Recommended Posts

Etant Français résidant dans votre beau pays depuis plusieurs années, je propose ce fils de discussion et de suivi sur ce qu offre l Hexagone en matière d architecture passée, présente et futur.

 

 

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire qu'au niveau du passé, la France a un des patrimoines architectural parmi les plus impressionnant au monde. La série Des racines et des ailes sur TV5 nous en met plein la vue. C'est d'une richesse incroyable, qui se confond en plus merveilleusement avec l'histoire et la culture. Je dirais qu'on aurait jamais assez d'une vie pour en apprécier toute l'importance. Il y avait d'ailleurs, il n'y a pas longtemps, une autre série sur les monuments préférés des français, un document télévisuel de grande qualité qui s'attardait à des édifices français de différentes époques. Super intéressant.

 

Bien sûr le passé pèse lourd dans la balance et il représente tout un défi à relever en ce qui a trait aux immeubles contemporains. Bien que moins nombreux, certains sont de véritables chef-d'oeuvres, je pense notamment au viaduc de Millau. En fait y a-t-il un forum parisien qui s'attarde aux projets actuels?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acpnc, en parlant du merveilleux pont de Millau dans le centre de la France, une beaute architecturale haute comme la Tour Eiffel...

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'associerais visuellement cette superstructure, aux anciens aqueducs romains qui découpent encore le paysage à certains endroits. Ici bien sûr la fonction est différente, mais l'empreinte dans l'environnement s'apparente à ces magnifiques monuments du passé, dont le défi technique est non moins spectaculaire.

 

Une petite anecdote en passant: les gens de Millau craignaient de perdre toute attention en déroutant le trafic automobile un peu plus loin dans la vallée. Depuis le début des travaux, le viaduc attire, bon an mal an, des milliers de touristes qui s'arrêtent pour simplement admirer la beauté super élégante de l'infrastructure. Millau et sa région auront ainsi gagné sur tous les plans: plus de touristes, mais aussi plus de tranquillité au coeur même de l'agglomération. Est-y pas belle la vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres clefs sur cet ouvrage...

 

Longueur : 2 460 m

Largeur : 32 m

Hauteur maximale : 343 m, soit 19 m de plus que la Tour Eiffel

Pente : 3,025 %, en montée nord-sud (dans le sens Clermont-Ferrand – Béziers)

Rayon de courbure : 20 km

Hauteur de la plus haute pile (P2) : 245 m

Hauteur des pylônes : 87 m

Nombre de piles : 7

Longueur travées : 2 travées de rive de 204 m de portée et 6 travées courantes de 342 m de portée

Nombre de haubans : 154 (11 paires par pylône disposées en une seule nappe monoaxiale)

Tension des haubans : de 900 à 1 200 t. pour les plus longs

Poids du tablier d’acier : 36 000 t., soit 5 fois la Tour Eiffel

Volume de béton : 85 000 m3, soit 206 000 t.

Coût de la construction : 400 M€ (Viaduc + barrière de péage)

Durée de la concession : 78 ans (3 ans de construction et 75 ans d’exploitation)

Garantie de l’ouvrage : 120 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Strasbourg dans l Est de la France, l imposant bâtiment Louise-Wess du Siège du parlement de l Europe. Construit en 1999 a un cout de 300 millions d Euros de l époque, le bâtiment compte environ 20 étages dont 3 en sous sol. 78 m de haut. La partie circulaire fait plus de 90m de circonférence. 751 places dans la salle principale du Siège pour les 751 députés Européens.

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyon prends de la hauteur avec Incity, tour de 170m plus une antenne de 30m

Elle sera terminée cette année, 38 étages qui vont accueillir des bureaux dans le Quartier d affaire grandissant qu est La Part Dieu.

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu hier soir à Des racines et des ailes, un super projet de réplique de la fameuse grotte Chauvet-pont-d-arc dans un futur musée qui sera ouvert cette année en 2015. Ce sera une infrastructure unique au monde qui aura demandé des années de travail pour répliquer au détail près le bestiaire ancien sur les murs qui datent de plus de 32,000 ans. http://www.ardeche.com/sites-naturels/grotte-chauvet-pont-d-arc.php

 

Un grand musée à venir qui mettra en valeur l'un des sites parmi les plus précieux de l'humanité, à cause de son grand âge, et qui sera mis à la disposition des visiteurs en reproduisant complètement le parcours et les volume de la grotte originale. Ainsi les lieux authentiques seront complètement protégés en étant exclusivement ouverts à de rares spécialistes, pour en garantir la pérennité.

 

Cependant le public ne sera pas pénalisé par cette opération, puisque la reproduction exacte des lieux lui permettra de jouir de sa splendeur, sans rien perdre au niveau des connaissances et des émotions.

 

http://lacavernedupontdarc.org/la-replique/le-projet-architectural/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par Hyacinthe
      À l’image de UrbMtl avec son intéressante initiative sur Outremont, je propose la même chose sur ce qu se passe à l’île-des-Soeurs où poussent ElovoX et bientôt Symphonia Pop et MYX, le REM et les abords du pont Samuel-de-Champlain... Question de traiter tout le quartier dans un même fil.

    • Par IluvMTL
      Stationnement
      Je propose ce fil pour les informations, discussions générales et actualités qui entourent la question du stationnement.
    • Par IluvMTL
      VIA Rail CEO Argues Against High-Speed Rail, Wants Dedicated Montreal-Toronto Passenger Track
       
      http://www.huffingtonpost.ca/2015/11/04/high-speed-rail-canada-via-rail-yves-desjardins-siciliano_n_8473342.html?ncid=fcbklnkcahpmg00000001
       
      sent via Tapatalk
    • Par Habsfan
      je regardais un film hier soir, et il y avait une image des ponts de New-york. J'airemarqué qu'ils étaient prèsque tous illuminé la nuit.
       
      Pendant ce temps à Montréal, nous avons un superbe Pont qui date du début du dernier siècle, et on ne le mets pas en évidence! C'Est quoi la joke?
       
      Dans un ville ou nous recherchons des symboles, pourquoi ne pas dépenser quelque dollars de plus pour bien illuminer la structure complète du Pont Jacques-Cartier.
       
      J'ai de la misère à croire qu'il n'y a personne à l'hôtel de Ville qui a pensé à ceci?!?! Si c'est le cas, ils devraient tous être remercié!
       
      Twitter #illuminationMTL Search Twitter - #illuminationMTL