Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

il y a une heure, Efi018 a dit :

Deux commentaires :

1- J'espère qu'on ne refera pas les erreurs de Griffintown et d'ailleurs et qu'on planifiera les services en conséquence.  En supposant qu'ils aillent de l'avant avec un volet résidentiel, ca commencera à faire beaucoup de monde dans un même Midtown.  On ajoute BlueBonnet, Cité midtown, Westbury, le triangle et les autres projets en gestion, il est très important que Montréal, TMR, la STM et autres commissions scolaires s'asseoient ensembles et planifient ce/ces quartier(s) en devenir (ecoles, parcs, services, etc...).  

2- N'y avait-il pas un enjeu d'égouts et d'eau dans ce secteur de Montréal?  Est-ce que ce problème est disparu?  A moins que la manne de nouveaux projets rendent de nouvelles solutions possibles?  

BB est sous la coupe de Montréal et ses terrains entièrement inoccupés actuellement rendront plus facile le choix d'un site pour des écoles et autres services essentiels pour le secteur. Reste à voir la problématique des infrastructures souterraines qui pourraient ici aussi trouver avec BB et l'extension de Cavendish une partie de la solution.

Il est clair que la Ville ne peut avancer dans ce dossier sans y trouver son compte. Donc avec une bonne planification en amont en ce qui a trait à la mobilité notamment, il faudra avoir un tableau global du projet dans sa partie commerciale et résidentielle. Tout cela afin d'éviter un goulot d'étranglement qui mettrait à risque le développement durable de l'ensemble du quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ancien responsable du pont Champlain recruté pour le projet Royalmount

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1133989/directeur-carbonleo-demers-circulation-ville-montreal-trafic-autoroute-mont-royal

Publié il y a 18 minutes
Une maquette du projet.

Carbonleo travaille depuis plus de trois ans sur cet immense projet.  Photo : Carbonleo

L'entreprise de développement et de gestion immobilière Carbonleo vient d'engager, pour son projet Royalmount, François Demers, qui était depuis quatre ans directeur principal des projets de maintien du pont Champlain et du corridor du nouveau pont, a appris Radio-Canada. M. Demers aura, entre autres, la lourde responsabilité de préparer la gestion des enjeux de circulation autour de ce grand projet, à l'intersection des autoroutes 15 et 40.

Un texte de Thomas Gerbet

Le nouveau directeur de projets civils chez Carbonleo aura fort à faire, car le projet immobilier est situé à l'angle des deux autoroutes les plus achalandées du Québec. François Demers devra par exemple négocier avec le ministère des Transports du Québec pour obtenir des aménagements routiers en périphérie.

L'impact du projet Royalmount sur le trafic automobile reste également un sujet de dissension entre le promoteur et l’administration de la mairesse Valérie Plante. Même si le développement de près de 300 000 mètres carrés se trouve sur le territoire de Ville de Mont-Royal, la Ville de Montréal souhaite donner son avis et permettre au public de questionner l'entreprise.

Portrait de François Demers.
François Demers, ancien directeur principal, projet Champlain/CNPC.  Photo : PJCCI

Carbonleo croit en l'apport significatif de sa recrue. « Son expérience en travaux de génie civil, dans la gestion de travaux complexes, pour lesquels le maintien de la circulation est un élément clé, ainsi que son expérience de gestion des fournisseurs de services constituent des atouts précieux pour le projet que nous entreprenons. », écrit dans un courriel la vice-présidente Murielle Zagury.

François Demers possède une trentaine d'années d’expérience en ingénierie et en gestion de projet. À la Société des ponts Jacques Cartier et Champlain, il a élaboré les stratégies pour gérer la fin de vie du pont Champlain. L'ex-directeur principal assurait également le lien entre le gouvernement fédéral et le consortium chargé de la construction du nouveau pont.

Les travaux du Royalmount ont débuté

Carte du projet Royalmount qui sera construit à l'angle des autoroutes 40 et 15.
Localisation du projet Royalmount.  Photo : Google Earth

L’administration de Valérie Plante a encore de sérieux doutes sur le projet. Montréal a déjà obtenu que Royalmount inclue des milliers de logements, mais elle souhaiterait aussi des garanties quant à l'impact sur le trafic.

Carbonleo affirme que son projet aura des conséquences minimes sur la circulation. Selon une étude réalisée par la firme WSP en 2015, le nombre de véhicules dans le secteur n'augmenterait que de 5 %, soit un ajout de 30 000 véhicules par jour. Mais autant la Ville de Montréal que la Ville de Mont-Royal doutent du sérieux de l’étude et en réclament d'autres.

« Ce sera un cauchemar pour le trafic (traffic nightmare) », avait déclaré l'ancien chef de Projet Montréal, Luc Ferrandez lors du dévoilement du projet, il y a trois ans.

Le promoteur estime que 40 % des visiteurs de son complexe multifonctionnel s'y rendront par le transport en commun. Carbonleo croit pouvoir attirer 30 millions de visiteurs par année.

Les contacts de François Demers à Brossard seront également utiles pour Carbonleo, qui souhaite moderniser et redévelopper le quartier Dix30 sur la Rive-Sud.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-05 à 12:54, Decel a dit :

La photo de l'article de la localisation du projet devrait être inclus dans le post de l'entête à mon avis.

J'ai du mal à me faire une idée de la taille du projet. 

Lorsqu'on regarde attentivement la photo de l'article versus le plan (en jaune) on voit que ce dernier est beaucoup plus étendue comparé au rendu 3d qui a été produit. 

 

J'ai encerclé les 2 bâtiments facilement repérables sur googlemap qui montrent les limites du projets. Pourtant sur le plan en jaune, on voit très bien que la zone dans son ensemble est beaucoup plus étendue.

 

royalmount-2.jpg

royalmount-quinze40-montroyal.jpg

Modifié par Ju HG
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ju HG a dit :

J'ai du mal à me faire une idée de la taille du projet. 

Lorsqu'on regarde attentivement la photo de l'article versus le plan (en jaune) on voit que ce dernier est beaucoup plus étendue comparé au rendu 3d qui a été produit. 

 

J'ai encerclé les 2 bâtiments facilement repérables sur googlemap qui montrent les limites du projets. Pourtant sur le plan en jaune, on voit très bien que la zone dans son ensemble est beaucoup plus étendue.

 

royalmount-2.jpg

royalmount-quinze40-montroyal.jpg

Je crois que le rendu n'est que la phase 1 du projet. Je ne me souviens plus ou je l'ai lu, mais je crois qu'on a mentionné un projet d'une décennie ou quelque chose comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MISTEPI a dit :

Ce serait peut-être l'endroit idéal pour ne pas avoir de restriction sur la hauteur des édifices, un peu comme la défense à Paris. De plus c'est sur l'autoroute pour l'aéroport et direction Toronto, le coup d'oeil serait  stupéfiant.

 

J’espere aussi parce que la il n’y aura pas d’excuse de respect du cadre bati ou de voisins qui se sentent écrasés ou je ne sais quoi d’autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MISTEPI a dit :

Ce serait peut-être l'endroit idéal pour ne pas avoir de restriction sur la hauteur des édifices, un peu comme la défense à Paris. De plus c'est sur l'autoroute pour l'aéroport et direction Toronto, le coup d'oeil serait  stupéfiant.

 

Oui et non. Les limites de hauteur ne servent pas seulement à limiter l'élévation d'un bâtiment. Elles servent aussi à en limiter la densité afin de pouvoir les ajuster aux capacités des infrastructures souterraines. On a déjà identifié un sérieux problème de ce côté là à la Ville de Montréal et on doit être prudent si on veut pouvoir satisfaire les besoins de tout le monde. Entendu que BB doit aussi être développé éventuellement en sus du Royalmount à partir des mêmes réseaux souterrains.

Ainsi sans un plan d'ensemble détaillé de tout le secteur incluant la mobilité, qui est loin d'être chose faite. On n'aura d'autre choix que de faire des études sérieuses pour faire en sorte d'assurer le développement harmonieux de cette importante partie de la ville. Surtout qu'ici on n'est pas sur un terrain vierge, mais au milieu d'un réseau d'autoroutes surchargé qui pose déjà un défi de taille et une zone urbain déjà dense dans ses parties développées.

Alors peut-être du 20-30 étages résidentiels, mais je vois mal comment on pourrait reproduire l'exemple du Phare de Québec qui pose déjà problème dans un secteur moins congestionné, que la jonction 15-40 à Montréal.

N'oublions pas non que nous sommes ici très près d'un corridor aérien très achalandé en approche de la piste 24 L à YUL, donc à quelques kilomètres seulement du touch down. Ici les avions volent bas et je vois mal comment on pourrait laisser construire des édifices de grande hauteur sans risque pour l'aviation. 

Cependant pour vous consoler, le métro Longueuil se prêterait beaucoup mieux aux surhauteurs. C'est là que l'on pourrait avoir notre District Pudong, qui pourrait dépasser librement le Mont-Royal, tout en étant ultra visible de partout au centre-ville et dans l'est. Donc avis aux intéressés, il est encore permis de rêver :goodvibes:

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...