fmfranck Posté(e) 22 juin 2018 Partager Posté(e) 22 juin 2018 Il y a 1 heure, vincenzo a dit : minimum 10,000 employees just in retail and a few thousand more for the entertainment and maintenance portion. Sauce? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mont royal Posté(e) 22 juin 2018 Partager Posté(e) 22 juin 2018 (modifié) 24 minutes ago, fmfranck said: Sauce? Piquant; difficile à digérer Modifié 22 juin 2018 par mont royal 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) 22 juin 2018 Partager Posté(e) 22 juin 2018 5 hours ago, fmfranck said: Sauce? Not too difficult to calculate: sales = 3 million sq.ft. X $1,000 per sq ft (sales per sq.ft.in a good mall) = $3billion (annual sales). employees = $3billion divided by $150per hour (sales productivity per hour per employee) = 20 million employee hours divided by 2,000 hours (number of hours per year per employee) =10, 000 full-time employees Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 22 juin 2018 Partager Posté(e) 22 juin 2018 Congrès mondial ICLEI 2018 - La mairesse Valérie Plante signe la Déclaration d'Edmonton MONTRÉAL, le 20 juin 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Valérie Plante a ratifié aujourd'hui la Déclaration d'Edmonton, confirmant qu'il est essentiel de se préparer à répondre adéquatement aux impacts des changements climatiques. « Montréal exerce un rôle de leadership face aux changements climatiques et prend des mesures concrètes pour l'environnement afin d'assurer un avenir durable aux générations actuelles et futures. Notre stratégie se déploie en trois volets : mesurer les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire, mettre en place un plan et des mesures afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et nous préparer aux nouvelles conditions climatiques dans une démarche d'adaptation », a affirmé la mairesse Valérie Plante. « Je salue l'adhésion de Montréal à la Déclaration. Le travail des gouvernements, des entreprises, des organismes et des citoyens est nécessaire pour atteindre les objectifs internationaux en matière de changements climatiques. Il faut agir maintenant pour accélérer collectivement les efforts de lutte contre les changements climatiques », a déclaré le maire d'Edmonton, Don Iveson. Investir dans la recherche scientifique La Ville de Montréal et le Consortium Ouranos travaillent en partenariat, en cohérence avec la Déclaration d'Edmonton, pour valoriser l'innovation à travers des projets de recherche qui répondent aux besoins de la collectivité en matière de climatologie régionale et d'adaptation aux changements climatiques. Rappelons qu'à la fin 2015, l'agglomération de Montréal adoptait son premier plan d'adaptation aux changements climatiques 2015-2020, qui est aujourd'hui mis en œuvre par les villes liées, les arrondissements et les services centraux. Mesurer le chemin parcouru Le dépôt par la Ville de Montréal du suivi du Plan de réduction de gaz à effet de serre 2013-2020 de la collectivité montréalaise montre des progrès significatifs dans la lutte contre les changements climatiques au niveau des résidences, commerces, institutions, industries et du secteur des matières résiduelles. Les données démontrent aussi que la collectivité montréalaise doit en faire plus pour atteindre les objectifs fixés et réduire de 30 % d'ici 2020 ses émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment en raison des tendances adoptées en matière de transport. Pour y arriver, dans le respect de ses engagements envers l'Accord de Paris, la Ville de Montréal entend convier, en 2019 l'ensemble des parties prenantes à l'élaboration d'un nouveau Plan de réduction de GES. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/congres-mondial-iclei-2018---la-mairesse-valerie-plante-signe-la-declaration-dedmonton-686079061.html --------------------------------------------- Voilà de la matière à réflexion pour tous les grands chantiers et leur impact environnemental. On devra alors adapter nos politiques pour répondre aux exigences de nos engagements. Je vois d'ore et déjà des pressions supplémentaires sur le projet le plus directement concerné: Royalmount. A cause de son effet direct sur l'augmentation de la circulation véhiculaire et l'empreinte carbone considérable qu'il aura sur la région montréalaise. Alors la seule façon de sauver le projet dans sa forme actuelle sera d'amender les plans pour y inclure comme mentionné précédemment une importante composante résidentielle dans l'esprit d'un TOD. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ousb Posté(e) 22 juin 2018 Partager Posté(e) 22 juin 2018 il y a 8 minutes, acpnc a dit : Voilà de la matière à réflexion pour tous les grands chantiers et leur impact environnemental. On devra alors adapter nos politiques pour répondre aux exigences de nos engagements. Je vois d'ore et déjà des pressions supplémentaires sur le projet le plus directement concerné: Royalmount. A cause de son effet direct sur l'augmentation de la circulation véhiculaire et l'empreinte carbone considérable qu'il aura sur la région montréalaise. Alors la seule façon de sauver le projet dans sa forme actuelle sera d'amender les plans pour y inclure comme mentionné précédemment une importante composante résidentielle dans l'esprit d'un TOD. Bon moi personnellement je pense qu’il va augmenter la circulation dans le secteur mais pas dans la région montréalaise. De nombreux clients du Dix30, du Carrefour et autres centres commerciaux vont se rediriger vers le Royalmount notamment ceux qui quittaient Montréal pour se rendre en banlieue. On aura donc plus de voitures autour du Royalmount mais pas vraiment dans la région de Montréal. Je pense plutôt qu’il y aura une redistribution de la clientele tout simplement. Au sein de cette clientèle, beaucoup auront à faire un trajet moins long qu’actuellement. Donc je ne pense pas que la pollution soit un bon argument contre le projet.. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 22 juin 2018 Partager Posté(e) 22 juin 2018 il y a 1 minute, Ousb a dit : Bon moi personnellement je pense qu’il va augmenter la circulation dans le secteur mais pas dans la région montréalaise. De nombreux clients du Dix30, du Carrefour et autres centres commerciaux vont se rediriger vers le Royalmount notamment ceux qui quittaient Montréal pour se rendre en banlieue. On aura donc plus de voitures autour du Royalmount mais pas vraiment dans la région de Montréal. Je pense plutôt qu’il y aura une redistribution de la clientele tout simplement. Au sein de cette clientèle, beaucoup auront à faire un trajet moins long qu’actuellement. Donc je ne pense pas que la pollution soit un bon argument contre le projet.. Les investissements privés et publics sont trop importants pour se baser sur de simples impressions, sondages ou opinions personnelles. Il faut des études rigoureuses, indépendantes et transparentes pour s'assurer que le projet réponde aux vraies besoins et aspirations de la métropole. L'administration montréalaise n'aura alors pas d'autre alternative que de tenir compte de ses propres engagements environnementaux et de développement durable qu'elle vient de signer il y a deux jours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ousb Posté(e) 22 juin 2018 Partager Posté(e) 22 juin 2018 (modifié) il y a 6 minutes, acpnc a dit : Les investissements privés et publics sont trop importants pour se baser sur de simples impressions, sondages ou opinions personnelles. Il faut des études rigoureuses, indépendantes et transparentes pour s'assurer que le projet réponde aux vraies besoins et aspirations de la métropole. L'administration montréalaise n'aura alors pas d'autre alternative que de tenir compte de ses propres engagements environnementaux et de développement durable qu'elle vient de signer il y a deux jours. Non mais enfait dans ton message tu affirmes sans aucun doute que le Royalmount va augmenter la pollution sans t’appuyer sur des études la dessus non plus. Je fais la même chose mais dans le sens inverse. Je peux me tromper tout comme il est possible que ce soit toi qui soit dans l’erreur. On spécule. Et à mon avis si Ensemble Montreal demande à Carbonleo d’inclure du résidentiel c’est qu’il sentent l’administration Plante ne va pas s’opposer au projet actuel. Simple impression. Modifié 22 juin 2018 par Ousb 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 23 juin 2018 Partager Posté(e) 23 juin 2018 Il y a 10 heures, vincethewipet a dit : Je crois quand même que la réalité est plus complexe que cela. L'achalandage des centres commerciaux en Amérique du Nord a une certaine tendance à la baisse quand on regarde sur plusieurs années. En une décennie, des économistes estiment que 20% des centres commerciaux américains ont disparu. Et même ici, où on ne voit pas des tonnes de centres morts comme chez nos voisins du sud, le taux de vacance peut atteindre 30%. La demande pour le commerce de détail ne va pas nécessairement suivre l'augmentation de la population, lorsqu'on additionne les changements de la part du consommateur dans le commerce de détail. Je suis certain que le Royalmount va bien fonctionner dans ce contexte (sauf si la circulation le tue :P), mais ça tient sûrement plus à son offre plus contemporaines et adaptés qu'à l'expansion du marché, à mon avis. Les économistes semblent s'entendre qu'une très grande part de l'offre des centres commerciaux devra migrer vers les expériences pour survivre, le Royalmount effectue ce virage avant ses compétiteurs, dans un décor plus actuel. Effectivement, plusieurs centres commerciaux ont de la difficulté. Le commerce en ligne y est pour beaucoup. Et comme tu le mentionnes, la meilleure façon pour les centres commerciaux de demeurer compétitifs est de donner une expérience d'achat et non pas offrir simplement un espace pour acheter un produit. Je crois que le Royalmount a le potentiel pour être un succès et j'espère aussi que ça va donner un bon coup de bien au derrière des autres centres commerciaux et rues commerciales pour les inciter à améliorer leurs propres expériences de magasinage. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 23 juin 2018 Partager Posté(e) 23 juin 2018 Il y a 2 heures, acpnc a dit : Congrès mondial ICLEI 2018 - La mairesse Valérie Plante signe la Déclaration d'Edmonton MONTRÉAL, le 20 juin 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Valérie Plante a ratifié aujourd'hui la Déclaration d'Edmonton, confirmant qu'il est essentiel de se préparer à répondre adéquatement aux impacts des changements climatiques. « Montréal exerce un rôle de leadership face aux changements climatiques et prend des mesures concrètes pour l'environnement afin d'assurer un avenir durable aux générations actuelles et futures. Notre stratégie se déploie en trois volets : mesurer les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire, mettre en place un plan et des mesures afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et nous préparer aux nouvelles conditions climatiques dans une démarche d'adaptation », a affirmé la mairesse Valérie Plante. « Je salue l'adhésion de Montréal à la Déclaration. Le travail des gouvernements, des entreprises, des organismes et des citoyens est nécessaire pour atteindre les objectifs internationaux en matière de changements climatiques. Il faut agir maintenant pour accélérer collectivement les efforts de lutte contre les changements climatiques », a déclaré le maire d'Edmonton, Don Iveson. Investir dans la recherche scientifique La Ville de Montréal et le Consortium Ouranos travaillent en partenariat, en cohérence avec la Déclaration d'Edmonton, pour valoriser l'innovation à travers des projets de recherche qui répondent aux besoins de la collectivité en matière de climatologie régionale et d'adaptation aux changements climatiques. Rappelons qu'à la fin 2015, l'agglomération de Montréal adoptait son premier plan d'adaptation aux changements climatiques 2015-2020, qui est aujourd'hui mis en œuvre par les villes liées, les arrondissements et les services centraux. Mesurer le chemin parcouru Le dépôt par la Ville de Montréal du suivi du Plan de réduction de gaz à effet de serre 2013-2020 de la collectivité montréalaise montre des progrès significatifs dans la lutte contre les changements climatiques au niveau des résidences, commerces, institutions, industries et du secteur des matières résiduelles. Les données démontrent aussi que la collectivité montréalaise doit en faire plus pour atteindre les objectifs fixés et réduire de 30 % d'ici 2020 ses émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment en raison des tendances adoptées en matière de transport. Pour y arriver, dans le respect de ses engagements envers l'Accord de Paris, la Ville de Montréal entend convier, en 2019 l'ensemble des parties prenantes à l'élaboration d'un nouveau Plan de réduction de GES. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/congres-mondial-iclei-2018---la-mairesse-valerie-plante-signe-la-declaration-dedmonton-686079061.html --------------------------------------------- Voilà de la matière à réflexion pour tous les grands chantiers et leur impact environnemental. On devra alors adapter nos politiques pour répondre aux exigences de nos engagements. Je vois d'ore et déjà des pressions supplémentaires sur le projet le plus directement concerné: Royalmount. A cause de son effet direct sur l'augmentation de la circulation véhiculaire et l'empreinte carbone considérable qu'il aura sur la région montréalaise. Alors la seule façon de sauver le projet dans sa forme actuelle sera d'amender les plans pour y inclure comme mentionné précédemment une importante composante résidentielle dans l'esprit d'un TOD. Excellent! Si on veut diminuer la pollution il faut que nos centres commerciaux régionaux soient bien reliés aux réseaux de transport en commun, ce qui ne sera pas le cas si le Royalmount est construit à Mirabel ou ailleurs en banlieue. Si la solution pour réduire la pollution est de dire à la population "contentez-vous de ce que vous avez et comptez-vous chanceux", eh bien la partie est perdue d'avance! Je l'ai dis depuis le début, je souhaite voir une composante résidentielle à ce projet. Mais attention, je vois encore ce centre comme étant régional. Il ne s'agit pas ici de changer le projet pour un projet résidentiel avec une composante commerciale de proximité, mais bien d'avoir quelques tours de condos ou d'appartements pour amener de la population dans le secteur et faire en sorte que le centre puisse avoir un certain pourcentage de commerces de proximité pour cette population. Ainsi le centre sera moins dépendant de la clientèle de destination et cette diversification de son marché lui permettra d'assurer sa pérennité. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mtlfan Posté(e) 23 juin 2018 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 23 juin 2018 Il faut arrêter de penser que le Royalmount se fera au détriment du Centre-Ville. En réalité le projet se compose de 200 boutiques (en comparaison Rockland en a 175 et le Carrefour Laval plus de 300), ainsi qu'un Parc Aquatique, deux salles de spectacle, un cinéma, des hôtels, un marché public, une aire gastronomique. Dans une région métropolitaine de 4 millions d'habitants, il est tout simplement normal que de nombreux pôles servent différents segments de marché. Ainsi, la viabilité économique de certains commerces, services ou attractions nécessite un large bassin de population et par conséquent, le marché montréalais est d'une taille suffisante pour ne soutenir qu'un seul emplacement (ex: Équipe de hockey de la LNH, parc d'attraction style Six Flags, festivals d'envergure, commerces ultra spécialisés, sièges sociaux majeurs, etc.). Le rôle du centre-ville est entre-autres de les attirer, afin de les regrouper dans un ensemble cohérent, efficace et convivial. Avec le renouveau amorcé dans les dernières années (Place des Festivals, nouvelle rue Ste Catherine, nouveau Centre Eaton, rénovations de nombreux édifices comme la PVM, etc), le centre-ville revient dans une position ou il a réellement ce pouvoir d'attraction, en plus d'être de plus en plus accessible notamment grâce au REM et du volet résidentiel qui se développe de plus en plus. Certains usages sont toutefois beaucoup plus difficiles à implanter au centre-ville, notamment à cause de l'espace physique qu'ils requièrent. Aussi, plusieurs types de commerces, services et endroits de divertissements n'ont que la capacité de desservir des bassins de population beaucoup plus petits que l'ensemble de l'agglomération, et c'est pourquoi on en retrouve de nombreux exemplaires, répartis dans certains pôles dans la région. En réalité, on peut classifier ces pôles en trois catégories distinctes: 1- Hypercentre: Centre-Ville 2- Centre d'envergure régionale (Dix-30, Carrefour Laval/Centropolis, Fairview, Galeries d'Anjou, Royalmount) 3- Centre d'achat local (Place Vertu/Spheretech, Centre Le Boulevard, Centre Laval, Place Versailles, Plaza Cote des Neiges, Rue St Hubert) Avec l'accroissement du commerce en ligne, les deux dernières catégories voient une baisse de leur achalandage et vivent de plus en plus difficilement le départ successif de nombreuses bannières. L'une des raisons derrière ce déclin est que les consommateurs, surtout les milléniaux, recherchent de plus en plus une expérience, étant donné que l'achat en tant que tel peut se faire de plus en plus en ligne, sans devoir se déplacer. Ainsi, les centres d'envergure régionale ont généralement un bassin de population suffisamment important pour pouvoir se développer minimalement une section de type ''Lifestyle center'', comme le Centropolis, le 10-30, qui sont en quelque sorte des exemples d'une première génération de tels centres. Ce que le Royalmount vise c'est plutôt une évolution ce de concept, en mettant encore plus l'emphase sur le volet divertissement. Il est vrai qu'à première vue ce genre de rôle serait attribuable au centre-ville, mais en réalité, tout ni tout le monde ne peut y être, et il suffit d'un simple équilibre entre l'hypercentre et les autres pôles pour créer une région dynamique et réellement attrayante. Analysons d'ailleurs de plus près chacune des composantes du Royalmount et leur concurrence directe: - 200 boutiques, principalement de luxe: Le plus grand perdant ici est clairement le Rockland. Déjà dans un relatif déclin et pas réellement plus accessible comme site, on peut prédire que les boutiques de luxe du Rockland risquent probablement de se retrouver au Royalmount. Le duo Rockland/Marché Central devra se redévelopper et se réorienter dans une optique de centre plus local, desservant l'ouest d'Ahuntsic, une partie de Saint Laurent et de Mont Royal, ainsi que Parc Extension. L'aménagement raté du Marché Central l'a empêché de pleinement assumer son rôle voulu de centre régional de toute manière. Le centre-ville continuera d'attirer des marques internationales uniques, surtout grâce à la rénovation sur Ste Catherine, de l'accès facilité, de l'emplacement réellement central et du dynamisme de l'hypercentre de la région. - Parc Aquatique/Aquarium: Ces installations nécessitent un espace physique significatif, aménagé selon certaines spécifications précises et seraient difficilement implantables dans un milieu fortement urbanisé comme au centre-ville. Un emplacement dans la transition entre la ville et la banlieue, à mi-chemin entre l'aéroport et le centre-ville, accessible en transport en commun et en voiture m'apparait donc comme censé, du moins beaucoup plus que disons le feu projet de Lac Mirabel. - Hôtel: Il semble y avoir un certain manque dans l'offre hôtelière actuellement à Montréal, et même si une construction principalement au centre-ville est souhaitable, ce ne sont pas tous les visiteurs qui désireront être nécessairement en plein centre-ville, surtout si, par exemple, ils souhaitent durant leur séjour visiter les Laurentides, tout en ayant la possibilité d'être à 20 minutes du centre-ville en métro. Je garde en tête mon expérience très positive de mon séjour au Hayat de Tysons Corner en banlieue de Washington qui est justement à environ 20 minutes du centre de l'agglomération. - Salle de Spectacle: Quelques salles intéressantes ont été bâties en périphérie, comme le théâtre du Vieux Terrebonne, qui attire beaucoup de gens d'Ahuntsic, et ce sans avoir tué le quartier des spectacles. Ce ne sont pas que deux salles, alors qu'il n'y en a aucune d'envergure dans tout le West Island, ni à proximité qui auront un impact réel sur ce qu'on retrouve au centre ville - Cinéma: Ici les deux perdants sont définitivement les deux cinémas Guzzo de Sphèretech et du Marché Central. Cela étant dit, leur présence n'a pas un impact significatif sur le cinéma Banque Scotia ni le Cinéplex Quartier Latin. Les bassins de population sont assez gros pour les soutenir. - Marché Public/services de santé: Cette composante du projet semble s'adresser à une clientèle plus locale et avec les multiples projets résidentiels à proximité c'est plus que positif étant donné la faible offre de ce type dans le secteur. Le marché Jean Talon est assez loin et il y n'y a que peu d'alternatives aux épiceries ordinaires à Mont-Royal/Saint Laurent/ Cote des Neiges. En somme, la meilleure manière de garder le centre-ville dynamique c'est en y investissant et en le rendant le plus accessible et attrayant possible, et c'est exactement ce qui se produit en ce moment. Un centre régional au coin de Décarie et de la 40 n'aura pas un impact assez important pour lui nuire significativement. Il risque toutefois d'avoir une consolidation des pôles secondaires du secteur (Place Vertu/Sphèretech, Marché Central/Rockland) qui de toute manière desservent très mal ce secteur au niveau de la qualité des commerces qui y sont présents. En fait, la présence d'un développement comme le Royalmount vient confirmer que Montréal ne subit pas le fameux effet ''trou de beigne'' où la première couronne subit une dévalorisation majeure, étant donné un faible attrait de l'hypercentre et que les banlieues plus éloignées accaparent une partie importante de l'offre commerciale de qualité. Il suffit de voir le prix des maisons à Ville Mont-Royal et à Saint Laurent pour voir qu'il y a un réel marché ''upper middle class'' et plus dans ce secteur qui magasine actuellement à Laval, par manque d'offre à proximité et c'est en partie cette clientèle qui ira au Royalmount. 12 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Posted by maxi2515,
Plan détaillé du centre d’achat
Recommended by mtlurb
4 reactions
Go to this post
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.