Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

il y a 55 minutes, acpnc a dit :

Si je comprends bien les défenseurs du Royalmount, ils dénoncent le manque de stationnement au centre-ville pour justifier la construction d'un mégacentre voué au tout à l'auto. C'est bien la démonstration que ce centre commercial est pour eux la réponse à leur refus de changer de paradigme au niveau des transports urbains. On comprend aussi que la station de métro et la fameuse passerelle c'est pour mieux faire avaler le projet, puisqu'ils seront les premiers à l'ignorer.

Ce qu'ils oublient cependant, c'est qu'il y déjà toute une série de centres commerciaux classiques sur l'ile de Montréal tout le long de la 40 pour desservir l'ouest et le nord de l'ile et ils sont loin d'être saturés. Ils pourront donc continuer encore longtemps à magasiner en voiture sans problème.

Voici la liste: Marché Central, Rockland, Galeries Norgate, Place Vertu, Galeries des Sources, Galeries Kirkland, Fairview Pointe-Claire, Galeries Pointe-Claire sur la 20. Finalement plus près sur Décarie il y a le Smart Center Décarie et le Carré Décarie, finalement au sud de VMR, le Centre Commercial Wilderton. Il y a en plus à quelques kilomètres à Laval sur la A15 et la A13 plein d'autres centres commerciaux pour accommoder ces consommateurs automobilistes.

Je me demande alors où est le besoin d'un mégacentre au milieu du croisement le plus congestionné de l'ile de Montréal, quand on pourrait très facilement agrandir un ou plusieurs des centres commerciaux mentionnés plus haut? On nage donc en pleine incohérence, car ce type de projet ne vise pas en réalité à augmenter l'offre, mais plutôt par la prédation à conduire à la faillite les autres centres commerciaux du secteur.

Heureusement Projet Montréal a toujours été contre ce projet qui est nuisible sur le plan environnemental et complètement aberrant sur le plan urbanistique. En fait PM n'a pas grand chose à faire pour contrer ce projet, seulement refuser de collaborer tout simplement. Privé des infrastructures essentielles à construire du côté de Montréal, impossible d'aller de l'avant.

Ce sera alors une bonne leçon pour les capitalistes d'un autre âge, qui n'ont pas encore compris qu'il n'y a plus d'avenir pour l'humanité, si on ne s'adapte pas à une économie basée sur le respect environnemental et le développement durable. 

Pas du tout entrain de defendre le projet. Je suis tout simplement entrain de donner des raisons pour lesquelles ça peut etre allechant pour une grande partie de la population c’est tout.

il y a 55 minutes, acpnc a dit :

Si je comprends bien les défenseurs du Royalmount, ils dénoncent le manque de stationnement au centre-ville pour justifier la construction d'un mégacentre voué au tout à l'auto. C'est bien la démonstration que ce centre commercial est pour eux la réponse à leur refus de changer de paradigme au niveau des transports urbains. On comprend aussi que la station de métro et la fameuse passerelle c'est pour mieux faire avaler le projet, puisqu'ils seront les premiers à l'ignorer.

Ce qu'ils oublient cependant, c'est qu'il y déjà toute une série de centres commerciaux classiques sur l'ile de Montréal tout le long de la 40 pour desservir l'ouest et le nord de l'ile et ils sont loin d'être saturés. Ils pourront donc continuer encore longtemps à magasiner en voiture sans problème.

Voici la liste: Marché Central, Rockland, Galeries Norgate, Place Vertu, Galeries des Sources, Galeries Kirkland, Fairview Pointe-Claire, Galeries Pointe-Claire sur la 20. Finalement plus près sur Décarie il y a le Smart Center Décarie et le Carré Décarie, finalement au sud de VMR, le Centre Commercial Wilderton. Il y a en plus à quelques kilomètres à Laval sur la A15 et la A13 plein d'autres centres commerciaux pour accommoder ces consommateurs automobilistes.

Je me demande alors où est le besoin d'un mégacentre au milieu du croisement le plus congestionné de l'ile de Montréal, quand on pourrait très facilement agrandir un ou plusieurs des centres commerciaux mentionnés plus haut? On nage donc en pleine incohérence, car ce type de projet ne vise pas en réalité à augmenter l'offre, mais plutôt par la prédation à conduire à la faillite les autres centres commerciaux du secteur.

Heureusement Projet Montréal a toujours été contre ce projet qui est nuisible sur le plan environnemental et complètement aberrant sur le plan urbanistique. En fait PM n'a pas grand chose à faire pour contrer ce projet, seulement refuser de collaborer tout simplement. Privé des infrastructures essentielles à construire du côté de Montréal, impossible d'aller de l'avant.

Ce sera alors une bonne leçon pour les capitalistes d'un autre âge, qui n'ont pas encore compris qu'il n'y a plus d'avenir pour l'humanité, si on ne s'adapte pas à une économie basée sur le respect environnemental et le développement durable. 

Je trouve incroyable quand meme de voir un simple refus des automobilistes d’abandonner leurs voitures parce qu’ils sont esclaves de celles-ci! Tu veux que les gens abandonnent leurs voiture sans alternative interessante ?? Developpement durable je veux bien mais faut un minimum de coherence. Ca cest impossible. Donnez moi un exemple de ville ou les habitants ont delaissé l’auto mais ou le reseau de transport est aussi peu développé que ceux des villes nord americaines. Il n’y en a pas, ça va de paire. Barcelone, Londres ou Paris que beaucoup prennent ici en exemple ont des reseaux de transport enormes. Si toute l’ile est adequatement déservie a partir de ce moment on pourra faire la morale à ceux qui utilisent leur voiture

Modifié par Ousb
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ousb a dit :

Barcelone, Londres ou Paris que beaucoup prennent ici en exemple ont des reseaux de transport enormes. Si toute l’ile est adequatement déservie a partir de ce moment on pourra faire la morale à ceux qui utilisent leur voiture

Et encore...  Paris a en effet un réseau de métro très développé, mais c'est surtout vrai de la ville proprement dite (105 km carrés).  Autour *, il y a beaucoup d'autoroutes et beaucoup de voitures.  L'Île de Montréal (sans compter les banlieues hors de l'Île) compte 500 km carrés.  Il serait plus juste de faire une comparaison avec la partie centrale de Montréal, mieux desservie en TEC.

* Le «autour», ce n'est pas rien, c'est d'abord la «Petite Couronne» composée des trois départements limitrophes (92, 93 et 94) , puis la «Grande Couronne»  (77, 78, 91, 95).  Ensemble, elles regroupent environ quatre fois la population de la «ville-centre».

Je m'oppose à une transformation du centre-ville en une imitation de la banlieue, mais en même temps, je ne rêve pas de transformer la banlieue en (une espèce de) ville-centre.  Des changements d'échelle sont possibles, comme cela s'est produit dans le passé, à la faveur de changements démographiques énormes (population multipliée par dix en cent ans), mais à défaut de cela, la transformation sera graduelle.

Revenant au cas du «Quinze 40»:  je suis convaincu qu'il ne pourra pas devenir un véritable substitut pour l'expérience du centre-ville.  Si vous avez une famille avec de jeunes enfants, vous prendrez votre voiture pour les amener voir (par exemple) la parade du vrai Père Noel et payerez le prix fort pour un stationnement, mais vous ne ferez pas cela toutes les semaines!  Le reste du temps, vous vous contenterez du centre commercial le plus proche, et des activités de loisirs (cinémas, patinoires, piscines, etc.) qu'on trouve à proximité.  Si par contre vous êtes un accroc de l'effervescence du centre-ville, vous auriez avantage à y déménager.  C'est une question de  préférences,  mais aussi de phases de vie.  Tout le monde ne peut pas habiter au centre-ville en même temps, et on ne peut pas étendre le centre-ville à l'infini (ce serait un contresens). Parlant de contresens, en voici deux qui fleurissent sans vergogne: «La campagne en ville» et «La ville à la campagne».  Où situez-vous le Quinze 40? 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vincethewipet a dit :

Un quartier n'a pas à te plaire pour réussir et s'épanouir en fonction de ses propriétés et de ses aspirations. C'est pas parce que ça ne te convient pas qu'il n'y a pas une clientèle pour prendre ta place. Surtout que cette clientèle «non-automobile» représente historiquement plus de 90% de l'achalandage des rues commerciales du quartier, et qu'il est normal de lui donner une priorité relative à cette réalité.

 

C'est vrai dans l'autre sens aussi: un développement n'a pas à plaire à tout le monde pour être un succès.  Si les clients aiment le Royalmount, ils iront magasiner là-bas, s'ils ne l'aiment pas ils iront ailleurs, comme an centre-ville ou dans des rues commerciales.

SI les clients du Plateau préfèrent leurs rues commerciales, excellent.  Les banlieusards qui préfèrent aussi ce genre de commerces peuvent toujours y aller.  De la même façon que les gens du Plateau qui veulent aller dans des centres commerciaux peuvent toujours les fréquenter.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Voici la liste: Marché Central, Rockland, Galeries Norgate, Place Vertu, Galeries des Sources, Galeries Kirkland, Fairview Pointe-Claire, Galeries Pointe-Claire sur la 20. Finalement plus près sur Décarie il y a le Smart Center Décarie et le Carré Décarie, finalement au sud de VMR, le Centre Commercial Wilderton. Il y a en plus à quelques kilomètres à Laval sur la A15 et la A13 plein d'autres centres commerciaux pour accommoder ces consommateurs automobilistes.

Tu mélanges les types de centres commerciaux.  Le Centre Commercial Wilderton est un centre de quartier offrant des commerces de proximité pour les besoin de tous les jours de la population locale alors que des centres commerciaux "classiques" comme le Centre Rockland et la Place Vertu sont des centres plus gros avec une clientèle provenant de plus loin pour des achats moins fréquents que la pharmacie et l'épicerie (ce qui n'empêche pas ces centres de pouvoir offrir des services de proximité pour la clientèle vivant dans les environs immédiats et pour qui ces centres sont plus proches que les autres commerces de quartiers environnants). 

Le troisième type de centre que tu décris est le méga-centre (Marché Central, Smart Centers, etc.).  Ce type de centre se rapproche du centre commercial "classique" pour sa clientèle mais diffère sur la façon qu'on y transite.  On peut se rendre au centre commercial "classique" en voiture et laisser celle-ci dans un stationnement pour ensuite visiter divers magasins dans le centre.  Le méga-centre nous force pratiquement à se déplacer d'un magasin à l'autre en voiture.  Le magasinage dans le centre commercial "classique" se fait donc à pied, alors que celui dans le méga-centre doit se faire en voiture.  Si un centre classique est accessible en transport en commun (plusieurs le sont), on peut y magasiner sans avoir besoin de voiture, tout comme une rue commerciale.  C'est plus difficile de fréquenter un méga-centre si on n'a pas de voiture.  Il faut faire la différence entre comment on se rend à un centre commercial et comment on y magasine.

Le Royalmount se rapproche davantage d'un centre commercial "classique" que d'un vulgaire méga-centre.  Oui, une large portion de sa clientèle s'y rendra en voiture, mais contrairement à un méga-centre, ce ne sera pas une obligation.

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Ousb said:

Ce n’est qu’une partie du probleme ! On fait quoi de celui qui habite Roxboro et qui veut aller shopper en famille de 5 en janvier au CV ? Est ce qu’on lui dit « tu n’as qu’a trimbaler ta famille et tes sacs dans les transports ? Ça n’a pas de sens. A Montreal  on veut chercher a decourager lusage de la voiture sans rien proposer en echange. Notre reseau reste assez marginal lorsqu’on le compare aux villes auxquelles on cherche a ressembler. Si ca me prend 2h pour aller et deux heures pour revenir du centre ville oublie ça. Le Royalmount representera une aubaine pour ces gens c’est clair.

En Europe meme si le réseau de transport est tres bien développé on ne voit pas de grand surface dans le centre de la ville.  

Si je prend une ville que je connais tres bien Madrid comme tout le monde le sait bien ici. 9_9 Ma cousine habite en banlieue de la ville.En général elle ne va pas faire de gros achat au centre de la ville mais de petit achat. Par contre le centre-ville de Madrid durant les fêtes de Noel et du jour de l'an est vraiment bondés. 

Si je prend une chaine française comme Carrefour leurs magasins géants sont situés en périphérie de la ville de Madrid.  Par contre ils ont des Carrefour Express dans le centre de la ville. D'ailleurs c'est la meme chose a Buenos Aires. 

Installer des consignes un peu partout a Montreal soit dans les stations de metro et de train et certains centre d'achat du centre-ville serait une bonne idée je crois. Tu fait des achats dans 1 ou 2 magasins tu laisse tes paquets a la consigne tu va manger quelques part et tu peut aller dans un autre magasin faire d'autres achats et revenir a la fin de la journée ramasser le reste des paquet et retourner a la maison.  Autre chose que l'on peut implanter c'est la livraison a domicile pour les gros colis ca existe deja. 

On ne verra  jamais un Costco s'installer en plein Centre-ville. C'est pas sa place la. 

Tient une photo de la calle Gran Via a Madrid ou quasi tout le monde trimballe son paquet. 

compras de navidad.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ToxiK a dit :

C'est vrai dans l'autre sens aussi: un développement n'a pas à plaire à tout le monde pour être un succès.  Si les clients aiment le Royalmount, ils iront magasiner là-bas, s'ils ne l'aiment pas ils iront ailleurs, comme an centre-ville ou dans des rues commerciales.

SI les clients du Plateau préfèrent leurs rues commerciales, excellent.  Les banlieusards qui préfèrent aussi ce genre de commerces peuvent toujours y aller.  De la même façon que les gens du Plateau qui veulent aller dans des centres commerciaux peuvent toujours les fréquenter.

C'est certain. Je ne critique pas le choix, dans la situation actuelle, de nombreux consommateurs de vouloir avoir accès à de tels centres. Je ne digère juste pas le fait de donner ce centre comme une "leçon d'urbanisme" aux quartiers centraux. Ce ne l'est pas à mon avis.

Honnêtement, je crois qu'une grande part du succès de certains gros centres commerciaux périphériques tient des faiblesses de certains quartiers habités à offrir du commerce de proximité de qualité. Leur si grande présence, c'est s'accommoder d'un problème, à mon avis. Surtout que les centres commerciaux tentent de se réinventer en se concentrant plus sur le divertissement, et que cette offre pourrait facilement être une de proximité pour la clientèle. 

C'est certain que les centres commerciaux ont une raison d'être, même au centre (comme au centre-ville). Mais ils ne devraient pas représenter un certain "monopole" de l'offre commerciale pour de si grands secteurs en périphérie. C'est de la paresse de planification à mon avis. Tout le monde gagnerait en temps, argent et commodité à avoir un peu plus de services à proximité, une vraie desserte locale en services.

Je ne crois pas que le commerce de proximité est un luxe seulement pour les anciens quartiers. Ça devrait être une part d'une bonne planification partout dans la région métropolitaine. Il y a vraiment quelqu'un qui serait contre le fait d'avoir une petite rue commerciale pas loin, d'aller chercher du pain frais à pied, ou d'avoir un resto de quartier où on se souvient de vous, et pouvoir profiter de sorties intéressantes en restant dans son quartier?

Je crois que la requalification du secteur où se situe le Quinze40 dépasse les limites de ce seul projet, et j'aimerais y voir une approche plus intégrée avec la ville de Montréal, un projet s'intégrant dans une trame urbaine étendue, et une meilleure mixité dans l'usage du terrain. On peut garder une grande concentration de commerces et bureaux dans le projet (c'est un bord d'autoroute anyway, il y a des limites aux usages), mais je crois qu'on pourrait faire mieux en terme d'objectifs urbains contemporains,  même avec un projet à grande échelle. 

Personnellement, je ne crois pas qu'on devrait juger le projet sur sa rentabilité. Ce n'est pas mon rôle ou celui de la ville et honnêtement j'ai l'impression qu'il le serait, ne serait-ce qu'une bonne part de l'offre en compétition dans le coin est dans des centres un peu désuets. Le débat devrait plutôt se tenir à la répartition géographique que l'on veut pour notre offre commerciale, des bonnes pratiques en terme de d'orgine et de destination, de temps de transport, et de moyen de transport.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Memphis 22 a dit :

Cette illustration, c'est de la poudre aux yeux

projet-royalmount-autoroute-decarie.jpg

De la poudre aux yeux pour faire taire les critiques et endormir la population, en espérant qu'elle finisse par faire le même rêve, en tombant dans le piège des belles promesses. En attendant les montréalais continueront à vivre le cauchemar de la congestion qui ne fait qu'empirer avec la croissance du nombre de voitures dans le grand Montréal qui augmente de 40,000 unités par année. http://www.journaldemontreal.com/2017/03/21/les-embouteillages-sont-plus-longs-et-durent-plus-longtemps

Il faudra bien un jour qu'on arrête cette folie du développement irréfléchi à la mode Trump, qui est en totale négation de l'urgence environnementale qui hypothèque le présent comme le bien-être future des prochaines générations et ultimement la planète toute entière. Tout cela pour permettre aux riches de s'enrichir encore plus .:thumbsdown:

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, andre md a dit :

On ne verra  jamais un Costco s'installer en plein Centre-ville. C'est pas sa place la. 

Il n'y en a justement pas un à Griffintown (rue Bridge)? Blague à part si on veut parler d'aberration ça en est une bonne!

L'idée derrière le Royalmount c'est de créer un petit pôle ''mini centre-ville'' pour regrouper des commerces/divertissement, avec comme clientèle cible le West Island, Ville St Laurent, Ville Mont Royal. Il manque définitivement d'offre de ce type à proximité dans le secteur, je m'explique:

Le 10-30 est à peu près à la même distance du centre-ville que le Royalmount et c'est principalement une alternative pour les résidents des environs qui recherchent des commerces, restaurants et bars d'une certaine qualité sans devoir naviguer au travers du pont Champlain, de l'échangeur Turcot et de payer 15$ de stationnement. Ce n'est pas la même clientèle que la rue Mont-Royal, sans lui enlever ce qui lui revient. Dans une agglomération de 4 millions d'habitants c'est normal de trouver les produits plus pointus seulement au centre-ville et ceux qui sortent de l'ordinaire dans certains quartiers (ex: Plateau), mais c'est normal d'avoir des pôles commerciaux intéressants de proximité, qui offrent ce qui est ''mainstream'' en banlieue en étant mieux qu'un Tim Horton's et un Wal-Mart.

La clientèle qui est ciblée par le Royalmount magasine principalement à trois endroits actuellement: Le Centre-Ville, Laval et Fairview. De ces trois pôles, le préféré semble être le duo Centropolis/ Carrefour Laval, surtout pour ceux qui sont à l'est de la 13. Les raisons conduisant à ce choix sont purement d'ordre pratique. Prenons des résidents de Ville Mont Royal/Saint Laurent qui désirent faire leur magasinage la fin de semaine. Le train de Deux-Montagnes ne passe à peu près jamais la fin de semaine alors nous pouvons de facto éliminer cette option. Pour aller au Centre-Ville il faut soit compter 20 min en auto + minimum 8$ de stationnement (Centre Eaton) ou un 30 min de métro (bonne chance aux familles avec poussettes). Pour aller à Laval, c'est juste 15 min d'auto et le stationnement est gratuit. Développer un pôle intéressant de proximité pour cette clientèle enlèvera beaucoup plus de clientèle au Centropolis qu'à la rue Sainte Catherine. Si le centre-ville a une valeur ajoutée, qui justifient le transport, au niveau commercial et divertissement par rapport à ce qu'offrent les pôles de banlieue, il restera compétitif face à ceux-ci. Par contre ce genre de centre (Faubourg Boisbriand, Centropolis, 10-30, Royalmount) ont leur attrait et leur utilité, pour offrir des commerces de qualité de proximité aux populations environnantes. Imaginez si tout le monde devait aller au Centre-Ville pour manger ailleurs qu'à la Casa Grecque ou à la Cage aux Porcs. Sans offrir l'ensemble de la diversité qu'on peut retrouver en ville, il y a quand même un choix plus acceptable de restaurants au Centropolis. En ce moment, cette offre est plus accessible à Laval et à Boisbriand qu'à Dorval, Mont Royal ou à Saint Laurent. 

Le plus gros problème du Royalmount, ce n'est pas son offre, ni son bassin de clientèle et ni sa distance par rapport au centre-ville. C'est son emplacement précis, coincé dans l'échangeur Décarie. L'accès par le métro De la Savane ne sera pas beaucoup utilisé. Le même projet, soit à l'emplacement du Marché Central ou du Méga Centre Cote Vertu/Place Vertu serait déja plus viable. 

Si on veut parler de purs dégâts urbanistiques, il y a vraiment pire que le Royalmount. Les deux exemples cités ci-haut remportent d'ailleurs la palme du gaspillage de terrain stratégique. L'aménagement du Marché Central est simplement à vomir, excepté la section du Guzzo et ce autant en auto qu'à pied. Le complexe Spheretech est sous-utilisé et a une offre commerciale minable, et on ne parlera pas du ''power center'' au coin de Papineau et Crémazie. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, andre md a dit :

En Europe meme si le réseau de transport est tres bien développé on ne voit pas de grand surface dans le centre de la ville.  

Si je prend une ville que je connais tres bien Madrid comme tout le monde le sait bien ici.  Ma cousine habite en banlieue de la ville.En général elle ne va pas faire de gros achat au centre de la ville mais de petit achat. Par contre le centre-ville de Madrid durant les fêtes de Noel et du jour de l'an est vraiment bondés. 

Si je prend une chaine française comme Carrefour leurs magasins géants sont situés en périphérie de la ville de Madrid.  Par contre ils ont des Carrefour Express dans le centre de la ville. D'ailleurs c'est la meme chose a Buenos Aires. 

Installer des consignes un peu partout a Montreal soit dans les stations de metro et de train et certains centre d'achat du centre-ville serait une bonne idée je crois. Tu fait des achats dans 1 ou 2 magasins tu laisse tes paquets a la consigne tu va manger quelques part et tu peut aller dans un autre magasin faire d'autres achats et revenir a la fin de la journée ramasser le reste des paquet et retourner a la maison.  Autre chose que l'on peut implanter c'est la livraison a domicile pour les gros colis ca existe deja. 

On ne verra  jamais un Costco s'installer en plein Centre-ville. C'est pas sa place la. 

Tient une photo de la calle Gran Via a Madrid ou quasi tout le monde trimballe son paquet. 

compras de navidad.jpg

On peut toujours compter sur notre ami Andre pour nous produire une étude comparative avec l'Espagne. "Dans l'épisode de la semaine prochaine, nous comparerons la paella à la poutine. Moins de gravy, mais c'est bon pareil!" :P

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...