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Royalmount


denpanosekai

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Ce que ça me dit, c'est qu'il est grand temps de se mettre à la construction de transport collectif digne d'une grande ville. Métro, REM, Tram, name it. Qu'on mette les milliards nécessaires pour desservir toute l'île une fois pour toutes. Et tant pis s'il faut augmenter la dette collective pour ça, je suis prêt à l'accepter. Ce genre de développement et les conséquences sur le réseau routier vient simplement confirmer que le besoin est là. Si le réseau des TEC est là, les gens vont l'utiliser.

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il y a 13 minutes, MARTY a dit :

 

Génial, vous le frappez à la tête. Construisez-le et ils vont venir. Lorsque ce projet sera mis en œuvre, les villes, la province et les deux compagnies de chemin de fer seront obligées d'agir. L'extension Cavendish devra être une priorité et le '' Met '' deviendra également une priorité. C'est la meilleure chose qui puisse arriver à Montréal. Arrêtez de dénigrer des investissements privés de plusieurs milliards de dollars et commencez à chercher des solutions positives. 



Le MTQ refuse d'agir sur deux recommendations du promoteur pour atténuer la congestion, parce que ça toucherait à la configuration du réseau routier du secteur. L'idée que ce projet va pousser la ville et le MTQ à dépenser des milliards pour augmenter la capacité du secteur est farfelue à mon avis. On va vivre avec cette congestion pendant longtemps. Surtout que plusieurs aspects de la configuration dans le secteur et les alentours sont très récents.

D'ailleurs, si on doit mettre des milliards en mobilité, comme tu dis je voudrais que ce soit en solutions positives. Pas pour alimenter un centre commercial en voitures.

Mais c'est juste moi. J'aime pas payer trop d'impôts pour empirer des problèmes de mobilité. Ou simplement pour compenser l'ouverture d'un gros magasin. Ça me semble cher pour les bénéfices.

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il y a 30 minutes, YMQ a dit :

Montreal needs more Andrew Lutfy's and less people with no skin in the game criticizing projects without the experience/know-how to do so. 

 

On ne parle pas de commerce de détail et d'immobilier, on parle d'aménagement urbain et de circulation routière. Deux domaines où littéralement tout le monde est affecté, avec des experts beaucoup plus pertinents que Andrew Lutfy dans ces domaines.

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51 minutes ago, Megafolie said:

Ce que ça me dit, c'est qu'il est grand temps de se mettre à la construction de transport collectif digne d'une grande ville. Métro, REM, Tram, name it. Qu'on mette les milliards nécessaires pour desservir toute l'île une fois pour toutes. Et tant pis s'il faut augmenter la dette collective pour ça, je suis prêt à l'accepter. Ce genre de développement et les conséquences sur le réseau routier vient simplement confirmer que le besoin est là. Si le réseau des TEC est là, les gens vont l'utiliser.

On a déjà commencer à le faire. Qu'est-ce que les transports en commun pourraient régler dans ce secteur à court terme? Le secteur est déjà relié à la ligne orange. Le REM va sûrement venir diminuer un peu le traffic dans le secteur, mais ce ne sera pas suffisant. J'imagine qu'une nouvelle ligne vers Laval diminuerait aussi le nombres de voitures. Selon moi, on ne devrait pas penser le TEC en raison du traffic engendré par le Royalmount par contre. 

L'achèvement de Cavendish devrait aider, mais je crains que ce ne soit pas assez.

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TMR a tous les bénéfices(60 M$ en taxes!!)  et le reste de Montréal va souffrir de la congestion et de la baisse des ventes dans les centres d'achats aux alentours

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201811/13/01-5203990-royalmount-beaucoup-de-taxes-municipales-et-de-congestion.php

Publié le 13 novembre 2018 à 11h03 | Mis à jour à 11h11

 

Royalmount: beaucoup de taxes municipales et de congestion

PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN
La Presse
 

Le projet Royalmount générera 60 millions en taxes municipales, mais entraînera d'importants problèmes de congestion dans un secteur déjà connu pour ses bouchons et se fera sentir par les commerçants de l'ensemble de l'île.

Un groupe d'élu de la Ville de Montréal doit étudier à la fin novembre l'impact du projet Royalmount, qui verra le jour à l'intersection des autoroutes 40 et 15, à Mont-Royal. Dans une analyse rendue publique aujourd'hui, la Ville conclut que ses impacts s'annoncent majeurs.

Montréal prévoit que le mégaprojet générera 140 000 déplacements par jour, soit 70 000 voitures supplémentaires. Ils s'ajouteront aux 360 000 véhicules circulant déjà quotidiennement dans l'échangeur Décarie. « L'ajout de nouveaux véhicules détériorera considérablement les conditions de circulation », constate la Ville.

Mais même en mettant une dizaine de mesures d'atténuation en place, Montréal appréhende un alourdissement majeur de la circulation les soirs entre 17h et 19h. Ainsi, les temps de parcours devraient être allongés de 20 à 30 minutes sur l'autoroute 40 Est et de 15 à 25 minutes sur l'autoroute Côte-de-Liesse, selon une étude de déplacements déposée en janvier 2018.

À noter, ce scénario pessimiste ne tient même pas compte du projet de prolongement du boulevard Cavendish à l'étude depuis plusieurs années, ainsi que du développent de l'ancien hippodrome, où un quartier résidentiel doit voir le jour.

Plus de taxes

D'une valeur de 2 milliards, ce projet promet d'importantes retombées en taxes municipales. La Ville de Mont-Royal, où le projet sera implanté, verra ses taxes foncières augmenter de 60 millions par an. La municipalité en conservera environ 25,5 millions puisque la majeure partie ira à l'agglomération de Montréal, dont elle fait partie. Par cette mécanique, la Ville de Montréal verra ses revenus augmenter de 25,8 millions.

Avec ses hôtels, ses nombreux commerces, ses bureaux, ses restaurants, son cinéma et sa salle de spectacle, ce mégaprojet se fera toutefois ressentir à la grandeur de l'île par les autres commerçants. Montréal évalue que le volet commercial du projet représentera des ventes de 692 millions, soit près de 8 % des ventes dans le marché montréalais.

Les centres commerciaux de l'île seront les plus durement touchés, comme le Centre Rockland, Place Vertu, Marché Central, leurs ventes risquant de baisser jusqu'à 15 %. L'impact devrait être plus faible sur les artères commerciales, la baisse anticipée étant inférieure à 5 %.

***

Le projet Royalmount en bref

  • 25 à 35 millions de visiteurs attendus
  • 1,5 million pi2 de commerces
  • 2,3 millions pi2 bureaux (6 tours)
  • 425 000 pi2 voués au divertissement, dont un parc aquatique et un aquarium
  • 1000 chambres d'hôtel (5 hôtels)
  • 8000 places de stationnements
  • 140 000 déplacements par jour, soit 70 000 voitures
  • Ouverture prévue été 2022

 

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il y a 4 minutes, ScarletCoral a dit :

TMR a tous les bénéfices(60 M$ en taxes!!)  et le reste de Montréal va souffrir de la congestion et de la baisse des ventes dans les centres d'achats aux alentours

C’est Montréal qui gagnera le plus en terme de taxes 25,8 millions contre 25millions pour Ville Mont Royal. C’est écrit dans l’article.

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il y a 15 minutes, fmfranck a dit :

Selon moi, on ne devrait pas penser le TEC en raison du traffic engendré par le Royalmount par contre. 

Je suis totalement en désaccord avec cette position. À Toronto et Vancouver, les TECs pointent justement vers les grands centres (Metropolis @ Metrotown, Yorkdale). C'est ce qui manque ici justement (Carrefour Laval, Anjou notamment).

Tu ne peux pas demander aux gens d'utiliser les TEC et en même temps les empêcher de se rendre ou ils veulent aller.

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il y a 17 minutes, Ousb a dit :

C’est Montréal qui gagnera le plus en terme de taxes 25,8 millions contre 25millions pour Ville Mont Royal. C’est écrit dans l’article.

Avec un budget de 5.7 milliards pour Montréal contre 91 millions pour VMR, me semble que c'est VMR qui gagnera le plus ?

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