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Royalmount


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Carbonleo défend le Royalmount

À quelques mois d’une première pelletée de terre, le promoteur du projet commercial et de divertissement Royalmount, qui prendra forme à l’angle des autoroutes 15 et 40, promet réaliser des interventions afin d’éviter d’alourdir davantage la congestion routière dans ce secteur.

«Les travaux qu’on va effectuer vont faire en sorte qu’on ne va pas en rajouter au problème. On a beaucoup de devantures sur Côte-de-Liesse. On va donc prendre de l’espace de notre terrain pour agrandir les voies de service et ajouter des feux de circulation afin d’améliorer le flot du trafic», a soutenu le président de Carbonleo et du Groupe Dynamite, Andrew Lutfy, à la sortie d’un dîner-conférence au Cercle canadien de Montréal.

L’homme d’affaires a présenté lundi à l’hôtel Sheraton les derniers détails de son vaste complexe qui comptera notamment un parc aquatique, un marché public, des restaurants, des boutiques, des hôtels, des salles de spectacles et des bureaux sur un ancien site industriel de plus de trois millions de pieds carrés, à Ville de Mont-Royal.

Le promoteur fait le pari que 40% des visiteurs du Royalmount utiliseront le transport en commun. Carbonleo prévoit maintenant une navette entre l’aéroport, le site et le futur train électrique du Réseau express métropolitain. Une passerelle piétonne et cyclable enjambant l’autoroute Décarie qui rejoindra la station de métro de la Savane et le réseau cyclable a aussi été ajoutée aux plans.

Carbonleo a déjà prédit une augmentation des déplacements en voiture de 5% dans le secteur lorsque le projet sera complété en se basant sur une étude qu’il a réalisée en 2015. M. Lufty est demeuré lundi évasif sur cette étude, qui devait être mise à jour à la demande de Ville Mont-Royal.

«Que notre projet arrive ou pas, il y a déjà un impact. [Quelque] 15% de notre chiffre d’affaires au Dix30 vient de l’île de Montréal. C’est la même chose au Centropolis, à Laval. Il y a une évolution qui prend lieu. Mais les restaurants ou les magasins sur les avenues Bernard ou Saint-Viateur sont des emplacements de quartier et je pense que leurs chiffres d’affaires vont assez bien» – Andrew Lufty, le président de Carbonleo et du Groupe Dynamite, qui s’est défendu de faire de l’ombre aux commerçants du centre-ville ou des quartiers limitrophes au Royalmount.

Approbation de Montréal
Si la Ville de Mont-Royal a donné son approbation, celle de la Ville de Montréal se fait toujours attendre. Projet Montréal, le parti de la mairesse Valérie Plante, s’est déjà montré réticent au projet en raison de l’impact qu’il pourrait avoir sur les petits commerçants.

M. Lutfy a mentionné avoir été en contact avec le cabinet de la mairesse et que celui-ci semblait assez favorable. Le président de Carbonleo soutient toutefois ne pas avoir besoin de l’accord de Montréal pour poursuivre son projet.

«Il est à 98% à Ville de Mont-Royal. Ils sont en mesure de faire ce qu’ils veulent avec leur zonage et leur permis», a-t-il exposé.

De son côté, le maire de VMR, Philippe Roy, demeure confiant que l’administration Plante donnera un avis favorable. «C’est un trop beau projet pour que la Ville de Montréal soit contre. Ce sont des retombées économiques pour tout le monde. C’est amener les gens à sortir et à magasiner à Montréal», a-t-il affirmé.

La construction du projet devrait commencer entre juin et septembre. L’ouverture du site est prévue en 2022.

http://journalmetro.com/local/outremont-mont-royal/actualites/1412389/carbonleo-defend-le-royalmount/

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il y a une heure, nephersir7 a dit :

Selon Marc-André Carignan, qui vient d'en parler à la radio, le projet aurait été présenté à Benoît Dorais, il y a deux semaines, et il n'y a pas eu beaucoup d'ouverture de sa part / celle de Projet Montréal, notamment à cause des impacts du projet sur la circulation.

Par contre, il semblerait que les leviers de l'administration montréalaise pour bloquer le projet soient plutôt limités vu sont état d'avancement, donc ça finira possiblement par des pressions pour que Carbonleo ajoute une composante résidentielle au projet.

Pour la composante résidentielle, il me semble qu'il faudrait prendre une vision un peu plus large que juste le projet Royalmount.  Dans un rayon d'1 km autour du projet, il y a Blue Bonnet, le quartier le triangle, le projet Smart urban au nord est de métropolitain et quelques autres à Ville St-Laurent...  C'est à ce niveau à mon avis que la ville de Montréal devra s'assurer de maintenir une vision cohérente de ce quartier névralgique de la métropole. 

Il faut aussi se rappeler que l'axe Namur-De La savane avait été ciblé comme stratégique dans le dernier plan d'urbanisme de la ville.   http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9517,123253595&_dad=portal&_schema=PORTAL

C'est donc une bonne nouvelle que le quartier foisonne de projets.

Modifié par Efi018
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Les promoteurs mettent toujours le paquet quand un projet est controversé, ils embellissent la réalité pour faire saliver la population. Cependant une fois le projet accepté, les coupures apparaissent et c'est pas mal moins reluisant que le beau mirage du début. Avons-nous déjà oublié les nombreux exemples récents du centre-ville?

Quant à la circulation, on ajoute encore plus de voitures sur les ponts des deux rives. Une aberration quand on pense aux heures de pointe et tous les problèmes que suscite déjà la croissance automobile sur l'ile. Du point de vue environnemental c'est complètement irresponsable et à l'encontre de tous les efforts que nous devons faire collectivement pour sauver la planète.

Surtout qu'on peut bâtir d'aussi beaux projets commerciaux en ville qui ne dépendront pas de la voiture, en accord avec l'esprit du développement durable. Du point de vue social, il est grand temps de penser aux générations futures qui auront à réparer nos erreurs de surconsommation et à notre gaspillage purement égoïste d'espaces urbains comme ruraux.

A noter que Montréal a commencé les importants travaux sur Ste-Catherine pour qu'elle devienne une destination commerciale régionale accessible des deux rives en REM. On ne peut pas se permettre de diviser nos forces et risquer l'échec après autant d'efforts et d'années de dérangement pour nos patients commerçants. Il en va de l'économie du centre-ville et de la métropole toute entière.

L'administration municipale a le pouvoir de faire déraper ce projet insensé, en ne collaborant tout simplement pas aux infrastructures qui seront nécessaires à son développement. Ce sera d'ailleurs le premier véritable test pour PM et sa promesse de mobilité. Contribuer à plus de congestion dans un secteur névralgique déjà saturé en permanence, est l'antithèse même de sa vision pour laquelle les montréalais les ont élus.

Un peu de cohérence s.v.p. On ne veut pas retourner aux années 60.

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il y a 28 minutes, acpnc a dit :

Les promoteurs mettent toujours le paquet quand un projet est controversé, ils embellissent la réalité pour faire saliver la population.

Et les opposants mettent le paquet pour trouver des bibites et déformer un projet pour le voir refléter leur pires craintes.

Trainsparence, anyone? 

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il y a 15 minutes, acpnc a dit :

Du point de vue environnemental c'est complètement irresponsable et à l'encontre de tous les efforts que nous devons faire collectivement pour sauver la planète.

Ce n'est pas un argument.  Les gens vont magasiner de toutes façon, avec ou sans le Royalmount.  Et tous les résidents du secteur, qui soit dit en passant voient leur nombre augmenter (et ce serait encore mieux si le Ro6yalmount contenait un volet résidentiel), vont pouvoir aller magasiner plus proche que le centre-ville, le Dix-30 et le Carrefour Laval.  Et si le Royalmount est bloqué par les manigances de la ville, un autre centre tout aussi gros se construira en banlieue, et les montréalais s'y rendront.  Si un centre commercial est différent et attirant (comme se veut le Royalmount), les gens iront y magasiner, même si c'est plus loin.  Mais si c'est en banlieue, il n'y aura pas d'accès par métro.  Ça, ça va nuire à l'environnement, et ça va causer de l'étalement urbain.

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il y a 22 minutes, acpnc a dit :

A noter que Montréal a commencé les importants travaux sur Ste-Catherine pour qu'elle devienne une destination commerciale régionale accessible des deux rives en REM. On ne peut pas se permettre de diviser nos forces et risquer l'échec après autant d'efforts et d'années de dérangement pour nos patients commerçants. Il en va de l'économie du centre-ville et de la métropole toute entière.

On ne peut pas se permettre de donner un monopole tacite à Ste-Catherine.  Ça fera augmenter les loyers et ça se reflétera dans les prix.  Si Ste-Catherine veut tirer son épingle du jeu, elle devra innover constamment.  Faire des trottoirs chauffants était justement une idée innovante qui aurait considérablement amélioré l'expérience de magasinage, mais Projet Montréal a décidé que c'était trop bon pour Montréal.  Se serait inacceptable qu'ils compensent leur manque de vision en empêchant des centres concurrents de s'installer.  Si Ste-Catherine veut être LE pôle commercial à Montréal, qu'elle se donne les moyens de faire mieux que ses compétiteurs, pas de leur mettre des bâtons dans les roues pour pouvoir ensuite se complaire dans la médiocrité.

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Je ne suis pas contre le commerce, je suis contre le commerce qui génère plus de circulation automobile en ville parce qu'on veut le construire en plein milieu de la congestion. Montréal veut offrir une riche expérience de magasinage sur Ste-Catherine pour en faire une destination qui sera nettement différente des centres commerciaux de la banlieue. Elle est là la vraie réponse de la ville, pas dans la construction d'un centre commercial de banlieue, parce que les banlieusards en ont déjà plein autour d'eux. 

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Royalmount va dépenser 20 millions $ pour ajouter un lien direct à partir du Métro.  On ne peut pas dire qu'ils sont contre le TEC. Le complexe va avoir des rues deblayees, propres, sécuritaires et probablement animées. Sainte-Catherine ne peut pas garantir autant.

Notre centre ville ne peut même pas gerer nos places de stationnement. On ne veut pas les troittoirs chauffes.  Des citoyens sont contre des projets multi usages au centre ville comme le Qdl.  PM est contre l'usage de l'auto. Au moins on conserve les gens sur l'île....Je suis pas un fan de ce projet, mais on peut pas avoir des principes et une économie commerciale qui prospère sur Ste--Cat. On ne peut pas avancer plus vite que les désirs de la population. Marketing 101.

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