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Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

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  • 1 année plus tard...

SMi étudie le remplacement de l’autoroute Métropolitaine et développe des solutions d’aménagement et d’intégration urbaine

SMi a été mandaté par le MTQ en consortium pour développer des solutions de remplacement de l’autoroute Métropolitaine (A-40), entre la rue d’Iberville et le boulevard Provencher à Montréal.

Le mandat s’intègre dans une étude globale de remplacement des structures de l’autoroute Métropolitaine sur une longueur de 20 km. À partir d’une étude des besoins réalisée par la Ville,  l’étude de remplacement constitue un pas important vers la préparation du dossier d’opportunité qui sera finalisé par le MTQ.

Le mandat spécifique, de nature pluridisciplinaire, consiste à définir et à évaluer trois catégories de  solutions  de remplacement des structures de l’autoroute Métropolitaine et d’identifier la solution optimale à long terme. Ainsi, trois scénarios de transformation du corridor routier ont été développés :

1. la reconstruction de l’autoroute en structures surélevées

Boulevard-urbain_Perspective_02.jpg

Vue-densemble_Structure_00.jpg

2. le remplacement par une autoroute en dépression avec tronçons en tunnel

Boulevard-urbain_Perspective_01.jpg

Vue-densemble_Depression_00.jpg

3. le remplacement par un boulevard urbain.

Boulevard-urbain_Perspective_00.jpg

Vue-densemble_Boulevard-urbain_01.jpg

La contribution de SMi dans ce mandat comprend la conception de certains ouvrages d’art pour le scénario de boulevard urbain et la prise en charge de l’ensemble du volet Aménagement et intégration urbaine, et ce, pour les 3 scénarios. Les urbanistes de SMi ont ainsi orienté les décisions dès l’élaboration des concepts de chacun des scénarios et ont inscrit le projet dans une démarche de renouvellement du milieu urbain.

Une vision globale des enjeux du transport et de l’aménagement du territoire a permis la planification de l’espace favorisant l’intégration de la Métropolitaine dans le milieu urbain montréalais. Plus spécifiquement, les objectifs d’aménagement et d’intégration urbaine ont été de :

  • réduire les nuisances associés au fort volume de déplacements véhiculaires ;
  • faciliter et sécuriser les déplacements locaux, notamment pour les usagers du transport collectif, les piétons et les cyclistes ;
  • fournir un caractère architectural intéressant à l’ouvrage et au corridor dans son ensemble ;
  • améliorer la convivialité du milieu et la perméabilité du corridor ;
  • contribuer au verdissement de l’environnement urbain ;
  • créer des espaces publics (incluant des places publiques) de qualité et stimuler l’animation du milieu ;
  • favoriser le renouveau immobilier et le dynamisme économique en bordure de l’axe routier.

Grâce à son expertise en intégration urbaine, SMi a été en mesure de définir des objectifs de qualité urbanistique pour ce gigantesque projet d’infrastructures routières, soutenant ainsi la création de milieux urbains plus attractifs, plus dynamiques et, ultimement, une meilleure qualité de vie pour les résidents et les usagers du secteur

http://www.groupesm.com/SMi-News/smi-etudie-remplacement-de-lautoroute-metropolitaine-developpe-solutions-damenagement-dintegration-urbaine/

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Les images sont datées de mars 2016

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Le boulevard urbain n'est qu'une des 3 options considérées. L'étude porte seulement sur une petite section de 2,5 km de l'autoroute, essentiellement entre Papineau et Pie-IX, je me demande pourquoi cette section-là en particulier.

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il y a 5 minutes, jerry a dit :

. L'étude porte seulement sur une petite section de 2,5 km de l'autoroute, essentiellement entre Papineau et Pie-IX, je me demande pourquoi cette section-là en particulier.

Peut-être que ce sont d'autres firmes qui ont été mandatées pour d'autres sections. Peut-être aussi que c'est la première section que le MTQ veut reconstruire.

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Le retrait d'une autoroute n'est jamais aussi farfelu qu'on le pense. Le trafic automobile est très flexible, et les autoroutes ont tendance à "égoïstement" accaparer une grande part de la demande au détriment d'autres axes. Elles sont aussi peu efficaces pour des déplacements locaux, surtout pour une autoroute comme la métropolitaine, ses nombreuses sorties/entrées, et la configuration sous optimale vu l'espace restreint.

 Les intérêts de retirer une autoroute sont aussi nombreux au delà du transport automobile: occasion parfaite de favoriser les alternatives en transport, renouveau urbain majeur, et simplement moins vivre dans la laideur.

Enfin, dans le cas de la métropolitaine, je crois qu'on pourrait sérieusement y penser si on avait un bon réseau de contournement, surtout au nord...

Mais idéalement, je crois que c'est un idéal qu'il faut atteindre, l'élimination des autoroutes en milieu urbain, même si la tâche paraît difficile. On a beaucoup à gagner.

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J'aime l'idée du boulevard urbain. Les autoroutes en milieu urbain sont des plaies et le trafic de transit ne devrait pas avoir à passer par l'Ile de Montréal. L'idée d'un boulevard urbain pourrait se concrétiser si on finissait le réseau routier à l'extérieur de l'Ile, soit la boucle 640-40 près de Oka et 40-30 entre Repentigny et Varennes.

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