Aller au contenu

Le projet tour Triangle controversée a Paris


Matt

Messages recommendés

Dernieres nouvelles sur un article de BFM il y a une semaine.

 

 

 

Le projet soutenu par la maire de Paris, Anne Hidalgo, a été remanié par Unibail-Rodamco. La nouvelle proposition comprend moins de bureaux et plus de places de crèche. Elle sera mise au vote d'ici quelques semaines.

 

Manoeuvres ayant pour but de décrocher une majorité... Intéressant quand même de voir la démocratie en action, version française, pas si différente des autres après tout. Et si l'urbanisme, c'était de la politique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • Réponses 27
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Source : France info

 

Rejeté une première fois en novembre 2014, le projet de tour Triangle a finalement été approuvé mardi 30 juin par le Conseil de Paris. Au total, 87 conseillers ont voté en faveur de ce projet d'édifice de 180 mètres de haut dessiné par les architectes suisses lauréats du prix Pritzker Jacques Herzog et Thierry de Meuron. Un scrutin dont se félicite la maire de Paris, Anne Hidalgo.

 

 

 

Face à eux, 74 conseillers se sont prononcés contre, tandis qu'aucune abstention n'est à signaler cette fois-ci. Il s'agit d'un revirement de situation puisqu'en novembre 2014, l'assemblée parisienne avait rejeté le projet au cours d'un vote serré (83 voix contre, 78 pour, 1 nul et 1 abstention). La maire de Paris avait contesté la délibération suite à l'action de certains élus de droite - dont la chef de file de l'opposition Nathalie Kosciusko-Morizet - et du groupe écologiste, d'exhiber leurs bulletins alors que les votes devaient demeurer anonymes et secrets. L'élue socialiste avait alors déposé un recours auprès du tribunal administratif soulignant un scrutin entaché d'irrégularités.

Un projet revu et modifié pour rallier l'opposition

Six élus UDI ont changé d'avis depuis novembre et se sont déclarés ce 30 juin favorables à la construction de ce qui deviendra le troisième édifice le plus haut de Paris après la Tour Effeil et la Tour Montparnasse. Parmi les Républicains, plusieurs élus en ont fait de même: Bernard Debré, Jérôme Dubus, Pierre Lellouche, Rachida Dati, Emmanuelle Dauvergne, Jeanne d'Hauteserre. Pour obtenir les votes manquants d'élus de l'opposition, le projet qui doit être implanté dans le parc des Expositions de la porte de Versailles a dû être légèrement revu et modifié. La société immobilière Unibail-Radamco qui finance et exploite le projet propose donc mardi 30 juin, une nouvelle "programmation" de celui-ci, relayée par Anne Hidalgo sur les réseaux sociaux.

 

 

Un hôtel 4 étoiles et des espaces ouverts au public

"Triangle 2" ramène la surface de 80.000m2 originalement consacrée à des bureaux à environ 77.000 m2. Il comporte désormais un hôtel quatre étoiles de 120 chambres qui devrait occuper 5 des 42 étages et dont le restaurant et le sky bar devraient être ouverts à tous. 2.200 m2 d'espaces de "co-working" sont prévus ainsi qu'un équipement culturel de 540m2. Un centre de conférences est toujours prévu mais la Tour sera aussi dotée d'espaces ouverts au public : atrium et commerces en bas de l'immeuble, centre de santé au premier étage, crèche, et bar et restaurant panoramique au sommet.

 

 

Pour Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement de Paris, ces changements ne sont pas suffisants. "Plusieurs de nos observations ont été prises en compte. Mais pas suffisamment pour changer notre vote", affirme t-il sur son compte Twitter soulignant également le paradoxe de la situation géographique d'un tel projet. "A quoi bon une tour sans fonctionnalité liée au Parc des Expositions ? C'est cette dimenstion que nous avions approuvée à l'époque", déclare t-il.

 

 

Plusieurs de nos observations ont été prises en compte, mais pas suffisamment pour inverser notre vote du 17 novembre dernier.

 

Les intervenants farouchement hostiles au projet se sont succédés, dans les rangs des Verts, des Républicains, du MoDem, du Parti de gauche, pour fustiger un édifice "énergivore", qui accentuera le déséquilibre entre emplois et logements à l'échelle de l'agglomération.

10.000 emplois générés par la Tour Triangle

La conseillère de Paris UDI Valérie Nahmias a défendu la tour au nom de "l'attractivité" de Paris, et de la "construction du Grand Paris". Elle pourra, selon elle, jouer le rôle de "trait d'union" entre Paris et sa banlieue. Anne Hidalgo annonce quant à elle, que la tour Triangle pourra générer 5.000 emplois grâce aux travaux et 5.000 autres emplois sur le site, une fois ce dernier livré.

 

 

 

Les travaux pour ce projet financé à 100% par des fonds privés investis par le promoteur immobilier Unibail-Rodamco, pourraient débuter en 2017 d'après la mairie.

 

La Tour "Triangle 2" dessinée par les architectes Jacques Herzog et Thierry de Meuron, comporte désormais un hôtel quatre étoiles de 120 chambres, 2.200 m2 d'espaces de "coworking", et un équipement culturel de 540m2. © Reuters, Gonzalo Fuentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il deviendra assurément un nouvel immeuble emblématique de Paris avec une signature forte qui saura s'imposer. Il représentera en même temps la victoire de ceux qui proposent le changement versus ceux qui souhaitent une sorte de statu quo. Aucun doute que son attrait changera considérablement la dynamique des activités de ce secteur et aura certainement un effet d'entrainement avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca revient, à qq comparaisons presque, à construire l'Avenue (174m vs 180m de la Tour Triangle) à Laval plutôt que proche du Centre Bell. C'est surtout que derrière ce projet se traduit un manque de planification anarchique dû à l'omnipotence de la gauche sur la région (mairie du 75, mairie d'arrondissement, Conseil général, gouvernement avec le projet TGI propulsé à vitesse grand V par la garde des Sceaux, etc.). On se retrouve avec des tours, telles que Phares (tjr Unibail Rodamco), qui n'ont plus lieu d'être à la Défense alors que Paris avec son empreinte romaine, haussmanienne, Bauhaus... voit des tours moches (Duo, Triangle, TGI) défigurer l'harmonie des formes, des dimensions et des hauteurs... vraiment ce pays fout le camp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage car l'hermitage fit bien ou il veulent l'installer dans le quartier de la défense ca donnerai tout un coup d'oeil pour ce secteur de Paris. Je doit dire que le secteur de la defense me parait plus elegant que le secteur financier de Londres. Je suis au courant du naisage que ce projet de l'hermitage subii de certains residents du secteur. Un perpétuel conflit qui empoisone le promoteur. Je crois que le promoteur a gagner contre eux en cour. Esperons qu'il pourront aller de l'avant avec ce projet. Ils on gagner en cour la semaine passée.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/la-defense-le-tribunal-donne-le-feu-vert-au-projet-des-tours-hermitage-plaza-24-06-2015-4888809.php

 

 

la Defense.jpg

 

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...