Aller au contenu

Le Phare - 65 étages (2015)


Jean-Sans-Nom

Messages recommendés

Well, if we look at it another way, Quebec's second city (in terms of GDP/Population etc.) is growing into a proper city which can help the province as a whole become stronger economically. Which in turn will help Montreal keep on growing. As well as pushing Montreal developers to care more about the designs and integration of their projects as the province becomes more competitive. Force Montreal developers like maybe Broccollini/Magil/Snc-Lavalin or even Canvar to create their own "mega" development/ iconic towers. Sort of like a "wait a minute someone else is building the biggest tower in the province? Pas possible...If they can make it happen why can't we?". Ont va voir!

 

Le Quadrilatère de l'actuel Rocabella/Avenue aurait été tout désigné pour faire un projet comparable à Montréal. Sinon je vois les terrains adjacents à la Tour de la Bourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus triste, dans cette histoire, c'est que les efforts antérieurs pour re-densifier et revitaliser l'ancien centre-ville, tout le quartier de la gare et le quartier St-Roch, risquent de perdre l'élan nécessaire au profit d'une zone périphérique. Tout ça parce qu'un parvenu local a des lubies mégalomanes.

 

Pas nécessairement, il ne s'agit pas là de la même clientèle. Rien n'indique que le quartier St-Roch et le quartier de la gare ne pourront pas être revitalisés comme prévu. Il faut arrêter de mettre des limites à nos ambitions bon sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[TABLE=class: gsc-search-box]

<tbody>[TR]

[TD=class: gsc-input][/TD]

[TD=class: gsc-search-button]<input src="https://www.google.com/uds/css/v2/search_box_icon.png" class="gsc-search-button gsc-search-button-v2" title="rechercher" type="image">[/TD]

[/TR]

</tbody>[/TABLE]

Publié le 16 novembre 2016 à 13h08 | Mis à jour le 16 novembre 2016 à 13h08

Le Phare: le conseil de quartier Saint-Louis se sent floué par la Ville

 

1300332-projet-phare-nouvelle-mouture.jpg

 

Projet Le Phare, nouvelle mouture

Groupe Dallaire

1082421.jpg

 

Baptiste Ricard-Châtelain

Le Soleil

 

(Québec) Le Conseil de quartier Saint-Louis, où serait érigé Le Phare de 65 étages de Groupe Dallaire et sa soeur de 45 étages, se sent floué par la Ville, qui avait promis de respecter le programme particulier d'urbanisme (PPU) adopté en 2012 après consultation des citoyens. Il était alors question d'un maximum de 30 étages.

 

«On se sent un peu comme dans un coup fourré dans cette histoire-là», balance la présidente du Conseil, Huguette Lépine. «C'est à se demander quelle est la valeur d'un tel programme, d'un tel document, si pas plus tard qu'un an ou deux ans plus tard, il y a une commande directement de la Ville pour avoir un édifice du double de ce qui a été convenu.»

 

Dans le Programme particulier d'urbanisme du plateau centre de Sainte-Foy, l'ancien vice-président du comité exécutif de la mairie de Québec, François Picard, écrivait : «Le développement à la pièce n'était plus une option acceptable. Il fallait se doter d'une vision d'ensemble pour mettre en valeur ce pôle majeur d'activités. [...] Le PPU guidera l'action de la Ville pour les 20 prochaines années.»

 

«Nous, c'est ça qu'on a acheté», rappelle Mme Lépine. Chacun mettant de l'eau dans son vin, élus et citoyens avaient convenu d'une hauteur maximale pour un développement harmonieux.

Esthétisme

 

Le Conseil du quartier Saint-Louis ne se prononce pas sur la valeur architecturale, sur l'esthétique du Phare version 2.0 présenté mardi. «Ce n'est pas tout d'avoir un bel édifice, il faut qu'il s'implante dans une communauté. Alors, il faut voir les impacts qu'aurait ce projet.»

 

«On a adhéré au PPU, on avait acheté l'histoire du 30 étages pour toutes sortes de considérations de vie de quartier, de circulation, etc. Et là, maintenant, il y a un projet qui a été demandé par la Ville - je pense que le promoteur le disait lui-même, il y a eu une commande de la Ville - pour aller au double et plus de ce qu'elle avait proposé dans le PPU.»

 

Mme Lépine demande donc le respect des hauteurs et des gabarits fixés après les consultations auxquelles ont participé plus de 1000 concitoyens; et que tous les détails du projet de Groupe Dallaire soient mis sur la table pour que les résidents puissent l'évaluer en connaissance de cause.

 

«Et je pense que ça envoie un message aussi aux autres quartiers dans la ville de Québec parce qu'il va y avoir quatre ou cinq autres PPU à court terme», poursuit M. Lépine. Les habitants des autres quartiers pourront-ils prêter une valeur aux PPU?

 

Automobiles

 

Dans les secteurs limitrophes aussi, on s'inquiète de l'érection d'un Phare sur le boulevard Laurier. «Ça risque d'augmenter la circulation dans le quadrilatère», observe la présidente du conseil de quartier Pointe-de-Sainte-Foy, Johanne Elsener. Les Québécois des alentours du complexe immobilier envisagé, tout comme ceux qui circulent dans le secteur, devraient à son avis être consultés avant le début des travaux. Toute la ville est concernée quand un projet risque d'accroître la congestion routière et de dégrader la qualité de l'air.

 

Mêmes inquiétudes sur le versant sud de Laurier. Sans incitatifs pour pousser les milliers de futurs résidents et travailleurs du Phare à prendre le transport en commun, les rues voisines seront encore plus achalandées, envahies par les véhicules qui tentent de contourner le trafic, craint le porte-parole du Comité de valorisation St-Yves, Frédéric Paul.

 

Celui-ci compte aussi sur la Ville pour forcer les promoteurs à respecter les belles esquisses de promotion de leurs développements immobiliers, ce qui ne serait pas souvent le cas. Sur les dessins du Phare, il y a même des arbres au milieu du boulevard Laurier, remarque-t-il. «Qui va les planter, ces arbres-là?»

 

Le Phare: le conseil de quartier Saint-Louis se sent floue par la Ville | Baptiste Ricard-Chatelain | La Capitale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enrigue9,

 

Je ne pense pas qu'ils vont pouvoir bloquer le projet. Apparemment, il sera impossible d'obliger la tenu d'un référendum pour ce projet. Par contre, il y aura des consultations publiques et l'opinion des citoyens sera pris en compte pour certains éléments de la part du Promoteur et de la ville. Cependant, puisque le maire semble être très ''Chummy Chummy'' avec Michel Dallaire du groupe Cominar et qu'après le consultations publiques le Ville donnera son accord ou non au projet, il y a a fort à parier que ce projet passera surtout à l'étape où il est rendu après avoir déjà reçu un avis préliminaire positif. De plus, Équipe Labeaume est fortement majoritaire à l'Hôtel de Ville et avant que les élections municipales aient lieu, le projet sera probablement déjà avancé dans sa construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais vraiment contre le premier projet horrible (construire un batiment si massif et horrible aurait été une catastrophe monumentale). Je suis un peu plus en accord avec cette nouvelle version.

 

Point positif:

- Beau projet

- Important investissement

- Intégré au SRB

 

Point Négatif

- complètement hors proportion avec le bâtit actuel

- Dangereux pour le marché(qui démontre déjà des signes de surchauffe dans plusieurs secteurs)

- SRB seulement (Québec a besoin d'une vrai colonne vertébrale pour basé son transport en commun et un SLR ferait mieux le travail...)

- Semble être un caprice d'égo, (une commande du maire...)

 

Faudra voir. Peux être la construction sera le début du développement d'un quartier des affaires très dense dans Sainte-Foy. Ou au contraire, on aura une répétition du cas Montparnasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que la salle de spectacle vient grossir une sur-offre déjà présente dans ce secteur avec l'amphithéâtre qui n'est presque jamais rempli et le projet du Diamant qui est confirmé.

 

On a rajouté des éléments, pour pouvoir utiliser des mots comme "vision" et "présence au sol". Dans les faits ça reste un projet totalement déconnecté de ce que Québec a de besoin.*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...