Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

1 hour ago, Decel said:

Et des sons et lumières, une présentation musicale, un évènment publique, etc.

Je préfère voir des grandes tours commerciales le long de la 15 qui servent de barrière sonores à de légèrement moins grandes tours résidentielles derrière, et progressivement descendre au niveau des 2-4 étages. Ce serait une opportunité d'avoir d'autres sommets qu'au centre-ville, et potentiellement avoir un demi-centre-ville dans le coin.

 

La-La-La-Laval?

 

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nephersir7 a dit :

L’idée du parti Ensemble Montréal d’ajouter une portion résidentielle dans le projet commercial et de divertissement Royalmount est mal accueillie par le maire de Ville de Mont-Royal, Philippe Roy, tandis que le promoteur Carbonleo se montre ouvert à construire des habitations

Carbonleo est plus au fait (au courant) des réalités et des tendances du marché que ne l'est le maire de VMR.  Des résidences à proximité des autoroutes, ça se fait de plus en plus.  Qu'il aille voir aux abords de l'autoroute Gardiner à Toronto.

J'ai toujours pensé que c'était dans les intentions de Carbonleo d'inclure une composante résidentielle dans son projet  --parce que ce serait rentable.  Mais comme je l'écrivais tout récemment, il restera à voir quelle part sera dévolue à cette composante.

C'est amusant de voir qu'à une vingtaine de kilomètres plus à l'ouest sur la Transcanadienne (A-40), un promoteur cherchait à obtenir un changement de zonage de «industriel» à «résidentiel», et que ce sont les citoyens (locaux) qui s'y sont opposés.

Il y a un point commun entre ces deux cas: sur l'île de Montréal, la demande résidentielle est florissante; l'industrielle: déclinante.  Ce qui est tout à fait conforme à la tendance dans les grandes villes du monde occidental.  Le secteur industriel (ou ce qu'il en reste) préfère les grands espaces beaucoup moins coûteux qu'on retrouve en banlieue.  Le secteur industriel de VMR fut en son temps une «vache à lait» pour les finances municipales. 

Evidemment, le projet Quinze40 n'est pas industriel, mais (présenement) à prédominance commerciale, avec à l'avenant des perspectives alléchantes (pour VMR) de revenus taxes foncières et d'affaires.  Pour le promoteur, je soupçonne que la perspective est  sensiblement différente: son objectif est de maximiser le rendement de son placement. Pour l'instant, ce «placement» prend essentiellement la forme de terrains à construire.  Que les développements qui émergent soient à prédominance commerciale ou résidentielle devraient lui importer assez peu (en autant qu'ils soient rentables).  Il aura donc tendance à vouloir s'adapter aux conditions qui lui sont faites.  Or comme on sait, lesdites conditions ne se résument pas à une «simple» question de permis: l'accès routier et par TEC compte au moins autant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais d'un très bon oeil le retrait d'une partie substantielle de la section commerciale du projet Royalmount, pour être remplacée par un développement résidentiel de bonne densité, orienté vers les TEC. On peut encore bien sûr développer du commercial, mais sans statu régional, ce qui réduirait l'impact négatif sur la circulation des autoroutes voisines de manière significative. L'idée étant de peupler prioritairement ces grands espaces, en créant un quartier autonome où les fonctions résidentielles et commerciales seraient équilibrées.

Le potentiel des terrains de Blue-Bonnet et du Royalmount est considérable et les deux sites devraient être intégrés pour en faire un quartier modèle offrant toutes les gammes d'habitations. Avec une partie résidentielle importante, on s'inscrit automatiquement dans l'esprit du développement durable et on réduit de surcroit le besoin de déplacements à l'extérieur du périmètre pour la majorité des futurs résidents.

Il faut alors oublier le méga centre commercial, en planifiant une ville dans la ville du 21è siècle. Créons un territoire urbain pensé pour le bien-être de la population, qui favorisera les transports actifs avec des avenues attrayantes, beaucoup de zones piétonnières et des espaces publics nombreux, dynamisés par des commerce et des services stratégiquement situés dans des pôles d'affaires.

On pourrait notamment construire près des autoroutes les plus hautes tours résidentielles et de bureaux, qui feraient écran au bruit, en diminuant l'échelle vers le centre, tout en conservant une bonne densité (7 à 10 étages). Un système de tram pourrait s'ajouter à l'ensemble et rejoindre le métro et les quartiers environnants.

En agissant ainsi on élimine une bonne partie de la pression supplémentaire qu'un méga centre aurait imposé au réseau routier. Et on répond aux attentes de la métropole qui est d'offrir avant tout une alternative de qualité à l'étalement urbain.

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, acpnc a dit :

Je verrais d'un très bon oeil le retrait d'une partie substantielle de la section commerciale du projet Royalmount, pour être remplacée par un développement résidentiel de bonne densité, orienté vers les TEC. On peut encore bien sûr développer du commercial, mais sans statu régional, ce qui réduirait l'impact négatif sur la circulation des autoroutes voisines de manière significative. L'idée étant de peupler prioritairement ces grands espaces, en créant un quartier autonome où les fonctions résidentielles et commerciales seraient équilibrées.

En gros vous voudriez qu'on enlève l'objectif principal du Royalmount pour pouvoir y mettre des condos... J'aurais été surpris de vous voir voir d'un bon oeil quoi que ce soit ayant trait à ce projet... 

Je suis pour l'inclusion d'une composante résidentielle dans ce projet. Ça complémente très bien le reste du projet, et ça s'accorde bien avec les principes du Live-Work-Play, tout en restant aux abords d'une station de métro, ce qui rend le tout encore plus intéressant. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ERJ-Boy a dit :

En gros vous voudriez qu'on enlève l'objectif principal du Royalmount pour pouvoir y mettre des condos... J'aurais été surpris de vous voir voir d'un bon oeil quoi que ce soit ayant trait à ce projet... 

Je suis pour l'inclusion d'une composante résidentielle dans ce projet. Ça complémente très bien le reste du projet, et ça s'accorde bien avec les principes du Live-Work-Play, tout en restant aux abords d'une station de métro, ce qui rend le tout encore plus intéressant. 

 J'ai toujours dit depuis le tout début que le projet de méga centre commercial était incompatible avec l'importante congestion déjà présente dans le secteur. Mais si on rééquilibre l'offre avec beaucoup de résidentiel, on atténue grandement l'impact négatif sur le réseau, parce que le projet ne serait plus dépendant d'une clientèle régionale.

On a ici une énorme surface, incluant BB, qui pourrait accueillir au moins une dizaine de milliers de nouveaux résidents et créer un quartier ultra moderne comme on en voit à Hambourg et ailleurs. On pourrait notamment en faire une vitrine impressionnante sur l'habitation avec un souci particulier pour le design. Du bonbon pour les jeunes firmes d'architectes qui ne demandent que de se surpasser et faire leur marque à l'international.

Pour cela il faut un site exceptionnel, ne manque plus que les bonnes idées et la volonté de construire avec une vision résolument 21è siècle. Je suis convaincu que Carbonleo y trouverait largement son compte, ainsi que la Ville et la communauté d'affaires de Montréal.

Pour le promoteur ce pourrait être en même temps une nouvelle vocation de bâtisseur, puisqu'il y a une limite à construire des méga centres commerciaux. Tandis qu'il y aura toujours de la place pour construire de nouveaux quartiers intégrés où il ferait bon vivre. 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, acpnc a dit :

Pour le promoteur ce pourrait être en même temps une nouvelle vocation de bâtisseur, puisqu'il y a une limite à construire des méga centres commerciaux. 

Effectivement, il y a une limite à ce qu'on peut construire comme centres commerciaux, et cette limite monte avec la population, et la population monte à Montréal.  On et rendu au point où nous avons la place dans le marché pour un tel centre, surtout qu'il aura des caractéristiques qu'aucun autre centre n'a.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Faitlemou a dit :

Quelqu'un a une idée du nombre d'emplois qu'un tel complexe pourra créer?

La réponse serait grandement hypothétique, puisque tout dépend de tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte. Il ne faut pas oublier non plus le nombre d'emplois qui pourraient être éliminés chez la concurrence, le cas échéant. Et pire encore si la congestion devient plus grave. N'oublions pas non plus que les gros centres commerciaux régionaux sont plus vulnérables que les autres en récession, un risque non négligeable surtout quand on arrive, comme maintenant, en fin de cycle après 10 ans de croissance ininterrompue. 

Cependant combiné à un développement résidentiel d'importance, on augmenterait les chances de succès à long terme puisqu'il y aurait toujours un minimum de clientèle à proximité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Faitlemou said:

Quelqu'un a une idée du nombre d'emplois qu'un tel complexe pourra créer?

minimum 10,000 employees just in retail and a few thousand more for the entertainment and maintenance portion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ToxiK a dit :

Effectivement, il y a une limite à ce qu'on peut construire comme centres commerciaux, et cette limite monte avec la population, et la population monte à Montréal.  On et rendu au point où nous avons la place dans le marché pour un tel centre, surtout qu'il aura des caractéristiques qu'aucun autre centre n'a.

Je crois quand même que la réalité est plus complexe que cela. L'achalandage des centres commerciaux en Amérique du Nord a une certaine tendance à la baisse quand on regarde sur plusieurs années. En une décennie, des économistes estiment que 20% des centres commerciaux américains ont disparu. Et même ici, où on ne voit pas des tonnes de centres morts comme chez nos voisins du sud, le taux de vacance peut atteindre 30%. 

La demande pour le commerce de détail ne va pas nécessairement suivre l'augmentation de la population, lorsqu'on additionne les changements de la part du consommateur dans le commerce de détail. 

Je suis certain que le Royalmount va bien fonctionner dans ce contexte (sauf si la circulation le tue :P), mais ça tient sûrement plus à son offre plus contemporaines et adaptés qu'à l'expansion du marché, à mon avis. 

Les économistes semblent s'entendre qu'une très grande part de l'offre des centres commerciaux devra migrer vers les expériences pour survivre, le Royalmount effectue ce virage avant ses compétiteurs, dans un décor plus actuel.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...