Aller au contenu

Coopérative les Bassins du Havre


Feanaro

Messages recommendés

Avis aux familles avant-gardistes prêtes à s'installer dans des quartiers en transformation pour devenir propriétaires de logements abordables, à Montréal. La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) prévoit établir deux complexes Accès Condos dans deux secteurs en voie d'être revitalisés: aux Bassins du Nouveau Havre, dans Griffintown, et sur le terrain de l'actuelle cour de voirie Honoré-Beaugrand, dans Mercier-Est.

 

L'organisme paramunicipal n'agira pas seul. Dans les deux cas, il a établi un partenariat avec le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier pour mettre en valeur les terrains publics, conformément aux objectifs fixés par les communautés respectives.

 

Les vastes terrains, propriétés de la Société immobilière du Canada (dans Griffintown) et de la Ville de Montréal (dans Mercier-Est), se prêtent à une mixité de fonctions. À des logements abordables et des logements communautaires conçus en grande partie pour les familles s'ajouteront ainsi des espaces non résidentiels.

 

La SHDM ayant acheté à la fin du mois de mars un lot de 47 436 pi2 (4406 m2) dans les Bassins du Nouveau Havre, où une zone d'emploi destinée à l'économie sociale et créative pourra se concrétiser. Dans Mercier-Est, par ailleurs, un marché d'alimentation, attendu avec impatience, est notamment prévu. Sur ce site, 178 condos ou logements locatifs pourront aussi être construits.

 

«Le but est de créer des milieux de vie avec des logements pour tous, indique Édith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier. Les deux projets se réalisent à la suite de la mobilisation des citoyens et sont portés par la communauté.»

 

Une nouvelle façon de faire

 

Pour la SHDM, «c'est le début d'une nouvelle façon de faire, révèle la directrice générale, Johanne Goulet. On travaille avec des organismes du milieu pour trouver des façons inédites de répondre aux besoins.»

 

Dans Griffintown, l'immeuble Accès Condos de 6 à 8 étages renfermera de 60 à 80 logements abordables. Dans Mercier-Est, il en comportera environ 80. Les familles, au coeur des deux projets, auront accès à de spacieux logements répartis sur un ou deux niveaux.

 

L'appel de propositions concernant le lieu situé dans Mercier-Est sera lancé sous peu. Le délai sera plus long dans Griffintown, le temps de finaliser le financement et le développement des volets communautaire et social

 

http://maison.lapresse.ca/habitation/immobilier/201404/04/01-4754498-condos-abordables-pour-familles-audacieuses.php

 

Merci à elephant pour la référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que l'on parle du même projet que la coop? Quelqu'un peut me le confirmer avant que je fusionne les deux discussions? Merci.

 

La coop est déjà en construction non? Et c'est un autre organisme qui la gère

 

De plus, je crois qu'aucun des projets dans le programme Accès Condos jusqu'à présent n'est sous forme de coop.

Modifié par ScarletCoral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coop est déjà en construction non? Et c'est un autre organisme qui la gère

 

De plus, je crois qu'aucun des projets dans le programme Accès Condos jusqu'à présent n'est sous forme de coop.

 

La Coop est déjà gérée par Bâtir son quartier, c'est pour cela que je pose la question! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

LES BASSINS DU NOUVEAU HAVRE : UNE COOPÉRATIVE NOUVEAU GENRE SUR UN SITE HISTORIQUE

 

L’ancien site du tri postal, adjacent au Lieu historique national du Canal-de-Lachine dans le quartier Petite-Bourgogne, verra sous peu la construction de la Coopérative Les Bassins du Havre. Ce projet comptera 180 logements communautaires, dont plus de 65% seront réservés à des familles. Bâtir son quartier et les organismes partenaires des quartiers du Sud-Ouest poursuivent les réflexions et démarches qui permettront d’offrir une réponse variée et adaptée aux besoins des requérants de logement, pour les quelque 220 unités supplémentaires qui seront développées dans les phases subséquentes. Ce projet d’envergure, qui comptera à terme près de 2000 unités en plus d’espaces commerciaux et récréatifs, est teinté par les attentes exprimées par Bâtir son quartier, la Coalition de la Petite-Bourgogne et le RESO dès 2003, puis suite à l’achat du site en 2007 par la Société immobilière du Canada.

 

Équipe de conception

Architecture | Atelier Raouf Boutros Architecte | Fouad Ouameur, chargé de projet *

Structure | DLTurner.inc | Laurence Turner

Mécanique_électricité | EXP .inc | Laferrière



Type de projet : nouvelle construction

Usage : résidentiel

Aire de bâtiment : 2942 m2

Budget : 30m $

Nombre d’étage : 8 étages, 7 en hauteur

 

 

2dbd9d_07255940b2123a67cc8ecb8477343bfe.jpg

 

2dbd9d_5e6dfb89b09b057b350e01a33591f6b9.jpg

 

http://fouad-ouameur.wix.com/fao-archi-portfolio#!travail/ck0q

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... faut pas s'emballer trop vite... Juste comparer les renderings de District Griffin sur le parc et le réel building... Enfin ça risque d'être un projet intéressant, et comme je suis proprio aux Bassins, ça risque d'être un argument de taille pour les amis qui disent que Griffintown n'est pas axé familles ni logements sociaux.

 

;-)

 

Il sont déjà commencé à installer la brique des premiers étages, j'ai bien hâte de voir si la finition sera fidèle aux renderings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...