Aller au contenu

Holiday Inn Montréal Centre-Ville - 37 étages (2017)


mtlurb

Messages recommendés

Tu juste moi qui trouve que c'est Le V en moins beau...très ordinaire....les architectes ne se sont paa trop forcé, tant qu'à voir une laideur semblable à ce qu'on retrouve à Vancouver et Toronto je préfère nos stationnement....au moins eux sont utiles

 

Drôle de raisonnement. Même une tour que l'on peut peut-être trouver laide (question de goût) sert à quelque chose. Ici sa fonction proposée est hôtelière et résidentielle, donc déjà plus utile qu'un simple stationnement. Parce que justement la première fonction d'une ville est de fournir du logement pour ses habitants et aussi bien sûr, ses visiteurs. De toute façon les stationnements de surface sont un vrai gaspillage d'espace, en plus de créer des îlots de chaleur et justement enlaidir au passage le paysage urbain.

 

Autre détail non négligeable, les stationnements de surface ne rapportent qu'une petite fraction en revenus de taxe à la Ville, en comparaison d'une tour en remplacement, indépendamment de son usage (bureau-logement-hotel). Ils créent aussi très peu d'emplois que l'on transfère de toute façon en sous-sol, où on multiplie souvent sa surface par plusieurs étages souterrains. Tandis que la tour, sans tenir compte de son esthétisme, fournira des emplois plus ou moins nombreux selon sa vocation. La tour est aussi une occasion d'offrir des commerces au r-d-c, en apportant plus d'animation à la rue, tout en bouchant un trou dans la trame urbaine.

 

Finalement la disparition des stationnements de surface contribue à densifier la ville, tout en favorisant le développement économique. Chaque construction nouvelle est un gain net pour la ville-centre, qui consolide sa position par rapport à ses banlieues. En bout de ligne c'est toute la communauté régionale qui en profite, parce que généralement un centre-ville dynamique, attire plus d'activités d'affaires, en contribuant à la renommée et la compétitivité d'une région, par rapport à ses concurrentes dans le monde.

 

A cela j'ajouterais que les grands terrains vagues, en plus d'être peu invitants, sont un problème de sécurité la nuit. Il s'y commet plus d'actes criminels contre la personne et la propriété, toute proportion gardée. Ils ont donc un coût social qu'on oublie trop souvent et finissent aussi par coûter plus cher à tout le monde, par une hausse de primes d'assurance généralisée pour le quartier. J'en conclue que pour toutes ces raisons, je prendrais une tour laide n'importe quand, au lieu de conserver un terrain de stationnement de surface.

 

Mais comme on l'a mentionné à plusieurs reprises, l'évocation du projet devrait être pour l'instant préliminaire. Et même si elle ne l'était pas, dans sa forme actuelle elle apporte déjà un style qui la distingue des autres constructions environnantes. La beauté d'une ville ne dépend pas tant de chacune de ses composantes, mais plutôt de l'harmonie et la variété dans son ensemble. Et ici ce futur immeuble jouera un rôle positif et c'est surtout là qu'il fera l'unanimité.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un design générique mais ma foi c'est encore mieux que bien des mouchetées qui se construisent en ce moment.

 

 

 

Ouais des mochetées mouchetées comme tu dis, des panneaux multicolores alternés qui jouent aux légos comme l'hôpital CUSM, par exemple. Ya beaucoup de mauvaise architecture dans le lot, c'est sûr. Moi, cet hôtel-là ne me dérange pas; je pense que c'est une première version qui ne se distingue pas même si j'espère une touche plus osée, je demeure mont...réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

If we compare the design to the new 50 storey cement Lego blocks Holiday Inn Financial District in New York which opened 6 days ago , Montreal's design is fantastic.

 

useless comparison without picture. I tried to look it up on google image and can't really see what you mean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...