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Royalmount


denpanosekai

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il y a 12 minutes, franktko a dit :

Avec un budget de 5.7 milliards pour Montréal contre 91 millions pour VMR, me semble que c'est VMR qui gagnera le plus ?

Certes, le propos etait quand meme faux et meritait d’être rectifié.

il y a 13 minutes, nephersir7 a dit :

L'étude d'impact:

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/ITEM/7A8D1EE3B1F89036E0530A9301329036

On a une image du projet avec le volet résidentiel:

Screen_Shot_2018-11-13_at_1_02.17_PM.png

25 millions pour VMR (7000 ménages) = 3571$ par ménage.

25.8 millions pour Montréal (870 000 ménages) = 30$ par ménage

Ce ne sont certainement pas les payeurs de taxes Montréalais qui vont le plus profiter des retombées fiscales du projet.

 

Le propos disait que les 60millions allaient à Ville Mont Royal, ce qui est faux. Je ne me suis pas prononcé sur les autres nuances qu’il y a à faire

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il y a 53 minutes, Ousb a dit :

Le propos disait que les 60millions allaient à Ville Mont Royal, ce qui est faux.

C'est pas complètement faux. 60M$ vont bel et bien à VMR dans un premier temps, mais dans un deuxième temps l'implantation du projet entraîne un rééquilibre des quotes-parts des villes au budget de l’agglomération de Montréal.

Screen Shot 2018-11-13 at 2.03.05 PM.png

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Il y a 1 heure, fmfranck a dit :

Selon moi, on ne devrait pas penser le TEC en raison du traffic engendré par le Royalmount par contre.

Je suis d'accord. Mon propos ne visait par contre pas ce projet en particulier, ni aucun autre projet. Le but de mon propos est simplement de dire que si les TEC étaient plus développés sur lîle (et là je ne parle pas d'ajouter une ligne de REM ou d'allonger une ligne de métro, mais bien d'investir MASSIVEMENT dans un plan d'ensemble - plan inexistant à ce jour), et bien les gens les utiliseraient plus pour leurs déplacements et laisseraient plus souvent leur voiture à la maison....

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il y a 2 minutes, YMQ a dit :

As Canada’s top CEO of the year and one of Montreal’s most dynamic business leader he has way more credibility than all of us on this board combined Including myself and yourself with all due respect. 

Check your pm when you have 2 minutes ;)

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3 hours ago, MARTY said:

Lorsque ce projet sera mis en œuvre, les villes, la province et les deux compagnies de chemin de fer seront obligées d'agir.

LOL aux compagnies de chemin de fer. Elles feront que dalle pour aider à palier l'embouteillage sur l'île. Le Mile-End et le secteur Marconi-Alexandra se développent à vitesse grand V depuis des années et le CP refuse encore de faciliter le trajet entre les deux quartiers de quelque façon que ce soit. [https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201708/17/01-5125215-passages-a-niveau-reclames-par-montreal-le-cp-repond-aux-critiques.php]

L'une des raisons principales pour lesquelles la fréquence des trains de banlieue du grand Montréal est si basse est que le CP et le CN possèdent les tracks sur lesquelles ils passent, refusent de laisser l'AMT procéder à des mises à niveau des voies (ex: électrification des lignes), priorisent leurs trains de marchandise par dessus tout et ont refusé toute proposition de vente de la part de l'AMT pour des tronçons de lignes ou des lignes complètes.

Le meilleur dans tout ça est que comme le transport ferroviaire est de compétence fédérale, ni la Ville, ni le MTQ ne peuvent faire quoi que ce soit sur les nombreux dossiers qui traînent avec eux depuis maintenant des décennies.

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En entrevue au 15-18 à la radio, le maire de TMR pense que 40% des gens qui vont fréquenter le RoyalMount vont utiliser le transport en commun ?
Ben oui, Place Versailles est juste à côté du métro Radisson, mais le stationnement est plein pareil. Les gens ne veulent juste pas se promener avec leurs emplettes dans le métro ou les autobus bondés...

 

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Effets du projet Royalmount sur la congestion Entrevue avec Éric Alan Caldwell https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/420151/audio-fil-du-mardi-13-novembre-2018/12

Effets du projet Royalmount sur la congestion Entrevue avec Philippe Roy, maire https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/420151/audio-fil-du-mardi-13-novembre-2018/13

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1135578/royalmount-retards-circulation-revenus-municipaux-concurrence-etude-impact

Royalmount : des revenus municipaux, mais des impacts sur la circulation et le commerce

Publié aujourd'hui à 12 h 19
Mis à jour à 15 h 35

 

L'implantation du mégacomplexe Royalmount dans la ville de Mont-Royal retarderait les déplacements à l'heure de pointe du soir sur les autoroutes 40, 520 et Décarie, révèle une étude d'impact publiée par la Ville de Montréal.

Bien qu’une dizaine de mesures d’atténuation soient proposées, dont une passerelle entre le site et la station de métro De La Savane, les retards entre 17 h et 19 h seraient de :

  • 20 à 30 minutes sur l’A-40 entre le boulevard Cavendish et l’échangeur des Laurentides;
  • 10 à 15 minutes sur le tronçon qui joint l’A-520 à l’A-40 entre le boulevard Cavendish et l’échangeur des Laurentides;
  • 15 à 25 minutes sur le tronçon qui réunit l’A-520 et l’autoroute Décarie entre le boulevard Cavendish et la rue Jean-Talon.
 

Carte indiquant l'endroit où se trouvera le complexe
Le Royalmount sera construit à l'angle des autoroutes 40 et 15.  Photo : Google Earth

Le maire de Mont-Royal, Philippe Roy, dit ne pas vouloir commenter l'étude avant d'en avoir pris connaissance. Il est conscient de l'impact qu'aura le projet sur la circulation, mais selon lui, si le complexe est construit ailleurs, ce serait en banlieue et cela ferait augmenter l'étalement urbain.

« On fait le pari que 40 % des gens vont venir en transport en commun. C'est pour cette raison qu'on a obligé le promoteur à construire une passerelle piétonne de la station métro de La Savane », indique-t-il, ajoutant qu'il est ouvert à ce que le projet soit amélioré.

Rivalité commerciale

Le pôle commercial, dont l'ouverture est prévue à l'été 2022, regroupera hôtels, commerces, bureaux, restaurants et lieux de divertissement sur 300 000 mètres carrés. Il attirera chaque année quelque 25 à 35 millions de visiteurs, estime le promoteur Carbonleo.

Cette affluence fera concurrence aux commerces environnants, indique l'étude d'impact.

L’érosion des ventes irait de 5 % à 15 %, selon les secteurs, et toucherait surtout des centres commerciaux voisins comme le Centre Rockland, la Place Vertu, le Marché Central et le mégacentre Blue Bonnets.

Le complexe rivaliserait aussi avec le centre-ville pour attirer des clients des villes de Westmount et de Mont-Royal, ainsi que des arrondissements de Côte-des-Neiges−Notre-Dame-de-Grâce et de Ville-Marie.

Le projet estimé à 2 milliards de dollars générera toutefois des revenus nets annuels de 25,8 millions de dollars pour la Ville de Montréal et de 25,5 millions pour celle de Mont-Royal.

Pertinence d’un volet résidentiel

L’étude d’impact se penche aussi sur la pertinence d’intégrer un volet résidentiel au projet, ce que souhaite le promoteur.

Des gens auraient certainement envie de s’établir au Royalmount, à titre de locataires ou d’acheteurs, estime-t-on.

On souligne toutefois que les infrastructures de transport qui connectent le secteur au centre-ville l’isolent aussi du milieu environnant. De plus, « la proximité des réseaux de transport routier et ferroviaire présente des nuisances importantes, notamment en matière de bruit et de qualité de l’air ».

Par ailleurs, « le secteur est entouré d’entreprises industrielles dont certaines présentent des risques documentés pour la population environnante ».

Consultations publiques

Le complexe sera aménagé sur le territoire de la Ville de Mont-Royal, qui l'a autorisé et qui est responsable de la délivrance des permis.

L'ajout d'une composante résidentielle nécessiterait toutefois une modification au Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal.

La Ville de Montréal entend consulter la population sur le projet de mégacomplexe, même si Éric Alan Caldwell, le responsable de l'urbanisme et du transport, reconnaît que « les différentes prises sur le projet sont plutôt à Ville Mont-Royal et au ministère des Transports du Québec ».

Le projet et les études d'impact seront d'abord présentés lors d'une assemblée publique de la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation, le 27 novembre à 19 h.

Des personnes et des organismes pourront par la suite se faire entendre en déposant des mémoires, lors de rencontres de consultation qui se dérouleront à partir du 19 décembre, ou en envoyant leur opinion par courriel.

La Commission déposera ses recommandations le 24 janvier.

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