Aller au contenu

Connexion du métro de Montréal au réseau 4G (2014-2020)


davidounet

Messages recommendés

Je pense qu'il serait bien d'avoir une carte pour suivre l'avancement de la connexion mobile LTE dans les stations de la STM. J'ai fait une carte avec l'expérience que j'ai eue et on pourrait la mettre à jour au fur et à mesure que d'autres personnes remarquent que d'autres stations sont connectées.

 

J'ai vu 3 types de connexion mobile dans le métro:

- Connexion LTE terminée. Fonctionne partout dans la station et dans les tunnels.

- Connexion LTE en test. Fonctionne de manière intermittente.

- Connexion distante. Là où la connexion se rend déjà jusqu'à certains endroits du quai.

 

stm-lte-20-juin-2016.jpg

stm-lte-janv-2016.jpg

Modifié par davidounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais parler de 3 metros que je connais . Celui de Madrid sur la majorite des lignes du metro les telephones mobiles fonctionne. meme dans les tunnels. Dans le metro de Lisbonne au Portugal ils ont l'access wi-fi avec la compagnie MEO. Vraiment bien cette compagnie tu payent si je me rappele 25 euro par mois et tu peut te connecter sur des milliers de wi-fi hotspot un peu partout au Portugal.Tres pratique quand tu es en voyage la-bas. Metro de Buenos Aires les telephone cellulaire fonctionne sur les quais mais pas dans les tunnels et ce n]est pas dans toute les stations que c'est fonctionnel.[ QUOTE=MtlMan;214509]Je suis curieux : quelle la situation dans les autre métros du monde? Sont-ils tous bien équipés en connexions wi-fi? Mtl se situe où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux : quelle la situation dans les autre métros du monde? Sont-ils tous bien équipés en connexions wi-fi? Mtl se situe où?

 

À noter que le métro de Montréal n'a pas de réseau wifi, seulement un réseau cellulaire. Ce n'est pas la même chose!

 

Parmi les villes Nord-Américaines que j'ai visitées, Toronto a seulement le wifi dans une poignée de stations, mais pas les tunnels (Et il faut visionner une publicité avant d'être connecté).

 

NYC a une connexion cellulaire et le wifi dans beaucoup de stations (ils visent 277 stations d'ici 2017!).

 

San Francisco a une connexion cellulaire et wifi dans les tunnels du BART, mais pas dans les portions en tunnel du Muni Metro (ce n'est même pas planifié). Quand je l'ai testée, la connexion n'était pas aussi bonne qu'ici à MTL.

 

Si j'avais à faire un palmarès Nord-Américain:

 

1. Washington DC (cellulaire déployé)

2. NYC (cellulaire + wifi, en grand déploiement)

3. Boston (cellulaire déployé, niveau de service dépend du fournisseur)

4. Montréal (cellulaire, couverture partielle)

5. SF (cellulaire + wifi, couverture incomplète)

6. LA (cellulaire + wifi, déploiement imminent)

7. Philadelphie (AT&T seul.)

8. Toronto (déploiement partiel, stations seulement, wifi seulement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer le wi-fi dans les stations c'est simple c'est l'installer en tunnel qui est complique. Cela se fait seulement de nuit pour l'installation. Je presume que si on prolongait la ligne bleu on aurait automatiquement l'installation wi-fi cellulaire et l'acces pour personnes a mobilite reduite.

À noter que le métro de Montréal n'a pas de réseau wifi, seulement un réseau cellulaire. Ce n'est pas la même chose!

 

Parmi les villes Nord-Américaines que j'ai visitées, Toronto a seulement le wifi dans une poignée de stations, mais pas les tunnels (Et il faut visionner une publicité avant d'être connecté).

 

NYC a une connexion cellulaire et le wifi dans beaucoup de stations (ils visent 277 stations d'ici 2017!).

 

San Francisco a une connexion cellulaire et wifi dans les tunnels du BART, mais pas dans les portions en tunnel du Muni Metro (ce n'est même pas planifié). Quand je l'ai testée, la connexion n'était pas aussi bonne qu'ici à MTL.

 

Si j'avais à faire un palmarès Nord-Américain:

 

1. Washington DC (cellulaire déployé)

2. NYC (cellulaire + wifi, en grand déploiement)

3. Boston (cellulaire déployé, niveau de service dépend du fournisseur)

4. Montréal (cellulaire, couverture partielle)

5. SF (cellulaire + wifi, couverture incomplète)

6. LA (cellulaire + wifi, déploiement imminent)

7. Philadelphie (AT&T seul.)

8. Toronto (déploiement partiel, stations seulement, wifi seulement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des conditions du MTQ pour financer un nouveau projet c'est l'accessibilité universelle, donc oui pour l'accès aux personnes à mobilité réduites. Niveau cellulaire probablement mais comme tout le réseau est centralisé vers la salle de contrôle du métro il faudrait peut-être connecter tous le réseau entre les nouvelles stations et Berri (enfin, c'est très hypothétique tout ça).

 

J'ajouterais qu'il y a maintenant un réseau intermittent au métro Sherbrooke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

On peut ajouter la ligne jaune! :thumbsup:

 

La ligne jaune branchée au réseau mobile

 

Les trois stations de métro de la ligne jaune sont désormais branchées au réseau mobile.

 

Les usagers du métro, qui circulent dans le réseau souterrain entre l’île de Montréal et Longueuil, pourront surfer sur internet et recevoir des appels téléphoniques pendant leurs déplacements grâce aux technologies 3G, 4G et 4G LTE qui y ont été installées, ont fait savoir jeudi le consortium formé des entreprises de téléphonie mobile responsables du réseau mobile dans le métro, Bell, Vidéotron, Telus et Rogers.

 

«C’est un bon timing avec les activités qui sont organisées cet été [sur les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène] comme le Grand prix de Montréal la semaine prochaine», a lancé la porte-parole de Telus, Luiza Staniec.

L’automne dernier, lorsque des travaux ont été réalisés dans le tunnel de la ligne jaune et que le service de métro a été complètement interrompu pendant les week-ends, la consortium en profité pour commencer à mettre en place les câbles coaxiaux nécessaires. Le président de la Société de transport de Montréal, Philippe Schobb, avait d’ailleurs demandé l’an passé aux entreprises de téléphonie mobile d’envisager de faire les branchements nécessaires pendant que les trains ne circulent pas dans le tunnel de la ligne jaune.

 

Puisque la ligne jaune est entièrement connectée au réseau mobile, les usagers du métro pourront envoyer des courriels et faire des appels sur tous les quais et dans tous les corridors de la station de métro la plus achalandée du réseau, Berri-UQAM, a souligné Mme Staniec.

 

Depuis un an et demi, les entreprises de téléphonie mobile ont réussi à brancher des stations de la ligne orange, entre Sherbrooke et Place d’Armes, ainsi que celles sur la ligne verte, comprises entre Guy-Concordia et Berri-UQAM. Des efforts seront maintenant consentis sur les dernières stations du centre-ville. «Il va y avoir d’autres annonces d’ici la fin de l’année», a dit Luiza Staniec.

 

La STM a annoncé en décembre 2013 que les stations entre Atwater et Beaudry sur la ligne verte et entre Mont-Royal et Bonaventure sur la ligne orange seraient branchées au cours de l’année 2014. La complexité des travaux a expliqué les retards. Le consortium maintient malgré tout que les échéanciers sont respectés.

 

La Société de transport de Montréal a conclu en 2013 une entente avec Bell, Rogers, Telus et Vidéotron afin qu’ils mettent en place un réseau de téléphonie mobile dans le métro de Montréal dans un horizon de quatre à six ans. Le coût du projet est évalué à 50M$ et la facture est entière assumée par le consortium.

 

 

http://journalmetro.com/plus/techno/784408/la-ligne-jaune-branchee-au-reseau-mobile/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...