Aller au contenu

Le Phare - 65 étages (2015)


Jean-Sans-Nom

Messages recommendés

il y a 3 minutes, Rocco a dit :

C'est ben laid ça pas de criss de bon sang!

 

il y a 30 minutes, franktko a dit :

Moi j'aimerais bien voir ce projet se réaliser. Je m'en fou que ça soit plus haut qu'à Montréal, je vais juste tripper en traversant le pont ?

Tu prévois traverser «le» pont: quel pont? (après 2028...) et combien de fois (pour que ça en vaille la peine) ?

il y a 4 minutes, Rocco a dit :

C'est ben laid ça pas de criss de bon sang!

Il reste encore bien du temps pour faire venir la beauté (dans les détails).  L'enjeu cette année c'est le principe et l'envergure du complexe.  A moins que tu considères que «c'est laid» parce que c'est démesuré par rapport à son environnement, auquel cas aucune modification dans les détails ne pourrait altérer l'appréciation que tu en fais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Né entre les rapides a dit :

Tu prévois traverser «le» pont: quel pont? (après 2028...) et combien de fois (pour que ça en vaille la peine) ?

Toujours Pierre Laporte, je pense que je suis passé sur le pont de Québec une seule fois. J'avoue que je ne vais pas très souvent à Québec - j'y suis allé peut-être 15-20 fois dans ma vie (j'ai atteint le demi siècle en âge)? Mais ça prends une seule fois pour en vouloir la peine :)

Que veux-tu, je suis comme un enfant et je suis toujours émerveillé devant une belle skyline. Je suis allé à NYC presqu'aussi souvent qu'à Québec et chaque fois que je traverse le GWB ou le Verrazano, j'ai le pouls qui accélère et la tête qui fait non pendant que j'essaie de regarder la vue et la route en même temps. C'est de même sur le pont Champlain qui lui, j'ai traversé à quelques centaines de reprises étant un natif des cantons de l'est. J'ai aussi traversé le Golden Gate une fois...

Comme je disais, une seule fois en vaut la peine.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, franktko a dit :

Comme je disais, une seule fois en vaut la peine.

Bien d'accord et je comprends.  Mais je cherchais à être facétieux dans mon message:  1) je faisais allusion à la possibilité d'un troisième pont (troisième «lien») qui serait construit dans le même secteur (ouest) d'ici l'an 2028, au moment où le Phare aurait été complété.  Et 2) Je me demandais si ça valait la peine pour le promoteur d'ériger ce complexe  dans le but de te «faire triper», et je poursuivais le «raisonnement» en me disant que plus (souvent) tu traverserais le pont, plus ça vaudrait la peine pour lui, et que, si tu n'allais le traverser qu'une seule fois, peut-être estimerait-il que ça n'allait pas valoir la peine après tout de déployer tant d'efforts.  (admittedly far-fetched on my part to think up such a rationale)

Personnellement, je n'ai pas encore commencé à imaginer l'effet visuel du Phare en traversant le pont Pierre-Laporte vers Québec.  A l'heure actuelle, je trouve qu'on a une vue plus «spectaculaire» à partir de la courbe sur l'A-20 aux alentours du bureau d'information touristique avant la sortie 311.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des citoyens inquiets par la nouvelle mouture du Phare

Le mégaprojet a beaucoup changé depuis 2015

 
Jean-François Racine
Mardi, 19 juin 2018 21:20MISE à JOUR  Mardi, 19 juin 2018 23:18

Plusieurs des 250 citoyens présents mardi soir à la première de deux séances d’information du Groupe Dallaire pour dévoiler « la dernière mouture » du Phare avaient de sérieuses craintes face à ce mégaprojet.

 

Bien préparée, la haute direction de Groupe Dallaire a répondu aux nombreuses questions. Sans surprise, plusieurs élus de la Ville de Québec étaient aussi installés parmi la foule dans la salle du Collège Jésus-Marie de Sillery. Les coûts, l’allure et les dimensions du Phare ont bien changé depuis 2015.

Le Phare nécessitera un investissement privé de 755 millions de dollars, avec une tour principale de 65 étages s’élevant à 250 mètres de haut. Les nouvelles images laissent voir un quartier vertical complet, avec bureaux, condos, appartements, résidence pour aînés, commerces, restaurants, hôtel et garderie.

Des doutes

Les promoteurs parlent d’un pôle d’échange souterrain pouvant accueillir 10 000 usagers par jour, une place publique quatre-saisons, un observatoire panoramique au 65e étage, ainsi qu’une salle de spectacle de 1254 places, avec scène à 360°. Outre le pôle du RTC, on prévoit aussi 3000 espaces de stationnement répartis sur six étages et 6124 emplois sur le site.

On va influencer directement le PIB de la région de Québec de 526 M$ », a avancé Jean-Nil Proulx, directeur des projets majeurs au Groupe Dallaire.

« J’en ressors un peu déçu. J’ai de sérieux doutes », a lancé Richard Donovan.

« En tant que voisin, je me sens soufflé. Mon petit bungalow va disparaître. On va être carrément bouleversé. Je sais que je n’influencerai pas la décision », a également affirmé Jacques Boucher, inquiet notamment de la valeur de sa résidence et de la possibilité pour les enfants de continuer d’aller à l’école à pied.

« Ce n’est pas ce que j’attendais. Je trouve qu’il y a beaucoup d’inconvénients », a ajouté Huguette Paquin, qui habite dans le secteur. L’ex-conseiller Henry Jenkins a aussi vertement critiqué le projet.

Des heureux

D’autres citoyens étaient toutefois très enthousiastes face à cette éventuelle construction. Des applaudissements ont résonné à quelques reprises.

« Je m’intéresse à votre projet depuis quatre ans. J’ai trois besoins et ils seront comblés. Je veux déménager mon entreprise et ma résidence aussi. Et quand je vais vieillir, j’ai besoin d’un endroit pour mes vieux jours », a mentionné Mario Lapointe. 

Selon Michel Dallaire, la première tour de bureaux sera construite en quatre ans. « On vise 30 à 36 mois pour commencer à l’occuper. »Le promoteur du Phare devra passer par le processus des consultations publiques cet automne avant d’espérer obtenir un permis de construction en bonne et due forme. Les travaux doivent s’échelonner sur 10 ans.

« Le sommet du Québec, on l’espère, sera à Québec », a précisé Steve Barakatt, l’artiste qui veillera au développement et au contenu de la salle de spectacle en tant que directeur de la création.

Une autre séance d’information est prévue mercredi soir au même endroit.

http://www.journaldequebec.com/2018/06/19/video-nouvelle-mouture-le-phare

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le but de changer le design de la sorte? L'acceptabilité social?? Le concept original était beaucoup mieux. Là on ne parle plus de phare du tout. Une tour de la bourse pimpé? Tous les rendus sont en plus étrangement flous. 

Modifié par Blitz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ScarletCoral a dit :

D'autres photos (en regardant le code source du site Web https://lephareqc.ca/)
Les photos sont numérotées de lephareqc.ca/wp-content/uploads/2018/06/LePhaqueQC_juin2018_000.jpg à  lephareqc.ca/wp-content/uploads/2018/06/LePhaqueQC_juin2018_023.jpg

LePhaqueQC_juin2018_021.jpg

LePhaqueQC_juin2018_023.jpg

LePhaqueQC_juin2018_001.jpg

Est-ce le tramway qui est là?
LePhaqueQC_juin2018_009.jpg

Non ça m’a l’air d’être un bus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que la capacité d'absorber une si grande portion de condos et d'appartement. La hauteur de l'édifice rendra ceux-ci très dispendieux et il y a déjà un gros bassins de condo neuf et usagé à vendre à Québec. 

Je ne suis pas contre l'emplacement et le fait d'en faire un hub de transport en commun. Je crois qu'il y a une volonté de forcer le développement vers cet endroit histoire de ne pas mettre trop de pression sur la coline afin de préserver son intégrité. 

Mais ça va prendre énorméemnt de temps avant que ça soit fonctionnel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le rendu de la principale tour. C'est futuriste et assumé.

Je n'aime pas par contre le projet dans son ensemble. C'est un développement qui n'assume pas la linéarité des constructions le long du boulevard, et qui ne pense pas à créer une perspective à partir de la rue. L'effet linéaire caractéristique du secteur est dilué dans la profondeur du bloc, et le Phare ne marque pas l'entrée ou la perspective du boulevard.

Les constructions en hauteur devraient s'enligner sur le boulevard, la plus haute en tête, et utiliser la profondeur du terrain pour faire une transition vers les autres secteurs, avec des constructions plus modestes.

De cette façon, le boulevard gagne une réelle perspective visuelle qui s'assume.

Voici une illustration de mon opinion:

Croquis.png

Je ne suis pas un fan de développer des sites en bloc isolé de la trame urbaine. Je pense qu'une ville gagne beaucoup en mettant en valeur sa forme urbaine. C'est la différence entre les développements que l'on voit à Mississauga, qui a toujours l'air d'une banlieue avec des tours avec ces blocs de projets bien distincts, plutôt que la vitalité urbain et la diversité du centre-ville de Toronto, où les projets sont des insertions sur les rues. Enfin, c'est mon humble avis.

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...