Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

il y a 21 minutes, nephersir7 a dit :

La ville devrait obliger Carbonnleo à construire un tunnel à la place.

Je suis curieux de savoir pourquoi tu aimerais mieux en souterrain ici. Je pense que c'est toujours plus agréable pour un piéton d'aller en passerelle plutôt qu'en souterrain, surtout qu'ici, Décarie est déjà en "sous-sol" donc le tunnel serait quand même assez creux...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, franktko a dit :

Je suis curieux de savoir pourquoi tu aimerais mieux en souterrain ici.

Parce que la station De la Savane a été conçue en prévision de la construction de ce tunnel vers une sortie de l'autre côté de l'autoroute. 

olDJ8Fy.png

41W2Phd.png

La raison pourquoi Carbonleo veut scrapper l'édicule actuel de la station et construire une passerelle, c'est pour sauver un peu d'argent et évidemment augmenter la visibilité de leur centre commercial.

Citation

Je pense que c'est toujours plus agréable pour un piéton d'aller en passerelle plutôt qu'en souterrain, surtout qu'ici, Décarie est déjà en "sous-sol" donc le tunnel serait quand même assez creux...:confused:

La passerelle n'est pas pour les 3 piétons par année qui s'amusent à déambuler dans le secteur au nord de la rue de la Savane. C'est pour les miliers de gens qui arrivent en métro, 19 mètres sous terrre.

Avec le tunnel:

1. Monter quelques marches vers la mezzanine, 15 mètres sous terre.
2. traverser l'autoroute  au moyen d'un tunnel de 40-50 mètres de long.
3. Monter un escalier roulant vers le centre commercial

Avec la passerelle:

1. Monter quelques marches vers la mezzanine, 15 mètres sous terre
2. Monter les deux escalier roulants vers l'édicule existant.
3. Monter un autre escalier vers la passerelle, 5 mètres par dessus terre
4. Traverser l'autoroute au moyen de la passerelle de 80m (doit survoler les voies de service)
5.  Redescendre un autre escalier vers le centre commercial, au niveau du sol.

Le tunnel est beaucoup plus direct, et ne nécessite pas de scrapper l'édicule actuel comme Carbonleo le propose.

pr_royalmount__model_004-e1498495032925.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec nephersir7.  J'ajouterais que la décision appartient ultimement au MTQ et à la ville: sans leur approbation/permission, une passerelle ne pourrait pas être érigée.

Quant au financement (d'un tunnel ou d'une passerelle), je pense que le promoteur serait pratiquement  forcé de l'assumer, si la viabilité de son projet en dépend.  Certes, le promoteur pourrait faire valoir que  les retombées économiques/fiscales de son projet profiteraient largement à la ville et à l'Etat --justifiant ainsi des contributions de leur part, mais en cas de refus, le choix qui s'offrirait à lui (le promoteur) dépendrait de l'évaluation qu'il ferait des avantages/coûts.

(Tout au long, j'ai employé le mode conditionnel, pour refléter le caractère hypothétique de toute l'affaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Né entre les rapides a dit :

J'ajouterais que la décision appartient ultimement au MTQ et à la ville: sans leur approbation/permission, une passerelle ne pourrait pas être érigée.

Quant au financement (d'un tunnel ou d'une passerelle), je pense que le promoteur serait pratiquement  forcé de l'assumer, si la viabilité de son projet en dépend

Le MTQ et deux villes. 

Ville Mont-Royal, du côté ouest est sans aucun doute prête à consentir tout et n'importe quoi au promoteur.

Le MTQ est habituellement neutre, tant que les structures sont payées par autrui et ne nuisent pas à la fluidité du traffic et leurs opérations. Il ne s'interposeront que si la construction d'un tunnel ou une passerelle devaient entraîner des entraves significatives.

Donc la décision appartient ultimement à la Ville de Montréal. Ils pourraient (via la STM) simplement refuser que Carbonleo s'arrime de cette façon à leur édicule.

Mais je suppose que l'enjeu de la passerelle n'est qu'un point mineur dans l'ensemble de leurs négociations avec Carbonleo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ScarletCoral a dit :

Le projet n'est même pas encore approuvé et il y a de l'opposition

C'est le rôle de la dissuasion; ça vise à prévenir le gaspillage d'énergie.  Mais ça demeure parfaitement démocratique, en ce que ça ne prétend pas empêcher les auteurs de la proposition de poursuivre leur initiative, si ça leur chante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2017 à 14:53, enrigue9 a dit :

Quelle belle passerelle ! Je suis content de voir de l'audace et du futurisme à Montréal.

Je me demande maintenant quand la construction débutera?

Merci d avance pour une réponse.

Il faut plus qu'une passerelle pour justifier la construction d'un projet au mauvais endroit. Comment d'ailleurs faire marcher autant de commerces et services avec la densité prévue, avec une petite passerelle vers le métro qui exigera en plus un effort supplémentaire pour atteindre le centre commercial? Logiquement c'est clair que l'essentiel de la clientèle viendrait en automobile comme la plupart des gens font partout ailleurs. Est-il nécessaire de rappeler que l'on marche déjà beaucoup dans ce genre de centre gigantesque?

Revenons sur la question démographique qui est ici incontournable. Il n'y a pratiquement personne qui habite le secteur immédiat, donc il faudra venir de partout pour assurer la rentabilité de ce mégacentre. Oublions les terrains de Blue-Bonnet, il faudra des années pour en faire un quartier habitable et désenclavé. 

Finalement avec tous les espaces pour développement au coeur même de la ville, c'est là qu'il faut concentrer nos efforts afin de consolider la croissance des affaires, ainsi que de la population. Donc évitons de disperser nos précieuses énergies, puisque l'offre commerciale n'est pas élastiques, ni illimitée sur l'ile.

Si on veut développer les abords du Quad, du boulevard Robert-Bourrassa, de la rue Ste-Catherine, des immenses terrains du Spectrum, de Griffintown et du QdS en général, de même que la gare Viger, sans parler de l'est et du voisinage du Vieux-Port. Il faudra redoubler d'efforts pour que chaque projet arrive à maturité dans des délais raisonnables. Tous auront nécessairement besoins de commerces et services pour leur rentabilité.

Le centre-ville n'a donc pas besoin de la concurrence d'un mégacentre de banlieue sur Décarie, qui viendrait diluer son offre commerciale, tout en contribuant fortement à la congestion automobile, à l'inverse du développement durable.

Une chose est sûre: sans ce mégacentre, les milliards en investissements commerciaux viendront quand même puisque le besoin sera toujours présent. Mais il se fera au bon endroit, c'est-à-dire près des clients potentiels (pour beaucoup à distance de marche), tout en favorisant plus rapidement la densité démographique tant souhaitée du centre-ville et des quartiers centraux.   

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...