Aller au contenu

Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

Messages recommendés

Il y a 3 heures, montreal67 a dit :

Sans forcément être d'accord avec l'idée du pont, il faut aussi relativiser un peu. Dans un cas, on a une autoroute qui défigure complètement et irrévocablement l'île Bizard et dans l'autre, on parle d'un mini-pont qui relie les deux rives à l'endroit ou la rivière est la moins large. Pas le même projet disons...

Relativisons autrement:  avec une autoroute, les voitures seraient canalisées dans une voie spécifiquement dessinées pour celles-ci.  Avec un pont remplaçant le traversier, les petites rues résidentielles de Laval (mais aussi de l'Île-Bizard) devront accommoder une circulation sensiblement plus grande dans des quartiers qui ne sont pas dessinées pour ce genre de circulation.  Devra-t-on défigurer ces quartiers pour accommoder une circulation plus élevée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ToxiK a dit :

Relativisons autrement:  avec une autoroute, les voitures seraient canalisées dans une voie spécifiquement dessinées pour celles-ci.  Avec un pont remplaçant le traversier, les petites rues résidentielles de Laval (mais aussi de l'Île-Bizard) devront accommoder une circulation sensiblement plus grande dans des quartiers qui ne sont pas dessinées pour ce genre de circulation.  Devra-t-on défigurer ces quartiers pour accommoder une circulation plus élevée?

Sauf que la circulation ne sera pas vraiment plus élevée. C'est déjà compliqué accéder à Montréal à partir de l'île Bizard, qui n'a qu'un seul pont. La majorité du traffic lavallois continuera de passer par la 13, qui est pas mal plus efficace. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ERJ-Boy a dit :

Selon moi l'idéal serait un pont entre Varennes et Repentigny qui permettrait de relier la 30 à la 640 du côté est. De cette façon, tout le traffic qui n'est pas destiné à Montréal pourrait contourner en passant par la Rive-Sud. 

Et un autre pont entre la 640 et la 30 du côté d'Hudson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ERJ-Boy a dit :

Sauf que la circulation ne sera pas vraiment plus élevée. C'est déjà compliqué accéder à Montréal à partir de l'île Bizard, qui n'a qu'un seul pont. La majorité du traffic lavallois continuera de passer par la 13, qui est pas mal plus efficace. 

 

Je vois plus la circulation aller dans l'autre sens: les résidents de l'Île-Bizard traversant par Laval pour passer par la 13 ou le pont Lachapelle pour se rendre à Montréal.  C'est probablement pourquoi les dirigeants de l'Île-Bizard préféraient cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Monsieur_MA a dit :

Et un autre pont entre la 640 et la 30 du côté d'Hudson.

La raison pour laquelle je ne l'ai pas mentionné, c'est que c'est un projet qui serait extrêmement compliqué, notamment à cause de la présence d'un parc national de la SÉPAQ et de Kanesatake qui est une réserve autochtone. À moins de construire cette traversée en tunnel, mais ça ferait un très long tunnel

Modifié par ERJ-Boy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, fmfranck said:

Peux tu m'expliquer comment tout le monde gagne? Je suis curieux. 

Transformer la Métropolitaine en boulevard urbain: Un vrai no-brainer qui permettrait a) de réparer une fracture historique, b) d'améliorer considérablement la qualité de vie des quartiers riverains qui s'en trouveraient désenclavés, c) de libérer du foncier de premier choix pour du développement immobilier de grande densité et d) de faire disparaître un eyesore majeur et polluant du paysage montréalais.

Ne pas prolonger la 440 à travers l'île Bizard: éviterait de couvrir un milieu vert et bleu d'exception avec plusieurs voies de congestion routière à un prix gigantesque.

Que des gagnants!

4 hours ago, ToxiK said:

Relativisons autrement:  avec une autoroute, les voitures seraient canalisées dans une voie spécifiquement dessinées pour celles-ci.  Avec un pont remplaçant le traversier, les petites rues résidentielles de Laval (mais aussi de l'Île-Bizard) devront accommoder une circulation sensiblement plus grande dans des quartiers qui ne sont pas dessinées pour ce genre de circulation.  Devra-t-on défigurer ces quartiers pour accommoder une circulation plus élevée?

À défaut de défendre un pont que je ne demande même pas, je ne crois pas qu'un mini-pont entraînerait une hausse d'achalandage et de circulation de loin supérieure à celle qui est actuellement permise par le traversier. Quant à avoir une structure spécifiquement dessinée pour les besoins de la circulation, c'est bien cela qui m'inquiète. Qu'on sorte de cette surenchère coûteuse qu'est l'extension d'autoroutes une bonne fois pour toute au nom de la sacro-sainte fluidité, surtout dans des endroits aussi épargnés que l'île Bizard!

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, montreal67 a dit :

Transformer la Métropolitaine en boulevard urbain: Un vrai no-brainer qui permettrait a) de réparer une fracture historique, b) d'améliorer considérablement la qualité de vie des quartiers riverains qui s'en trouveraient désenclavés, c) de libérer du foncier de premier choix pour du développement immobilier de grande densité et d) de faire disparaître un eyesore majeur et polluant du paysage montréalais.

Ne pas prolonger la 440 à travers l'île Bizard: éviterait de couvrir un milieu vert et bleu d'exception avec plusieurs voies de congestion routière à un prix gigantesque.

Que des gagnants!

À défaut de défendre un pont que je ne demande même pas, je ne crois pas qu'un mini-pont entraînerait une hausse d'achalandage et de circulation de loin supérieure à celle qui est actuellement permise par le traversier. Quant à avoir une structure spécifiquement dessinée pour les besoins de la circulation, c'est bien cela qui m'inquiète. Qu'on sorte de cette surenchère coûteuse qu'est l'extension d'autoroutes une bonne fois pour toute au nom de la sacro-sainte fluidité, surtout dans des endroits aussi épargnés que l'île Bizard!

Tu fais quoi de tout le traffic qui emprunte la metropolitaine actuellement ? C’est ça la réelle question de @fmfranck je pense.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ousb a dit :

Tu fais quoi de tout le traffic qui emprunte la metropolitaine actuellement ?

 

il y a 8 minutes, monctezuma a dit :

C'est pas plutôt la tempête parfaite pour une congestion monstre 24/7 365 ?

Ne parlez pas trop fort, vous allez le réveiller... ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This might cost a fortune, but I have always thought the best plan would be to dig a tunnel underneath the current metropolitain, that way most of the work can go on without disturbing the current traffic. The tunnel would just be for traffic wanting to go from saint leonard to west of the 15. The next step would be to demolish the metropolitain. Then build an urbain boulevard at street level that can be used for local traffic.

Modifié par digitalfunkster
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...