Aller au contenu

Néon - Farine Five Roses ou Molson Brewery ?  

35 membres ont voté

  1. 1. Néon - Farine Five Roses ou Molson Brewery ?

    • Farine Five Roses
    • Molson Brewery


Messages recommendés

Si on reste dans le même registre, celui du Café Cléopâtre est plus jolie :P

Ah, une connaisseuse. ;)

 

Fives Roses all the way, et c'était encore plus impresionnant avant que les péquisses fassent enlever le «FLOUR» du bas en 1977 : http://www.farinefiveroses.ca/a-brief-history-of-the-sign

 

Autre article très intéressant à ce sujet : http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/394982/le-neon-farine-five-roses-allume-pour-de-bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Non seulement je vote pour Farine Five Roses, mais quitte à me faire arracher la tête par les péquistes, je souhaiterais qu'on remette le mot flour à sa place, afin de respecter l'intégralité de l'oeuvre. Je supporte bien sûr la politique québécoise d'affichage, mais je crois qu'il faut reconnaître certaines réalités qui ont pris place à Montréal et qui font partie de notre histoire. Cette enseigne lumineuse appartient au patrimoine moderne de la ville et aurait dû symboliquement être intouchable à cause de son caractère exceptionnel.

 

Je comprends que dans l'effervescence des premières années du gouvernement Lévesque, on ait tenté de nier le phénomène, en effaçant toute trace d'anglais, comme si dans le cas qui nous intéresse, le mot flour était devenu une quasi provocation. Mais on aurait dû rester dans l'authenticité, en créant une exception pour les oeuvres artistiques qui auraient pu bénéficier d'un droit acquis.

 

Je sais que je m'avance sur un terrain très glissant, mais avec le recul, je considère le geste comme une erreur de jeunesse du PQ. Il n'est jamais trop tard pour s'amender, tout en comprenant très bien qu'ici le statu quo linguistique est encore trop fragile pour y changer quoi que ce soit. Ce n'est donc pas un retour en arrière que je propose, et il ne faudrait pas y voir aucune autre intention, que la correction d'une erreur de jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol méchant sondage! Y'a tu vraiment kekun qui va voter pour l'enseigne Molson versus Five Roses? Come on. C'est comme voter pour qui est la plus belle entre Angelina Jolie et Lise Dion. Un peu de sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol méchant sondage! Y'a tu vraiment kekun qui va voter pour l'enseigne Molson versus Five Roses?

Oui, au moins une personne si je me fie aux résultats du sondage.

 

@ acpnc : je suis assez d'accord avec toi mais je préciserais que ça pourrait être l'exception qui confirme la règle. Ça a coûté 1 million de dollars pour rénover 15 lettres, un p'tit 300 000 de plus et on aurait le «FLOUR».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol méchant sondage! Y'a tu vraiment kekun qui va voter pour l'enseigne Molson versus Five Roses? Come on. C'est comme voter pour qui est la plus belle entre Angelina Jolie et Lise Dion. Un peu de sérieux.

 

Je tiens à te remercier pour la déconsidération envers ce sondage ! Bien apprécié ! {Sarcasme}

 

Je pense sincèrement que le comparatif est faisable et envisageable. Même si j'ai voté pour le Néon de Farine Five Roses, je reconnais l'intelligibilité du néon Molson par ses deux couleurs (Rouge, Bleu) et que celui-ci marque autant le skyline de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les néons ont l'air d'exiger beaucoup d'entretien. C'est probablement pourquoi on ne les retrouve plus sur Sainte-Catherine.

Ils procuraient une ambiance joyeuse et animée que l'on ne retrouve hélas plus aujourd'hui.

Souhaitons que les diodes apportent le même aspect, voire avec encore plus de possibilités, durabilité en plus.

 

L'enseigne Five Roses est classée historique. Sa technologie d'éclairage doit probablement rester d'époque même s'il est possible de conserver visuellement le même aspect avec une solution moderne. Sinon, ça serait un plus d'avoir une affiche en parfait état pour longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...