Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

<mode andre md>

Il y a 3 heures, andre md a dit :

Je crois que tu ne comprend pas a ce que je voulais en venir meme en Europe avec des transport public beaucoup plus devellopé qu'ici les mega centre commerciaux sont en périphérie.  

A Paris tu n'aura pas un Hypermarché Carrefour intra-muros. Tu va trouver des Carrefour City et Carrefour Market plus petite surface.

Mon cher Andre, au lieu de t'égarer à Paris, tu devrais revenir faire un tour en Espagne. À Barcelone il y a le centre commercial Gloriès situé dans le centre de la ville. On peut même y trouver un Carrefour, un vrai.

Je pourrais ici mentionner des statistiques ou des anecdotes personnels, comme le fait qu'en tant que touriste je m'y suis arrêté pour aller au toilettes il y a une dizaine d'années et que j'ai trouvé ça chouette comme endroit. Ils l'ont l'affaire en Espagne.

Tiens des vidéos:

</mode andre md>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ToxiK a dit :

Belle petite tentative hypocrite d'associer ce projet à l'aura négative de Donald Trump.  Bien que Trump ai été un promoteur immobilier (avec des projets biens différents du Royalmount) on l'associe dorénavant avec des propos racistes et des politiques divisives.  C'est du salissage pur et simple de ta part.

Je ne répondrai pas à ton agressivité. Si j'ai pris l'exemple de Trump c'est qu'il incarne cet esprit de division et de confrontation où seul l'argent compte, même au détriment de la raison. Une mentalité rétrograde encore fortement ancrée dans les affaires et que l'on constate tous les jours dans les informations. 

Pour revenir à Royalmount, personne à date, pas même le promoteur n'a réussi à démontrer la nécessité de ce projet et encore moins à ce croisement d'autoroutes déjà hyper congestionné. D'ailleurs je refuse que les gouvernements dépensent des sommes colossales pour refaire la géométrie des routes environnantes afin d'accommoder ce projet basé sur l'automobile.

Pareil pour la ville de Montréal en ce qui a trait aux infrastructures souterraines et de surfaces. Tandis que VMR récoltera les taxes, le projet étant sur son territoire, c'est Montréal qui devra dépenser des millions pour désenclaver le site, puisque son périmètre est chez elle. En affaires on appelle cela un marché de dupes.

Qu'ils aillent ailleurs. Il n'y a absolument aucun besoin d'un mégacentre de banlieue en ville. Où sont d'ailleurs les études crédibles de transports pour prouver hors de tout doute que l'impact sera négligeable sur le réseau routier?

Comme ce secteur industriel est pratiquement désertique au niveau population, il devra drainer des consommateurs de partout sur l'ile pour assurer sa rentabilité, ajoutant des millions de déplacements annuels supplémentaires (et inutiles puisque la ville offre déjà tout ça) pour accéder aux mêmes boutiques génériques et acheter les mêmes marchandises que l'on trouve ailleurs.

Or, on peut facilement comprendre que la station de métro ne sera utilisée que par une minorité de montréalais, tous les autres consommateurs devant alors prendre la voiture puisqu'il n'y a pas d'autre alternative. En l'occurrence que gagneront les montréalais, eux qui ont déjà tous les bons restos, bars, salles de spectacles, boutiques et bien plus partout en ville à proximité et facilement accessibles par les TEC?

Je termine en disant que les montréalais ont voté PM. Même qu'une bonne partie des membres sur ce forum ont vanté le préjugé favorable de Valérie Plante pour les transports en commun, les transports actifs et une vision environnementale basée sur le développement durable.

Je vois donc mal l'administration montréalaise aller à contre-courant de sa propre philosophie écologiste. En outre pourquoi collaborerait-elle à l'établissement d'un projet commercial démesuré au pire endroit sur l'ile, où elle n'a dans les faits absolument rien à gagner et bien trop à perdre? C'est au coeur de la ville où il faut concentrer les investissements parce que c'est là où on souhaite concentrer la croissance démographique, comme la croissance économique. 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, nephersir7 said:

<mode andre md>

Mon cher Andre, au lieu de t'égarer à Paris, tu devrais revenir faire un tour en Espagne. À Barcelone il y a le centre commercial Gloriès situé dans le centre de la ville. On peut même y trouver un Carrefour, un vrai.

Je pourrais ici mentionner des statistiques ou des anecdotes personnels, comme le fait qu'en tant que touriste je m'y suis arrêté pour aller au toilettes il y a une dizaine d'années et que j'ai trouvé ça chouette comme endroit. Ils l'ont l'affaire en Espagne.

Tiens des vidéos:

</mode andre md>

Mon cher Nephersir7 ma famille est a Madrid pas a Barcelone.  Alors je ne pourrai pas dire. Je suis aller a quelques reprise a Barcelone mais a vrai dire je ne me suis jamais arreter dans ce centre commercial.  Je suis aller par contre a La Maquinista un super centre commercial vraiment tres beau. 

Selon ce que je vois du Carrefour de Barcelone sur cette video  il me semble plus petit qu'un Carrefour de banlieue.  Les Hypermarché Carrefour qui sont sont en peripherie. vendent meme des electromenagers. Est ce que celui la en vend aussi? Peut etre je ne sais pas je n'y suis jamais allé. Toi qui y est aller pourrai peut etre me le dire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nephersir7 a dit :

<mode andre md>

Mon cher Andre, au lieu de t'égarer à Paris, tu devrais revenir faire un tour en Espagne. À Barcelone il y a le centre commercial Gloriès situé dans le centre de la ville. On peut même y trouver un Carrefour, un vrai.

Je pourrais ici mentionner des statistiques ou des anecdotes personnels, comme le fait qu'en tant que touriste je m'y suis arrêté pour aller au toilettes il y a une dizaine d'années et que j'ai trouvé ça chouette comme endroit. Ils l'ont l'affaire en Espagne.

Tiens des vidéos:

</mode andre md>

Je connais très bien ce centre commercial puisque nous logions en escale à l'Hôtel Novotel à deux pas de là. C'est un centre commercial urbain très bien intégré en ville, au milieu d'un quartier dense et super bien relié aux transports en commun, dont notamment le magnifique tramway qui fait une boucle en passant par l'Avenida Diagonale.

Donc rien à voir avec Royalmount, mais plutôt à nos centres commerciaux du centre-ville. On s'y rend à pied, en voiture, en tram, en métro et en bus. Il y a d'ailleurs un grand carrefour de transport en commun à la station Glories à 5 minutes à pied. http://barcelona-home.com/blog/fr/centre-commercial-glories/

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste quand même beaucoup à faire pour que ce projet ait l'allure plus 21e que 20e siècle. Ça veut quand même dire que la pression est forte sur carbonleo pour le rendre plus acceptable et viable dans un contexte résolument urbain plus que banlieusard. Peut-être verra-t-on un compromis.

Sur une note plus comique, à lire certains commentaires, on pourrait croire que Jurassic Park n'a qu'a bien se tenir : mtlurb vient de donner naissance à une nouvelle race de dinosaure!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ousb a dit :

« Qui ne veulent pas » comme s’il y avait un moyen dy arriver en moins d’ 1h30.. soyez objectifs quand meme.

??? Avec le REM, son trajet (surtout de Roxboro) sera direct et prendra 30 mins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fmfranck a dit :

??? Avec le REM, son trajet (surtout de Roxboro) sera direct et prendra 30 mins. 

Et il est ou le REM ? « attendez trois quatre ans et vous pourrez aller au centre ville ». Moi je parle de la situation actuelle ! Du pourquoi ces gens se tournent vers des centres commerciaux et ne vont pas en ville. Et tu viens de confirmer ma pensée. Le seul moyen sera peut etre mis en service dans 4ans au mieux. Eux ça fait des années et des années qu’ils sont litteralement forcés d’utiliser leur voiture. C’est pas un refus de l’abandonner c’esttout simplement impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mtlfan a dit :

La clientèle qui est ciblée par le Royalmount magasine principalement à trois endroits actuellement: Le Centre-Ville, Laval et Fairview. De ces trois pôles, le préféré semble être le duo Centropolis/ Carrefour Laval, surtout pour ceux qui sont à l'est de la 13. Les raisons conduisant à ce choix sont purement d'ordre pratique. Prenons des résidents de Ville Mont Royal/Saint Laurent qui désirent faire leur magasinage la fin de semaine. Le train de Deux-Montagnes ne passe à peu près jamais la fin de semaine alors nous pouvons de facto éliminer cette option. Pour aller au Centre-Ville il faut soit compter 20 min en auto + minimum 8$ de stationnement (Centre Eaton) ou un 30 min de métro (bonne chance aux familles avec poussettes). Pour aller à Laval, c'est juste 15 min d'auto et le stationnement est gratuit. Développer un pôle intéressant de proximité pour cette clientèle enlèvera beaucoup plus de clientèle au Centropolis qu'à la rue Sainte Catherine. Si le centre-ville a une valeur ajoutée, qui justifient le transport, au niveau commercial et divertissement par rapport à ce qu'offrent les pôles de banlieue, il restera compétitif face à ceux-ci. Par contre ce genre de centre (Faubourg Boisbriand, Centropolis, 10-30, Royalmount) ont leur attrait et leur utilité, pour offrir des commerces de qualité de proximité aux populations environnantes. Imaginez si tout le monde devait aller au Centre-Ville pour manger ailleurs qu'à la Casa Grecque ou à la Cage aux Porcs. Sans offrir l'ensemble de la diversité qu'on peut retrouver en ville, il y a quand même un choix plus acceptable de restaurants au Centropolis. En ce moment, cette offre est plus accessible à Laval et à Boisbriand qu'à Dorval, Mont Royal ou à Saint Laurent. 

Si on planifie une ouverture potentielle de ce nouveau mega-centre pour 2019, ton analyse de l'offre de déplacement dans ces secteurs ne tient plus avec le REM. On a un lien DIRECT avec les centres d'achats du CV pour St-Laurent/VMR. On a même pas besoin de sortir dehors. 

Finalement, il sert à quoi le REM? Si personne va l'utiliser pour aller au Centre-ville, qu'on annule le projet et qu'on décentralise à la vitesse grand V. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ousb a dit :

Et il est ou le REM ? « attendez trois quatre ans et vous pourrez aller au centre ville ». Moi je parle de la situation actuelle ! Du pourquoi ces gens se tournent vers des centres commerciaux et ne vont pas en ville. Et tu viens de confirmer ma pensée. Le seul moyen sera peut etre mis en service dans 4ans au mieux. Eux ça fait des années et des années qu’ils sont litteralement forcés d’utiliser leur voiture. C’est pas un refus de l’abandonner c’esttout simplement impossible.

Les arguments pour ce projet sont pas très convaincants quand même. 

Mark-AC : "Tired of not winning. We need a victory." Ouf, ça me fait penser aux positions populistes d'une orange sunkiss au sud de la frontière. 
Ousb : On va avoir un lien direct vers le centre-ville... oui. Mais pas EXACTEMENT en même temps que ce méga projet qui va venir définir un important secteur de Montréal à développer. 

Allô la planification. Il ouvrirait quand le Royal Mount? Si on croit à un développement rapide,  2019 ? Pour 1-2 ans de délai, tu prends une décision qui va affecter la dynamique globale du commerce de détail à Montréal sur le long terme. Moi je ne faisais qu'affirmer qu'un lien direct et rapide était en voie de réalisation pour les secteurs qu'on a expressément nommé dans ce topic pour justifier le bien-fondé de ce projet. 

Modifié par fmfranck
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...