depuis toute la partie à l'est de l'autoroute, y compris le Royalmount.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le métro passe en partie sous décarie pour ces stations. Mis à part la station Villa Maria, il n'y avait pas de raison de construire, en 1984, de tels édicules du côté ouest de Décarie pour ces stations vu la faible densité de population (peut-être que l'activité commerciale aurait justifié une telle construction pour De la Savane, mais en même temps c'est la 2e station la moins achalandée de tout le réseau, donc difficile de militer pour un investissement). 

Plusieurs stations avec des achalandages similaires à Villa-Maria (Beaubien, Rosemont, Viau) n'ont qu'un seul édicule aussi, sauf que les autres stations dans le même range en aillant deux partage la situation propre à Villa Maria : une séparation de son achalandage par un axe routier majeur (Radisson : rue Sherbrooke, Jarry : la métropolitaine). Je crois qu'on a commis une erreure en ne construisant pas de station du côté ouest de Décarie. On a même dû récemment modifié l'accès piétons sur le viaduc de Côte-St-Luc en lien avec des dangers d'accident. Mais bon, je m'égarre du sujet ...

Modifié par fmfranck
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    2. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    3. 177

      P'tites marches dans Griffintown

×
×
  • Créer...