Aller au contenu

Messages recommendés

A l'époque, il n'y avait presque personne sur ces autoroutes. À moins que ces photos aient été prises un dimanche matin quand tout le monde était à la messe.

 

A l'époque, comme tu dis (on dirait que ça fait longtemps!), le "boulevard métropolitain" (c'est comme ça qu'on l'appelait) était déjà célèbre pour les chutes de véhicules au travers du fragile parapet, et reconnu comme "dépassé" (voies étroites, pas d'accotement, etc.). Il est vrai que son niveau de congestion était encore insignifiant par rapport à l'état actuel, mais ça n'avait pas empêché la construction d'une autre autoroute le long de fleuve rive droite ("sud"), ainsi que des intentions de construire l'autoroute "est-ouest" (actuelle Ville-Marie, incomplète) -- d'ailleurs les bretelles (alors inutilisées) de l'échangeur Turcot étaient déjà en place à cette fin. Au total, on était déjà loin d'avoir l'impression qu'il n'y avait pas de problème de circulation --car c'était déjà le cas avant la construction des premières autoroutes de la région montréalaise à la fin des années 1950. Quant à la messe du dimanche, qu'il me suffise de dire que, à la différence des autres régions du Québec, Montréal (ses habitants) avaient sérieusement commencé à la "négliger" avant même la Révolution tranquille des années 1960 --j'en ai pour preuve moi-même, qui suis né et a été élevé entre les rapides, mon expérience en comparaison de celle de mon épouse, native de la Ville de Québec ainsi que de la parenté de mon père, majoritairement restée dans cette ville. Les témoignages de certains auteurs québécois (la province) sur cette période charnière (années 1940 à 1970) corroborent d'ailleurs cette impression. Tout ça pour dire qu'en 1969 (par exemple) les Montréalais qui avaient des voitures étaient "probablement" à leurs chalets des Laurentides ou des "Cantons de l'Est" plutôt qu'à la messe du dimanche. Mais je t'assure que de la congestion sur les routes le vendredi soir et le dimanche soir, il y en avait! (J'ai volontairement utilisé la terminologie/le vocabulaire en usage "à l'époque")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...