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Royalmount


denpanosekai

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Il y a 9 heures, mark_ac a dit :

Going downtown Montreal or the plateau is an absolute horror for those who live outside these areas. The war on parking and car has decimated the business opportunities for merchants/restaurants etc. 

I haven't shopped on St-Catherine in years. 15/40 will force Montreal to compete, and change their anti-business views. This whole debate is about fear and the refusal for those in Plateau/Rosemont etc. to adapt their ways. Let this project teach them a lesson. I support Lutfy and Carbonleo 100%.

especially since Montreal said no to the Cirque du Soleil/Casino idea - and probably will say no to the Expos stadium ;)

even more reason...

C'est quoi le lien entre le plateau et la rue Ste-Catherine O? Et le retour des Expos avec ce projet?

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Il y a 7 heures, Ousb a dit :

Ce n’est qu’une partie du probleme ! On fait quoi de celui qui habite Roxboro et qui veut aller shopper en famille de 5 en janvier au CV ? Est ce qu’on lui dit « tu n’as qu’a trimbaler ta famille et tes sacs dans les transports ? Ça n’a pas de sens. A Montreal  on veut chercher a decourager lusage de la voiture sans rien proposer en echange. Notre reseau reste assez marginal lorsqu’on le compare aux villes auxquelles on cherche a ressembler. Si ca me prend 2h pour aller et deux heures pour revenir du centre ville oublie ça. Le Royalmount representera une aubaine pour ces gens c’est clair.

Fairview Pointe-Claire. Have fun petite famille de Roxboro qui ne veut pas prendre un transport en commun direct vers le centre-ville. Pourquoi ont-ils besoin de ce nouveau Centre d'achats?

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53 minutes ago, mtlfan said:

Il n'y en a justement pas un à Griffintown (rue Bridge)? Blague à part si on veut parler d'aberration ça en est une bonne!

L'idée derrière le Royalmount c'est de créer un petit pôle ''mini centre-ville'' pour regrouper des commerces/divertissement, avec comme clientèle cible le West Island, Ville St Laurent, Ville Mont Royal. Il manque définitivement d'offre de ce type à proximité dans le secteur, je m'explique:

Le 10-30 est à peu près à la même distance du centre-ville que le Royalmount et c'est principalement une alternative pour les résidents des environs qui recherchent des commerces, restaurants et bars d'une certaine qualité sans devoir naviguer au travers du pont Champlain, de l'échangeur Turcot et de payer 15$ de stationnement. Ce n'est pas la même clientèle que la rue Mont-Royal, sans lui enlever ce qui lui revient. Dans une agglomération de 4 millions d'habitants c'est normal de trouver les produits plus pointus seulement au centre-ville et ceux qui sortent de l'ordinaire dans certains quartiers (ex: Plateau), mais c'est normal d'avoir des pôles commerciaux intéressants de proximité, qui offrent ce qui est ''mainstream'' en banlieue en étant mieux qu'un Tim Horton's et un Wal-Mart.

La clientèle qui est ciblée par le Royalmount magasine principalement à trois endroits actuellement: Le Centre-Ville, Laval et Fairview. De ces trois pôles, le préféré semble être le duo Centropolis/ Carrefour Laval, surtout pour ceux qui sont à l'est de la 13. Les raisons conduisant à ce choix sont purement d'ordre pratique. Prenons des résidents de Ville Mont Royal/Saint Laurent qui désirent faire leur magasinage la fin de semaine. Le train de Deux-Montagnes ne passe à peu près jamais la fin de semaine alors nous pouvons de facto éliminer cette option. Pour aller au Centre-Ville il faut soit compter 20 min en auto + minimum 8$ de stationnement (Centre Eaton) ou un 30 min de métro (bonne chance aux familles avec poussettes). Pour aller à Laval, c'est juste 15 min d'auto et le stationnement est gratuit. Développer un pôle intéressant de proximité pour cette clientèle enlèvera beaucoup plus de clientèle au Centropolis qu'à la rue Sainte Catherine. Si le centre-ville a une valeur ajoutée, qui justifient le transport, au niveau commercial et divertissement par rapport à ce qu'offrent les pôles de banlieue, il restera compétitif face à ceux-ci. Par contre ce genre de centre (Faubourg Boisbriand, Centropolis, 10-30, Royalmount) ont leur attrait et leur utilité, pour offrir des commerces de qualité de proximité aux populations environnantes. Imaginez si tout le monde devait aller au Centre-Ville pour manger ailleurs qu'à la Casa Grecque ou à la Cage aux Porcs. Sans offrir l'ensemble de la diversité qu'on peut retrouver en ville, il y a quand même un choix plus acceptable de restaurants au Centropolis. En ce moment, cette offre est plus accessible à Laval et à Boisbriand qu'à Dorval, Mont Royal ou à Saint Laurent. 

Le plus gros problème du Royalmount, ce n'est pas son offre, ni son bassin de clientèle et ni sa distance par rapport au centre-ville. C'est son emplacement précis, coincé dans l'échangeur Décarie. L'accès par le métro De la Savane ne sera pas beaucoup utilisé. Le même projet, soit à l'emplacement du Marché Central ou du Méga Centre Cote Vertu/Place Vertu serait déja plus viable. 

Si on veut parler de purs dégâts urbanistiques, il y a vraiment pire que le Royalmount. Les deux exemples cités ci-haut remportent d'ailleurs la palme du gaspillage de terrain stratégique. L'aménagement du Marché Central est simplement à vomir, excepté la section du Guzzo et ce autant en auto qu'à pied. Le complexe Spheretech est sous-utilisé et a une offre commerciale minable, et on ne parlera pas du ''power center'' au coin de Papineau et Crémazie. 

Je connait le coin de la rue bridge  j'ai travailler chez Alstom juste derriere. Sur la rue LeBer.  C'est pas exactement le centre-ville ce coin la.  Ca s'appelle Pointe St-Charles pas Griffintown.

 

36 minutes ago, fmfranck said:

On peut toujours compter sur notre ami Andre pour nous produire une étude comparative avec l'Espagne. "Dans l'épisode de la semaine prochaine, nous comparerons la paella à la poutine. Moins de gravy, mais c'est bon pareil!" :P

Rajoute l'Argentine 

 

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Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Tout cela pour permettre aux riches de s'enrichir encore plus .:thumbsdown:

Les tours autour de Centre Bell permettent aux riches de s'enrichir, vas-tu t'y opposer?  Le REM (et potentiellement la ligne Rose) va être construit par des entreprises privées qui feront des profits et leurs riches propriétaires s'enrichiront eux aussi.  Tu as des objections à la richesse variables selon que tu aimes ou non un projet...

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Il y a 1 heure, fmfranck a dit :

Fairview Pointe-Claire. Have fun petite famille de Roxboro qui ne veut pas prendre un transport en commun direct vers le centre-ville. Pourquoi ont-ils besoin de ce nouveau Centre d'achats?

« Qui ne veulent pas » comme s’il y avait un moyen dy arriver en moins d’ 1h30.. soyez objectifs quand meme.

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Je crois que la comparaison avec l'Europe ne doit pas être faite. Les habitudes d'achats ne sont pas comparables. Ici les gens aiment que tout soit à la même ''place''. Les gens veulent sauver du temps le plus possible, surtout avec une famille. Sauf dans la inner city, les gens n'iront pas se promener à pied pour acheter plein de cossins à plusieurs endroits. Les gens vont rechercher les grandes surfaces style épicerie, Costco pour tout acheter en même temps, et s'ils doivent se déplacer, ils le feront en voiture. Il y a une déconnection importante entre le mode de vie urbain Montréalais et le mode de vie du reste de la province (façon typique Nord-Américaine). Ce n'est pas parce que ça se situe sur l'île qu'il faut absolument penser urbain type Plateau-Griffintown.

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1 hour ago, vivreenrégion said:

Je crois que la comparaison avec l'Europe ne doit pas être faite. Les habitudes d'achats ne sont pas comparables. Ici les gens aiment que tout soit à la même ''place''. Les gens veulent sauver du temps le plus possible, surtout avec une famille. Sauf dans la inner city, les gens n'iront pas se promener à pied pour acheter plein de cossins à plusieurs endroits. Les gens vont rechercher les grandes surfaces style épicerie, Costco pour tout acheter en même temps, et s'ils doivent se déplacer, ils le feront en voiture. Il y a une déconnection importante entre le mode de vie urbain Montréalais et le mode de vie du reste de la province (façon typique Nord-Américaine). Ce n'est pas parce que ça se situe sur l'île qu'il faut absolument penser urbain type Plateau-Griffintown.

Je crois que tu ne comprend pas a ce que je voulais en venir meme en Europe avec des transport public beaucoup plus devellopé qu'ici les mega centre commerciaux sont en périphérie.  

A Paris tu n'aura pas un Hypermarché Carrefour intra-muros. Tu va trouver des Carrefour City et Carrefour Market plus petite surface.

 

 

carrefour.jpg

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