Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

il y a 57 minutes, ERJ-Boy a dit :

Considérant l'ampleur que ce débat a pris, je propose une petite analyse de ce projet et de ses impacts:

Ce projet permettra le redéveloppement d'une zone centrale, qui n'a plus de fonction précise depuis l'abandon de ses activités industrielles et commerciales (déménagement d'Ericsson, fermeture d'usines, etc. ) Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une initiative beaucoup plus grande de redéveloppement de la plupart des secteurs limitrophes (Triangle, Hippodrome), ce qui représentera, dans les 25 prochaines années, plusieurs dizaines de milliers de résidents supplémentaires. 

Le Projet RoyalMount Quinze40 consiste à construire un centre commercial de plusieurs centaines de magasins, avec des bureaux, des espaces verts, des salles de spectacle, un hôtel et un centre de conférence. Il sera accessible par le métro via une passerelle aménagée au dessus de l'autoroute Décarie, par plusieurs lignes de bus, ainsi que par les autoroutes 15 et 40 (présentement le secteur autoroutier le plus achalandé de la province).

ce projet aura un impact significatif sur la circulation dans le secteur:  Le réseau autoroutier est déjà saturé dans le secteur, et la venue d'un centre qui génère beaucoup de déplacements ne fera qu'empirer la situation. Aucune solution à court terme ne pourrait permettre de mitiger cet impact. L'impact sur le métro est moins grave, puisqu'il s'agit de la station la moins achalandée du réseau, qui peut absorber une augmentation de traffic. Des lignes de bus supplémentaires peuvent être planifiées, ce qui permet d'assurer une desserte stable et non congestionnée du site en transport en commun. Suivant le redéveloppement du triangle et du secteur blue bonnets, il faudra aussi considérer l'accès au site en transport actifs (marche, vélo). 

Le projet créera une compétition accrue avec les autres grands centres commerciaux de la région (Dix30, Carrefour Laval, Centre-Ville de Montréal, Fairview, Marché Central, Rockland), ainsi qu'avec les petits commerçants de la ville de Montréal, dans une moindre mesure. Le promoteur espère attirer des grandes marques de luxe internationales de façon exclusive. Il ne s'agit donc pas d'une compétition directe avec les petits commerçants locaux à ce niveau. Au niveau du divertissement, cette portion serait probablement gérée par le promoteur Evenko, qui gère la plupart des salles de spectacles de la région, et s'inscrirait comme un ajout de capacité dans la région. Le projet ajouterait de l'espace bureau sur l'île de Montréal, qui affiche un taux d'occupation en baisse (c'est donc une bonne nouvelle). 

Le projet présente des opportunités de développement ultérieurs, notamment grâce à la conversion des parking en unités résidentielles.

Je crois que ça fait le tour non? 

J'ajouterais que les terrains en question se situent à Ville-Mont-Royal, enclave défusionnée, et que l'enjeu principal est le revenu de la taxe foncière que ce projet générerait. Même si une grande partie du budget de VMR va à l'agglomération, il n'en demeure pas moins qu'il rapporterait sans doute beaucoup à cette municipalité, en tout cas proportionnellement à sa taille d'une vingtaine de milliers d'habitants.

Essayer de dégager une vision de développement urbain cohérente dans ce contexte de rapiéçage  (pensons au refus historique de Côte-St-Luc pour le raccordement de Cavendish) relève de la pensée magique. 

Pour ma part, c'est la problématique de transport qui m'apparaît la plus importantes dans ce dossier, mais ça prendrait des études détaillées et des prévisions de circulation sur une assez longue période, qui n'ont pas été réalisées je crois.

En tous cas c'est drôle de voir VMR, la clôturée, vouloir développer ses terrains en se fiant aux réseaux du MTQ et de la Ville de Montréal.

Moi, c'est ça que je trouve pas «World Class» à Montréal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MtlMan a dit :

Je peux te dire qu'on revient pas avec ça dans un char non plus....

Je dis ça de même. :P

Dans le cas de lave-vaisselle ou de sofa, ou d'écrans de TV géants, je pensais davantage à un pick-up ou une camionnette.  En fait, avec une grande camionnette, un gars peux faire rentrer tout ça s'il laisse son épouse retourner à la maison en métro (je vous l'avais dit que la station de métro était essentielle...).  Ensuite le gars va être bien content de son sofa car il devra coucher dessus pendant plusieurs jours...

Au moins il pourra regarder sa nouvelle TV...

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ERJ-Boy a dit :

Considérant l'ampleur que ce débat a pris, je propose une petite analyse de ce projet et de ses impacts:

Ce projet permettra le redéveloppement d'une zone centrale, qui n'a plus de fonction précise depuis l'abandon de ses activités industrielles et commerciales (déménagement d'Ericsson, fermeture d'usines, etc. ) Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une initiative beaucoup plus grande de redéveloppement de la plupart des secteurs limitrophes (Triangle, Hippodrome), ce qui représentera, dans les 25 prochaines années, plusieurs dizaines de milliers de résidents supplémentaires. 

Le Projet RoyalMount Quinze40 consiste à construire un centre commercial de plusieurs centaines de magasins, avec des bureaux, des espaces verts, des salles de spectacle, un hôtel et un centre de conférence. Il sera accessible par le métro via une passerelle aménagée au dessus de l'autoroute Décarie, par plusieurs lignes de bus, ainsi que par les autoroutes 15 et 40 (présentement le secteur autoroutier le plus achalandé de la province).

ce projet aura un impact significatif sur la circulation dans le secteur:  Le réseau autoroutier est déjà saturé dans le secteur, et la venue d'un centre qui génère beaucoup de déplacements ne fera qu'empirer la situation. Aucune solution à court terme ne pourrait permettre de mitiger cet impact. L'impact sur le métro est moins grave, puisqu'il s'agit de la station la moins achalandée du réseau, qui peut absorber une augmentation de traffic. Des lignes de bus supplémentaires peuvent être planifiées, ce qui permet d'assurer une desserte stable et non congestionnée du site en transport en commun. Suivant le redéveloppement du triangle et du secteur blue bonnets, il faudra aussi considérer l'accès au site en transport actifs (marche, vélo). 

Le projet créera une compétition accrue avec les autres grands centres commerciaux de la région (Dix30, Carrefour Laval, Centre-Ville de Montréal, Fairview, Marché Central, Rockland), ainsi qu'avec les petits commerçants de la ville de Montréal, dans une moindre mesure. Le promoteur espère attirer des grandes marques de luxe internationales de façon exclusive. Il ne s'agit donc pas d'une compétition directe avec les petits commerçants locaux à ce niveau. Au niveau du divertissement, cette portion serait probablement gérée par le promoteur Evenko, qui gère la plupart des salles de spectacles de la région, et s'inscrirait comme un ajout de capacité dans la région. Le projet ajouterait de l'espace bureau sur l'île de Montréal, qui affiche un taux d'occupation en baisse (c'est donc une bonne nouvelle). 

Le projet présente des opportunités de développement ultérieurs, notamment grâce à la conversion des parking en unités résidentielles.

Je crois que ça fait le tour non? 

Je résumerai à mon tour que ce projet représente le gigantisme à son meilleur, formule centre commercial de  banlieue sur stéroïdes proposée dans la 2ème pire zone de trafic automobile de toute l'agglomération montréalaise. Il est d'ailleurs faux de croire que plus de magasins égale de meilleurs prix, puisqu'on parle principalement des chaines classiques que l'on trouve partout ailleurs où les prix sont standards. Ce n'est pas ce que j'appellerais de la vraie concurrence.

Quant au grandes marques de luxe internationales, une promesse de promoteur qui relève bien plus du rêve que de la réalité. Ce type d'affaires recherche les avenues prestigieuses qui attirent une clientèle fortunée et cette dernière ne fréquente pas les mégacentres commerciaux.

Ensuite passerelle ou pas (l'absence de celle promise au Dix-30 sème déjà un gros doute), ça ne règle pas la congestion automobile, parce qu'il est là le problème. Quant à l'acceptabilité sociale, elle doit passer par les priorités de la Ville de Montréal qui représente l'extrême majorité des résidents de l'ile. La Ville est d'ailleurs directement concernée par les enjeux de circulation, de pollution et de pertes économiques dues à l'importante congestion de Décarie et la Métropolitaine.

Concernée aussi par l'aspect commercial du projet et ses conséquences risquées sur l'équilibre du marché. Aussi pour les importantes dépenses en infrastructures que Montréal devrait consentir pour un projet dont les revenus essentiels iront à une autre administration. A ce propos ce sont les payeurs de taxes montréalais qui supporteront le fardeau financier des travaux, tandis que l'essentiel des revenus en impôts et taxes diverses iront à VMR. Beau marché de dupes.

Finalement sur le plan urbanistique et dans le but d'éviter le trou de beigne, la priorité de Montréal va au développement résidentiel des terrains de Blue-Bonnet, développement qui doit se faire dans les meilleures conditions possibles pour attirer les milliers de résidents souhaités, afin d'augmenter la démographie de la ville

Ainsi si on veut contrer l'étalement urbain, ce n'est pas en construisant des centres commerciaux en plein coeur de l'ile qu'on y arrivera, ni en copiant le modèle banlieusard. Mais en aménageant des quartiers de bonne densité dont la qualité de vie permettra d'offrir une option gagnante sur la banlieue et bien pourvus en commerces de proximité, tout en étant parfaitement intégrés au réseau routier et aux transports publics.

On comprendra qu'il faudra préalablement répondre à l'intense problème de la congestion du secteur, ce qui prendra plusieurs années et coutera une fortune, avec une logistique qui ressemblera à celle de Turcot. Or en toute logique il faudra impérativement limiter et non pas accroitre le trafic automobile et de camions en ville, en opposition directe avec la croissance qu'imposerait l'arrivée d'un mégacentre commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il existe des plans officiels de l'implémentation prévu du Royalmount sur son terrain? Pour le moment, on a qu'un rendu fantaisiste pour se faire une idée de la forme que prend le projet. Je me demandais s'il y avait quelque chose d'un peu plus précis en quelque part. Il me semble que c'est important avant d'accepter ou refuser le projet :P.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...