Aller au contenu

PPU du Quartier des gares


IluvMTL

Messages recommendés

  • Réponses 369
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 42 minutes, SkahHigh a dit :

L’Avenue-des-Canadiens est très, très loin d’une artère principale. Au fait, c’est une artère presque purement évènementielle. Penses-y: les soirs d’évènements, y-a-t-il plus de piétons ou de véhicules dans le secteur? As-tu déja vu de la congestion sur cette rue? Est-ce une artère commerciale?

Honnêtement, tu ne dois pas avoir beaucoup voyagé dans les grandes villes de la côte est américaine si tu penses que ça ne se fait pas ailleurs.

Quand je parlais d’artère principale je faisais référence à Ste Cath meme si c’est ambigu dans mon message.

 

Pourtant oui j’ai beaucoup voyagé aux USA et je n’ai vu aucune artère commerciale de l’envergure de Sainte Catherine avec 1 seule voie. Meme pas à Boston. 

Modifié par Ousb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Aucun bon sens la dimension de la rue! Et le gigantesque local de l'Avenue qui reste désespérément vide.. Et le minuscule Provigo perdu au 2e étage.. Quel gâchi urbain. Un supermarché c'est au rez-de-chaussé que ça se passe. Là y'a 0 vie et le Provigo est toujours vide en haut.

Toujours vide ? T'es jamais aller là le midi... pour travailler juste en face c'est toujours remplis

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nephersir7 a dit :

C'est surtout ton choix de fil de discussion qui est ambigu. On parle de l'avenue des Canadiens ici.

J’ai fait un lien entre les deux parce que Scarlet disait qu’on reduisait la largeur du fait que peu de voitures y passaient. J’ai alors dit que Sainte Catherine sera reduite alors que beaucoup de voitures y  passent donc l’argument tient pas. Bref

il y a 27 minutes, MartinMtl a dit :

Sainte-Catherine aura deux voies, l'une pour la circulation et l'autre comme "débarquadaire". La plupart des automobilistes qui roulent sur Sainte-Catherine ne l'empruntent pas pour aller du point A au point B, mais pour "rouler sur la main". Ils pourront encore y rouler, mais ce sera lent, ce qui va les décourager et réduire un trafic inutile. Par contre, je prédis que les piétons seront plus nombreux. La rue va redevenir une "destination", surtout avec le nouvel aménagement piétonnier de McGill College. Sainte-Catherine va devenir l'artère qui relie entre elles plusieurs places iconiques: McGill College, Phillips Square, la place devant l'église St-James, la Place des Festivals, l'esplanade Clark, etc. À new York ils ont complètement fermé une partie de Times Square, un des secteurs les plus achalandés au monde. Tout le monde prédisait une catastrophe, qui ne s'est jamais avérée. Comparé à cela, le rétrécissement de l'Avenue des Canadiens, c'est vraiment rien du tout. 

 

Washington street, l'artère commerciale du centre de Boston (là où on retrouve les grands magasins comme Macy's) présente à peu près la même configuration que la future rue Sainte-Catherine.

 

https://www.google.com/maps/@42.3551158,-71.0610175,3a,60y,55.26h,77.65t/data=!3m6!1e1!3m4!1s_Vuda0chjd7BCNfYVY06Lg!2e0!7i13312!8i6656

 

Newbury Street se compare mieux que à Sainte Catherine en terme de taille et d’achalandage que Washington Street. Newbury Street a la meme configuration que la Ste Catherine actuelle. D’ailleurs tu as pris le segment qui t’interesse car sur la photo ci dessous on voit bien une rangée de parking sur la droite.

Et Sainte Catherine aura une seule voie equivalente a la voie du milieu bizarre de Rene Levesque. Deux voitures ne pourront pas circuler en meme temps.

FE0DC047-D7C8-4DD1-9010-632499B62FA5.png

Modifié par Ousb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ousb a dit :

Quand je parlais d’artère principale je faisais référence à Ste Cath meme si c’est ambigu dans mon message.

 

Pourtant oui j’ai beaucoup voyagé aux USA et je n’ai vu aucune artère commerciale de l’envergure de Sainte Catherine avec 1 seule voie. Meme pas à Boston. 

Je te cite: "Toutes les villes que j’ai visité avec des artères principales de cette dimension sont plus petites que Montréal."

 

À cela, j'ai donné l'exemple de Washington street à Boston, qui est incontestablement l'équivalent de Sainte-Catherine, quoique tu en dises.  Newburry est une artère qui se compare plus à Saint-Denis, Sherbrooke dans la partie du Musée, Laurier dans Outremont, ou même St-Paul avec ses galeries et ses boutiques de mode. La dernière fois que je suis allé à Boston, Newburry était très tranquille, un bon nombre de locaux vides (surtout depuis la fermeture du Tower store),  comme sur Saint-Denis tandis que Washington, dans sa partie piétonnisée était bondée à rebord. 

 

DOWNTOWN CROSSING
WINTER STREET & WASHINGTON STREET, BOSTON

Downtown Crossing, located at the intersection of Washington, Winter, and Summer streets, is one of Boston’s most bustling shopping districts. Part of its allure is the fact that a stretch of Washington and Winter streets are only accessible to pedestrians, allowing a relaxing shopping experience. The area specializes in department stores like Macy’s, Primark, Marshall’s, and H&M. Quick food options are available at the food court in the Corner Mall and TripAdvisor’s #1 ranked restaurant in Boston, Sam LaGrassa’s, a sandwich bar known for piling mounds of fresh, steaming hot meat onto tasty bread, is a few hundred yards away at 44 Province Street.

source

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MartinMtl a dit :

Je te cite: "Toutes les villes que j’ai visité avec des artères principales de cette dimension sont plus petites que Montréal."

 

À cela, j'ai donné l'exemple de Washington street à Boston, qui est incontestablement l'équivalent de Sainte-Catherine, quoique tu en dises.  Newburry est une artère qui se compare plus à Saint-Denis, Sherbrooke dans la partie du Musée, Laurier dans Outremont, ou même St-Paul avec ses galeries et ses boutiques de mode. La dernière fois que je suis allé à Boston, Newburry était très tranquille, un bon nombre de locaux vides (surtout depuis la fermeture du Tower store),  comme sur Saint-Denis tandis que Washington, dans sa partie piétonnisée était bondée à rebord. 

 

DOWNTOWN CROSSING
WINTER STREET & WASHINGTON STREET, BOSTON

Downtown Crossing, located at the intersection of Washington, Winter, and Summer streets, is one of Boston’s most bustling shopping districts. Part of its allure is the fact that a stretch of Washington and Winter streets are only accessible to pedestrians, allowing a relaxing shopping experience. The area specializes in department stores like Macy’s, Primark, Marshall’s, and H&M. Quick food options are available at the food court in the Corner Mall and TripAdvisor’s #1 ranked restaurant in Boston, Sam LaGrassa’s, a sandwich bar known for piling mounds of fresh, steaming hot meat onto tasty bread, is a few hundred yards away at 44 Province Street.

source

 

Si on parle de la ville de Boston, elle est beaucoup plus petite que la ville de Montréal.

D’ailleurs comme je t’ai montré sur la photo précédente, la partie piétonne dont tu parles ne represente qu’une partie de la rue. On est loin de la longueur de Ste Catherine..

bref lets agree to disagree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Ousb said:

Je trouve quand meme qu’en plein centre ville une rue de cette largeur est ridicule. Je ne pense pas que le fait que la rue soit peu achalandée soit la justification principale. Après tout ils vont nous faire à peu près la même chose sur Sainte Catherine qui elle est tres achalandée. Toutes les villes que j’ai visité avec des artères principales de cette dimension sont plus petites que Montréal. New York, qui est la ville ayant le plus de piéton dans son centre ville en Amérique du Nord n’à aucune rue aussi minuscule dans son centre ville. Je me demande pourquoi on regarde toujours les petits (Grenoble sur le forum récemment) et pas les grands.

Tu peux tourner mon argument en dérision mais aucune grande ville de ce continent n’a d’artère principale d’une voie dans son centre-ville. Je ne dis que ce que je vois. Ce n’est pas en reduisant la taille des rues qu’il y aura moins de traffic. Il est normal qu’une rue du centre ville soit plus étroite qu’une rue residentielle d’Ahuntsic ?

On ne regarde pas forcément les plus petits, mais définitivement les plus intéressants. Ce qui distingue Montréal de la plupart de ses homologues nord-américains, c'est que son centre-ville, en plus d'être une destination commerciale de premier niveau et le principal centre des affaires, est en voie de devenir aussi un quartier résidentiel. En ce sens, un réaménagement similaire à celui-ci sur l'ensemble des rues non-artérielles du centre est un outil majeur pour alimenter cette dynamique et y encourager l'établissement de ménages variés. On ne devrait pas empêcher le centre-ville d'avoir des espaces publics aussi conviviaux que ceux que l'on retrouve dans les quartiers périphériques (Plateau, Verdun, etc.) sous prétexte d'une comparaison  douteuse avec les autres centres-villes nord-américains, lesquels sont pour la plupart des no man's land après 17h. Il faut donc changer nos horizons et ne pas regarder notre propre continent pour les meilleurs exemples de centre à la fois vivant, prospère et habitable. 

Très bon article sur l'importance du design des rues au centre-ville en Amérique du Nord: https://www.curbed.com/2017/11/14/16646414/toronto-city-children-millennial-urban-planning

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-11 à 13:03, andre md a dit :

J'aurai construit sous la rue des canadiens un passage sous-terrain pour relier la station Lucien-Lallier au RESO et du  meme coup le provigo de la tour l'avenue  et le centre Bell sur le coté nord et racourcir du meme coup le temps de deplacement pour rejoindre la station de metro.  Et aussi pratique en hiver. 

Bonne idée mais à qui donner la facture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...