Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

il y a 30 minutes, andre md a dit :

Recapitulons. 

1-Le marché de la vente au détail en arrache. Plusieurs détaillants ont fermé les portes et d'autres ferment des succursales. Ex. Sears. Baie D'hudson, Buffalo, Guess, ...... 

2- Le 10-30 et le power center st-dorothée ont du résidentiel a coté . Le 15-40 n'a pas de résidentiel a proximité

3- On veut faire un endroit de divertissement un peu comme Centropolis. Hmmm pas beaucoup de residence a proximité. Et 2 cinemas multiplex très proche le Speretech a St-Laurent et le Megaplex Cinema Marché Central. 

Bref je prévois un certain achalandage en fin de semaine. Mais durant la semaine ce centre d'achat sera desert. 

Tout un investissement. 

Une analyse qui pourrait sauver Carbonleo du naufrage. Je leur envoi immédiatement le lien à ce forum. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gabmtl a dit :

La réalité c'est que VMR ne voulait rien savoir du résidentiel dans ce secteur parce que trop cher à entretenir (aqueduc, rues, déneigement) vs les taxes qu'ils en auraient récoltés. Mais Carbonleo voulait faire un quartier mixte à la base.

Maintenant, ce n'est pas ça de la vision selon moi, laissez libre champ à n'importe qui de faire n'importe quoi. 

Le maire de VMR veut le beurre et l'argent du beurre, c'est-à-dire retirer le maximum de taxes en investissant le minimum en infrastructures. Bien sûr en refilant au passage la patate chaude à la Ville de Montréal et au MTQ. Libre à lui de croire en ses chimères, surtout qu'il a tout à gagner si les autorités municipales et provinciales tombent stupidement dans le panneau, ce que je doute fort.

On pourrait de la même manière proposer d'autres mégacentres ailleurs en ville, cela voudrait-il dire que nous perdront ces milliards en investissement s'ils ne se réalisent pas? Ils iront tout simplement ailleurs en ville, à plus petite échelle, là où la demande se manifestera réellement. Il n'y a d'ailleurs rien qui prouve qu'il y a une véritable demande dans le marché montréalais pour un seul de ces projets hypothétiques sur l'ile.  

Le gigantisme est l'adversaire du commerce de proximité et l'ennemi du développement durable. C'est une notion totalement dépassée sur le plan urbanistique, qui a autant d'avenir sur la planète que les défunts dinosaures.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Rocco said:

Une analyse qui pourrait sauver Carbonleo du naufrage. Je leur envoi immédiatement le lien à ce forum. 

hahaha je pense qui s'en sacre pas mal. 

Bill Gates le très intelligent CEO de microsoft ne croyait pas a l'emergence de la plateforme mobile.  On voit le résultat Android et IOS ont la grosse part du marché. 

Le marché de la vente au détail est en plein bouleversement. Si Carbonleo decide d'un investissement avec une vision qui date de 10 ans tant pis pour eux je parie meme pas 2$ sur leur succès. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, andre md a dit :

hahaha je pense qui s'en sacre pas mal. 

Bill Gates le très intelligent CEO de microsoft ne croyait pas a l'emergence de la plateforme mobile.  On voit le résultat Android et IOS ont la grosse part du marché. 

Le marché de la vente au détail est en plein bouleversement. Si Carbonleo decide d'un investissement avec une vision qui date de 10 ans tant pis pour eux je parie meme pas 2$ sur leur succès. 

 

Les espaces à bureaux et hôtels qu'ils veulent implanter leur permettra peut-être d'avoir plus d'achalandage. Dans tous les cas, le problème n'est pas seulement de savoir si leur investissement sera rentable ou non, c'est de laisser libre champ à un promoteur de faire ce qu'il veut au coeur (géographique) de l'ile, près d'une station de métro.

Comme quoi on a rien appris de Griffintown (en plus, ce sont les mêmes promoteurs!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes intelligentes discutent avec des arguments solides, non seulement convaincants mais aussi vérifiables. Les autres pointent leurs doigts accusateurs en dénigrant leurs opposants, sans jamais enrichir le débat de contre-arguments sérieux, qui pourraient nous aider à mieux comprendre leur propre point de vue.

Bien sûr cela demande de s'élever bien au-dessus des simples opinions, préjugés et idées toutes faites. On ne perdra donc pas de temps à discuter inutilement, puisque ce serait leur accorder l'attention qu'ils recherchent sur leur petite personne et cela au détriment du sujet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, andre md a dit :

Recapitulons. 

1-Le marché de la vente au détail en arrache. Plusieurs détaillants ont fermé les portes et d'autres ferment des succursales. Ex. Sears. Baie D'hudson, Buffalo, Guess, ...... 

2- Le 10-30 et le power center st-dorothée ont du résidentiel a coté . Le 15-40 n'a pas de résidentiel a proximité

3- On veut faire un endroit de divertissement un peu comme Centropolis. Hmmm pas beaucoup de residence a proximité. Et 2 cinemas multiplex très proche le Speretech a St-Laurent et le Megaplex Cinema Marché Central. 

Bref je prévois un certain achalandage en fin de semaine. Mais durant la semaine ce centre d'achat sera desert. 

Tout un investissement. 

Il n'y a aucune résidence à proximité de La Ronde, mais ça n'empêche pas que des milliers de personnes s'y rendent à chaque jour l'été.  Je ne dis pas que Royalmount sera La Ronde, mais simplement qu'un centre de divertissement n'est pas uniquement local.  Il y a certaines attractions dans des centres de divertissements qui peuvent être uniques à une ville, et d'autre qu'on ne retrouve qu'à des emplacements limités, même dans une grande ville (dans cette catégorie, on peut retrouver des centres d'escalade, des jeux de tag laser, des jeux d'évasion, des trampolines, du go-kart, du mini golf, etc.).

Je répète que je préférerait que le Royalmount ait une part de résidentiel pour pouvoir aller se chercher une clientèle de proximité et réduire sa dépendance aux commerces et aux services de proximité.  Peut être adapteront-ils le projet en cour de route.

Il y a effectivement des commerces qui ferment.  C'est pour ça que les centres commerciaux se tournent vers les services et le divertissement.  Les magasins qui veulent bien performer face au commerce en ligne sont ceux qui vont offrir une expérience d'achat différente de celle qui consiste simplement à se procurer un produit.  Un service plus personnalisé est généralement considéré comme la meilleure façon pour un commerce de se battre contre Wal-Mart, et c'est aussi vra face au commerce en ligne.

Il est vrai que la station De la Savane est située à une certaine distance du projet, mais ce n'est pas beaucoup plus loin qu'une station de métro est par rapport à la rue St-Denis, et ça n'empêche pas les clients de se rendre sur St-Denis en métro.  Oui, même une fois rendu au Royalmount après avoir marché du métro, il faudra se rendre à son commerce, mais c'est aussi vrai pour les rues commerciales dont on accède en métro.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, ToxiK said:

Il n'y a aucune résidence à proximité de La Ronde, mais ça n'empêche pas que des milliers de personnes s'y rendent à chaque jour l'été.  Je ne dis pas que Royalmount sera La Ronde, mais simplement qu'un centre de divertissement n'est pas uniquement local.  Il y a certaines attractions dans des centres de divertissements qui peuvent être uniques à une ville, et d'autre qu'on ne retrouve qu'à des emplacements limités, même dans une grande ville (dans cette catégorie, on peut retrouver des centres d'escalade, des jeux de tag laser, des jeux d'évasion, des trampolines, du go-kart, du mini golf, etc.).

Je répète que je préférerait que le Royalmount ait une part de résidentiel pour pouvoir aller se chercher une clientèle de proximité et réduire sa dépendance aux commerces et aux services de proximité.  Peut être adapteront-ils le projet en cour de route.

Il y a effectivement des commerces qui ferment.  C'est pour ça que les centres commerciaux se tournent vers les services et le divertissement.  Les magasins qui veulent bien performer face au commerce en ligne sont ceux qui vont offrir une expérience d'achat différente de celle qui consiste simplement à se procurer un produit.  Un service plus personnalisé est généralement considéré comme la meilleure façon pour un commerce de se battre contre Wal-Mart, et c'est aussi vra face au commerce en ligne.

Il est vrai que la station De la Savane est située à une certaine distance du projet, mais ce n'est pas beaucoup plus loin qu'une station de métro est par rapport à la rue St-Denis, et ça n'empêche pas les clients de se rendre sur St-Denis en métro.  Oui, même une fois rendu au Royalmount après avoir marché du métro, il faudra se rendre à son commerce, mais c'est aussi vrai pour les rues commerciales dont on accède en métro.

Qui serait client de ce centre? Je crois que la bonne partie serait de St-Laurent et Ville Mont-Royal aussi de cote st-luc , Hampstead.  Est ce que ca peut fonctionner peut être.  Pour ce qui est des activités ludiques dans les centres commerciaux en general je ne sais pas trop si c'est le plus attirant pour les familles. Les villes sont deja bien pourvu en activités de loisirs très bien organisés que se soit pour les sports ou la culture alors je ne vois pas trop en quoi le privé pourrait sortir son épingle du jeu la dedans.

Bonne chance a Carbonleo

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carbonleo vise définitivement une clientèle de ''proximité'' qui habite dans un rayon de 10-15 minutes en auto, soit les ménages de VMR, Saint Laurent et une petite partie d'Ahuntsic. Ces secteurs (surtout dans Saint Laurent) comportent de plus en plus de ménages en moyens (voir les développements des 10 dernières années dans le Nouveau Saint Laurent/Bois Franc et les rénovations dans les plus anciens quartiers), et ont une offre commerciale, surtout au niveau divertissement assez nulle. Dans le secteur les choix sont très limités. Il y a soit le Marché Central ou il n'y a au final pas grand chose, la déprimante Place Vertu/Spheretech, ou Rockland qui est en déclin. Une bonne partie de cette clientèle voyage actuellement à Laval (Carrefour/Centropolis) pour magasiner et se divertir, ce qui est beaucoup plus rapide et facile que d'essayer de se rendre au centre-ville. Quelques petits commerces intéressants commencent à se développer sur Décarie dans le Vieux Saint Laurent mais ça reste assez marginal. 

Autant que je trouve ce projet intéressant, habitant à proximité et trouvant qu'il manque de commerces/bars/endroits de divertissement intéressant dans le secteur, autant que je trouve moche le choix de l'emplacement, coincé dans l'échangeur Décarie. Déjà, le terrain de l'ancien Loblaws, juste l'autre côté de la 40 aurait été mieux. L'arrivée du REM, la rénovation du Centre Eaton/Complexe Les Ailes et les projets dans le coin du Fairview vont probablement jouer dans la demande pour un tel centre à cet emplacement. L'option d'aller en 15 minutes à n'importe quel moment de la journée au centre-ville, qui aura une offre commerciale renouvelée, et ce directement à partir du bassin de la clientèle cible du Royalmount (stations Bois Franc, Du Ruisseau, Montpellier, Mont Royal) va définitivement jouer dans la balance du choix de ces consommateurs, qui mettront environ le même temps en voiture pour passer à travers de l'échangeur Décarie. Je doute que le projet attire beaucoup ''d'urbains'' via le métro De La Savane. Tant qu'à utiliser une zone industrielle sous valorisée, le Royalmount aurait pu être un ''Stinson'' et se situer dans le secteur industriel ou sera la future station Correspondance A40, afin d'être connecté au REM. Un peu de résidentiel intégré au projet aurait été également intéressant. Au final ce projet est relativement intéressant, probablement trop gros pour son bassin de clientèle réel, mais souffre d'un problème majeur d'emplacement, à moins qu'une entrée convenable puisse se faire via Devonshire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2017‎-‎10‎-‎08 à 13:37, Decel a dit :

J'ai pas besoin d'apprendre sur Chabanel: je connais très très bien le coin et son histoire (ma famille était dans le textile). Justement ca n'a pas décollé parce qu'il n'y avait pas de Transport, alors qu'au Royalmount au moins il y a De la Savane. La situation n'est toujours pas réglé sur ce dossier (il n'y a que la 54 qui prend un temps fou, et aucun accès directe à un métro sans transfert de bus)

Et je connais Ubi et son contexte; je suis un ancien (par 2 fois même).

Le 15-40 a déjà un mix bureau-commerce. Je ne vois pas le besoin de résidentiel avec tous les projets en cours ou planifiés (en assumant qu'ils se réalisent) dans le coin.

Bref, nous avons une divergence d'opinions, et je ne vois pas de convergence dans nos arguments. J'arrête d'argumenter ici.

Il n'y a pas de volonté politique ou citoyenne de mieux desservir ce secteur qui a un énorme potentiel ? Surtout depuis la destruction de l'ancienne immense usine militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/9/2017 à 20:58, mtlfan a dit :

le Royalmount aurait pu être un ''Stinson'' et se situer dans le secteur industriel ou sera la future station Correspondance A40, afin d'être connecté au REM. Un peu de résidentiel intégré au projet aurait été également intéressant

Malheureusement je ne crois pas que c'est faisable. Tout au nord de ce coin est industriel, et ca aurait couté beaucoup plus cher déménager les compagnies.

Le 10/9/2017 à 21:19, monctezuma a dit :

Il n'y a pas de volonté politique ou citoyenne de mieux desservir ce secteur qui a un énorme potentiel ? Surtout depuis la destruction de l'ancienne immense usine militaire.

A mon avis non. Mais je m'attends à la montée de l'armée de NIMBYs (comme dans tout projet, bon ou mauvais, à tord ou à raison) dès la première pelleté de terre.

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...