Aller au contenu

Le Phare - 65 étages (2015)


Jean-Sans-Nom

Messages recommendés

Très étrange comme concept. Et le design est digne de la Tour de l'Horloge à la Mecque ou des immeubles à Johor Bahru en bordure de Singapour...

 

Et qui voudrait vivre dans une méga tour à Québec quand c'est si abordable de vivre dans une maison ou un petit immeuble?

 

Je paris que ce projet ne montera pas. Enfin, je l’espère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas de poursuite pénale, mais...

 

Publié le 31 mars 2016 à 10h28 | Mis à jour à 10h28

Le Phare: Groupe Dallaire a fait du lobbyisme illégal

 

ANNIE MORIN

Le Soleil

 

(Québec) Le Commissaire au lobbyisme du Québec conclut que le Groupe Dallaire a effectué des activités de lobbyisme illégal auprès de la Ville de Québec en lien avec son projet de gratte-ciel Le Phare. Le promoteur immobilier écope d'un avertissement, mais évite les poursuites en raison du délai de prescription.

 

Dans un communiqué de presse diffusé jeudi matin, le Commissaire précise que sept communications visant des modifications au programme particulier d'urbanisme du Plateau de Sainte-Foy ou d'autres règles d'urbanisme peuvent être considérées comme des activités de lobbyisme. Or, l'entreprise n'était pas inscrite préalablement au registre comme le prescrit la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme. Les contacts ont été faits avec des employés et non des élus de la Ville de Québec entre février 2012 et juin 2014.

 

« L'entreprise concernée a été avisée de ces conclusions et du fait qu'aucune recommandation n'a été faite à la Directrice des poursuites criminelles et pénales afin qu'elle intente des poursuites en raison de la prescription au plan pénal. Toutefois, le commissaire a enjoint l'entreprise de prêter une attention particulière aux activités de lobbyisme qu'elle pourrait exercer à l'avenir », peut-on lire.

 

Le délai de prescription en la matière est d'un an à partir de la date de la communication.

 

Le Commissaire, avec qui le maire Régis Labeaume est à couteaux tirés, a proposé un accompagnement à Groupe Dallaire, mais aussi aux élus et aux employés de la Ville de Québec. Il souhaite outiller ces derniers pour « s'assurer que les lobbyistes, notamment les promoteurs immobiliers, s'inscrivent au registre des lobbyistes lorsqu'ils font des communications d'influence auprès d'eux ».

 

« À ce jour, nous n'avons reçu aucune réponse, autant de la Ville de Québec que de l'entreprise concernée », précise Daniel Labonté, porte-parole du Commissaire au lobbyisme.

 

Cela faisait une bonne année que les vérifications étaient en cours. Tant l'objet que le délai ulcéraient le maire Labeaume, qui assurait qu'aucun lobbyisme illégal n'avait été effectué dans le dossier très médiatisé du Phare. Le promoteur Michel Dallaire tenait le même discours.

 

Le projet de 600 millions $, qui prévoit l'érection d'une tour de 65 étages à l'entrée de Sainte-Foy, entraîne des modifications au PPU, en vigueur depuis 2013.

 

Pas plus tard qu'en janvier, M. Dallaire était au palais de justice de Québec pour se défendre d'avoir effectué du lobbyisme illégal à Lévis. En 2013, il avait envoyé une lettre de neuf pages à la mairesse de l'époque, Danielle Roy-Marinelli, dans laquelle il sollicitait une rencontre avec l'équipe de l'urbanisme. En cour, il a plaidé qu'il défendait son projet des Crans, dans l'ouest de la ville, et ne tentait pas d'influencer les élus.

 

Le Groupe Dallaire n'est toujours pas inscrit au registre des lobbyistes.

 

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange dans cette attitude, c'est que ces entrepreneurs aux égos surdimensionnés se croient tout permis au nom de l'argent. On bafoue les lois, on fait du trafic d'influence, on déséquilibre le marché, on écrase le voisinage, tout cela pour être vus de loin, très loin.

 

Comment peut-on d'ailleurs se prétendre bâtisseur quand on détruit inexorablement l'image d'une ville sur le plan urbanistique. Habituellement un phare nous averti d'un danger potentiel dans son environnement immédiat, ici il devient le danger lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que personne n'entrera dans cette compétition du plus gros phallus qui frotte les nuages. Et j'ose espéré que le "PHARE" n'ext pas inspiré pour avoir quelque chose de semblabe à Alexandrie car cette tour ne fera même pas les livres d'histoires et d'architectures outre la mention "plus grand phallus du québec".

 

Le pire c'est que j'aime les grattes-ciels sauf que là ya genre rien qui m'attire.

 

Labeaume veut un SRB, le stade Vidéotron, les jeux olympiques, le red bull crashed ice, sa plus grand tour etc. Tous des infrasctructures qui devront être rénovées et entretenues dans le futur. Montréal a de la difficulté parfois avec tout ça et on est passablement plus gros que Québec. Je crois que c'est se tirer dans le pied. Tant mieux si ça monte mais ce sera t'il vraiment vible financièrement? J'espère ça deviendra pas une tour de fonctionnaire en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 18

      immobilier commercial actualités

    2. 765

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    3. 3 873
    4. 3 873

      Royalmount

    5. 3 873

      Royalmount

×
×
  • Créer...