Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

Je suis parfaitement d'accord avec ACPNC! La passerelle est effectivement un bel objet, mais en quoi est-ce que ça compense pour tout le reste? C'est certain que les belles images colorées font plaisir au grand public, mais les spécialistes de bien des domaines s'entendent pour dire que c'est un projet excessivement nuisible pour l'économie, l'environnement, la société, la circulation automobile, et l'avenir de Montréal en général.

C'est un projet d'une autre époque complètement désuet. Imaginez si tout cet argent était investit dans un projet qui améliorerait la qualité de vie à Montréal, qui aurait un impact positif sur l'économie de notre ville et qui serait respectueux de l'environnement! Ça serait incroyable!

Mais ce genre de projet fait peur à nos entrepreneux frileux et conservateurs.

il y a 17 minutes, acpnc a dit :

Une chose est sûre: sans ce mégacentre, les milliards en investissements commerciaux viendront quand même puisque le besoin sera toujours présent.

C'est le seul point sur lequel je me questionne. Le besoin est-il si présent? Le quartier DIX30 a une quanité incroyable de locaux vacants, le marché central peine à trouver de bons locataires, les centres commerciaux intérieurs ont un taux de vacance plus élevé que jamais...

Le seul besoin que je constate, c'est pour un promoteur avec une vision à court terme d'investir de l'argent dans l'immobilier, sans aucune considération pour l'avenir de la ville.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, acpnc a dit :

Une chose est sûre: sans ce mégacentre, les milliards en investissements commerciaux viendront quand même puisque le besoin sera toujours présent. Mais il se fera au bon endroit, c'est-à-dire près des clients potentiels (pour beaucoup à distance de marche), tout en favorisant plus rapidement la densité démographique tant souhaitée du centre-ville et des quartiers centraux.   

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point: il y a une différence entre un mega-centre et des marchés de proximités. À mon avis ce centre ferait plus mal aux Rockland, Marché Central, et Plaza Côte-Vertu qu'au centre-ville. La plaza Côte-Vertu est dû pour mourir.

Et ce n'est pas parce que le centre ne se fait pas là qu'elle se fera éventuellement au bon endroit.

il y a 15 minutes, greg16 a dit :

le marché central peine à trouver de bons locataires

Le Marché Central est mal configuré (j'y habite à 5 minutes à pied et depuis plus longtemps qu'elle existe): il a une configuration de centre d'achat de banlieu (ie: auto prédominante), ce que fait que les déplacements à pied ne sont pas pratique. Le résultat est que les gens vont à 1, ou 2 max, magasins et retournent chez eux.

Les seuls qui en ont pour leurs comptes pour cette configuration sont Costco et Réno-Dépot (et SAQ Dépot, mais celle-là n'a pas de compétition), puisque ce sont très souvent des one-stop shop. C'est le genre de config qui n'attirerait qu'un magasin du genre one-stop-shop comme Ikea ou Walmart.

Les plus grands perdants à mon avis sont les restaurants sur le bord de l'Acadie. Qui veut traverser un ou plusieurs terrains de stationnement pour aller se chercher une bouffe rapide? À part le Casey's et McDo, c'est pour cela, selon moi, que les bannières n'arrêtent pas de changer au fil des ans.

À mon avis ils auraient dû la construire avec un noyau central (style Plaza Cote-Vertu ou Carrefour Laval) qu'éclaté comme elle l'est.

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, greg16 a dit :

Je suis parfaitement d'accord avec ACPNC! La passerelle est effectivement un bel objet, mais en quoi est-ce que ça compense pour tout le reste? C'est certain que les belles images colorées font plaisir au grand public, mais les spécialistes de bien des domaines s'entendent pour dire que c'est un projet excessivement nuisible pour l'économie, l'environnement, la société, la circulation automobile, et l'avenir de Montréal en général.

C'est un projet d'une autre époque complètement désuet. Imaginez si tout cet argent était investit dans un projet qui améliorerait la qualité de vie à Montréal, qui aurait un impact positif sur l'économie de notre ville et qui serait respectueux de l'environnement! Ça serait incroyable!

Mais ce genre de projet fait peur à nos entrepreneux frileux et conservateurs.

C'est le seul point sur lequel je me questionne. Le besoin est-il si présent? Le quartier DIX30 a une quanité incroyable de locaux vacants, le marché central peine à trouver de bons locataires, les centres commerciaux intérieurs ont un taux de vacance plus élevé que jamais...

Le seul besoin que je constate, c'est pour un promoteur avec une vision à court terme d'investir de l'argent dans l'immobilier, sans aucune considération pour l'avenir de la ville.

 

Justement il n'est d'aucune utilité d'offrir une surface gigantesque avec une foule de boutiques, tandis que les projets au centre-ville sont déjà bien desservis en TEC et à distance de marche de milliers de résidents. Aussi l'offre se développera plus naturellement à mesure des constructions, en suivant la demande et sans noyer soudainement le marché.

En d'autres mots il faut davantage consolider ce qui existe déjà et qui est mieux réparti sur le territoire urbain, que d'essayer de tout concentrer au milieu d'autoroutes et en dehors du centre où vit la majorité des montréalais. Alors je dis non aux West Edmonton Malls de ce monde, car ils sont à contre-courant de la tendance mondiale, qui vise la qualité de vie qu'on est en droit de s'attendre pour une ville résolument tournée vers l'avenir.

Or si on veut attirer 50,000 nouveaux résidents en ville dans le programme stratégique de développement, on ne peut construire les nouvelles habitations en ville et les nouveaux commerces à l'extérieur du centre. Tout doit être intégré dans un tout indissociable à proximité de la population et sans ajouter davantage de circulation automobile à l'intérieur du périmètre urbain.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎2017‎-‎09‎-‎14 à 11:22, Decel a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point: il y a une différence entre un mega-centre et des marchés de proximités. À mon avis ce centre ferait plus mal aux Rockland, Marché Central, et Plaza Côte-Vertu qu'au centre-ville. La plaza Côte-Vertu est dû pour mourir.

Et ce n'est pas parce que le centre ne se fait pas là qu'elle se fera éventuellement au bon endroit.

Le Marché Central est mal configuré (j'y habite à 5 minutes à pied et depuis plus longtemps qu'elle existe): il a une configuration de centre d'achat de banlieu (ie: auto prédominante), ce que fait que les déplacements à pied ne sont pas pratique. Le résultat est que les gens vont à 1, ou 2 max, magasins et retournent chez eux.

Les seuls qui en ont pour leurs comptes pour cette configuration sont Costco et Réno-Dépot (et SAQ Dépot, mais celle-là n'a pas de compétition), puisque ce sont très souvent des one-stop shop. C'est le genre de config qui n'attirerait qu'un magasin du genre one-stop-shop comme Ikea ou Walmart.

Les plus grands perdants à mon avis sont les restaurants sur le bord de l'Acadie. Qui veut traverser un ou plusieurs terrains de stationnement pour aller se chercher une bouffe rapide? À part le Casey's et McDo, c'est pour cela, selon moi, que les bannières n'arrêtent pas de changer au fil des ans.

À mon avis ils auraient dû la construire avec un noyau central (style Plaza Cote-Vertu ou Carrefour Laval) qu'éclaté comme elle l'est.

Le Marché Central est pas juste mal configuré pour les piétons, il l'est aussi pour les autos. Le stationnement du Costco est un vrai racoin et il y a toujours beaucoup de traffic. Je vais magasiner à Laval même si c'est plus loin pour éviter ca. C'est dû pour être complètement refait avec des magasins le long d'allées avec du stationnement souterrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mtlfan a dit :

Le Marché Central est pas juste mal configuré pour les piétons, il l'est aussi pour les autos. Le stationnement du Costco est un vrai racoin et il y a toujours beaucoup de traffic. Je vais magasiner à Laval même si c'est plus loin pour éviter ca. C'est dû pour être complètement refait avec des magasins le long d'allées avec du stationnement souterrain

Le Marché Central a été pensé à l'époque où la voiture était encore reine. Il a d'ailleurs été développé par étapes avec des voies de circulation qui compliquent les déplacements. C'est clair que tout le concept est à revoir et que les stationnements devraient être souterrains pour une utilisation optimale des espaces, tout en faisant disparaitre une bonne partie de ces ilots de chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marché central: mais quelle  est donc (était) sa vocation?

- Un espace où les marchands locaux et les restaurateurs s'approvisionnent en produits alimentaires auprès des producteurs et des importateurs?  Ou bien

- Un grand centre commercial généraliste, doté de vastes stationnements comme en banlieue mais situé en pleine ville,  avec seulement une plus grande emphase que la moyenne sur les produits alimentaires? Ou encore...

- Un marché public traditionnel axé sur les produits alimentaires, et dont la clientèle est essentiellement locale et peut s'y rendre à pied?

A l'heure actuelle, je trouve que la seconde description correspond le mieux à la réalité.  Le hic, c'est qu'une localisation en pleine ville semble peu appropriée.   En même temps, un réaménagement majeur,  comprenant  notamment des stationnements souterrains et une densification des espaces libérés, supposerait (pour être rentable) une fréquentation  considérablement accrue, qui à son tour exigerait de meilleurs accès.  Est-ce possible?  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Selon le maire de Mont-Royal, (qui vient par ailleurs d'être réélu par acclamation):

Citation

« Quant au Royalmount, les citoyens se demandent si le projet va toujours avoir lieu, indique le maire. La réponse est oui. Le mot d’ordre est une ouverture en 2021. L’acquisition des terrains est presque terminée. Le financement progresse. Les conversations avec le ministère du transport pour la fluidité de la circulation est en bonne voie. Les travaux doivent commencer l’an prochain. C’est une excellente nouvelle pour la ville ».

http://www.proxima-p.qc.ca/PDF/Point/PO-Actuel.pdf (p. 3)

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...