Aller au contenu

La taverne Magnan fermera ses portes après 82 années d’existence


Messages recommendés

L'argument que les gens de la rive-sud ne viennent plus au restaurant est un faux argument. Ils ont ouvert un magnan au DIX30, bien sûr que les gens de la rive-sud vont aller à celui du DIX30 au lieu d'aller à Montréal pour avoir la même chose... Ils ont créé d'une certaine façon leur baisse de clientèle.

 

Au Dix30 c'est une boucherie seulement. C'est pas la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument que les gens de la rive-sud ne viennent plus au restaurant est un faux argument. Ils ont ouvert un magnan au DIX30, bien sûr que les gens de la rive-sud vont aller à celui du DIX30 au lieu d'aller à Montréal pour avoir la même chose... Ils ont créé d'une certaine façon leur baisse de clientèle.

 

Le prix du boeuf monte, mais le restaurant du DIX30 marche toujours bien et les clients payent le prix. Oui, il y a beaucoup moins de travailleurs que dans le temps, mais à moins que je me trompe, les gens dans les condos sortent pour manger.

 

C'est beaucoup d'argument plus ou moins solide pour se donner une bonne conscience. Ils ferment un restaurant syndiqué et font une belle passe de cash en vendant le terrain. Ils gardent un restaurant au DIX30 qui marche et où la main-ouvre coûte moins cher. En lançant tous plein d'arguments, ils ne touchent pas à leur réputation. Comme personne d'affaires, la décision est facile.

 

Je partage ton avis, le quartier st surtout les abords du canal prennent beaucoup de valeur, les occasions de faire un bon cash, en vendant, sont bien présentent. On peut aussi dire que la motivation des premiers propriétaires, ne s'est pas nécessairement reconduite jusqu'aux propriétaires actuels (3 ou 4 générations plus tard) qui n'habitent probablement même plus le quartier. Donc de l'ambiance familiale du début il ne restait que les souvenirs, et bien sûr une partie du personnel syndiqué qui n'était probablement plus concurrentiel.

 

Malheureusement le vent de droite touche tous les milieux. L'argent pèse lourd dans la balance et finit toujours pas avoir raison des meilleurs sentiments. La preuve c'est que les raisons qui semblent toucher la décision du resto à Montréal ne s'appliquent pas vraiment à la rive-sud. Une chose est sûre cependant, le quartier se transforme beaucoup, la population se renouvelle et les gros chantiers en cours comme le Nordelec, à quelques rues de la Taverne Magnan, aura un impact positif certain sur l'offre commerciale de tout le secteur.

 

Malencontreusement cet enrichissement (certains diraient gentrification) fait aussi des victimes, et ce sont souvent les institutions bien établies qui en font les frais. Bien sûr, je suppose (c'est une opinion toute personnelle) qu'il peut être inconfortable de dire que le site a fort probablement été vendu à une chaîne de restaurants à la mode, ce qui contredirait les raisons évoquées pour la vente. On laissera donc le silence s'installer sur cette transaction, jusqu'à la mort définitive de la taverne.

 

Une chose est garantie cependant, le coin de rue Charlevoix-St-Patrick est trop bien situé pour devenir un terrain vacant. Il est à quelques rues du métro; à côté du canal Lachine du côté opposé au fameux marché Atwater qui draine une grosse clientèle de tout le centre-sud. Il est aussi près de la rue Notre-Dame qui reprend vie et d'une foule de nouveaux condos qui sortiront de terre dans les prochaines années, dont notamment Le Myst sur le canal, qui mentionne d'ailleurs la taverne dans sa publicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'endroit est bien situé, il deviendra probablement une succursale d'une chaîne de restos à la mode qui fera ses années. Mais cette formule générique de plus en plus répandue, n'aura jamais l'ambiance, ni la chaleur d'un commerce personnalisé comme l'a été si bien la Taverne Magnan.

 

Sauf que ce n'est pas cela la scène culinaire Montréalaise, dès qu'on sort du fastfood et des patateries. Bien sûr qu'il faut du temps pour créer un lieu avec son lot d'histoire, comme l'est ce restaurant, mais ça ne veut pas dire que les nouvelles adresses ne sont que des chaînes et des restaurants sans âme. C'est plutôt le contraire, aujourd'hui les chefs sont nombreux à partir des projets intéressants et avec une tonne de personnalité, bien ancrés dans leur quartier d'adoption. En bout de ligne, l'offre est plus diversifiée et à plus de personnalité que le Montréal d'antan. Bref, c'est dommage de perdre un lieu avec autant d'histoire, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas une digne relève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce n'est pas cela la scène culinaire Montréalaise, dès qu'on sort du fastfood et des patateries. Bien sûr qu'il faut du temps pour créer un lieu avec son lot d'histoire, comme l'est ce restaurant, mais ça ne veut pas dire que les nouvelles adresses ne sont que des chaînes et des restaurants sans âme. C'est plutôt le contraire, aujourd'hui les chefs sont nombreux à partir des projets intéressants et avec une tonne de personnalité, bien ancrés dans leur quartier d'adoption. En bout de ligne, l'offre est plus diversifiée et à plus de personnalité que le Montréal d'antan. Bref, c'est dommage de perdre un lieu avec autant d'histoire, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas une digne relève.

 

Je suis d'accord, il ne faudrait pas préjuger du type de service qui viendra remplacer cette institution. En fait seuls les vendeurs connaissent l'identité de l'acheteur et pour le moment ils ont préféré en garder le secret. On comprendra mieux une fois l'annonce faite, qui sait peut-être aurons-nous une surprise agréable? Même si je demeure appréhensif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une autre des mes tavernes préférées qui ferme. Rien qu'au centre-ville en 20 ans on a perdu le Saint-Régis, la Taverne Toe Blake et celle d'Henri Richard, le O'Hara's, le Stanley Pub, le Dominion Pub, Le Courtier, le Dominion pub original (quand ils servaient de la patte de cochon à 7$ et non du contre-filet de boeuf à 29$), etc, etc.

 

Il ne reste que le Capri (pas très loin de Magnan) et le Mclean Pub sur Peel... et je ne sais même pas si le célèbre Peel Pub où j'ai eu l'immense privilège de soulager ma vessie tout juste à côté de John Kordic existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il existe encore: http://peelpubmontreal.com/

 

 

Bon, une autre des mes tavernes préférées qui ferme. Rien qu'au centre-ville en 20 ans on a perdu le Saint-Régis, la Taverne Toe Blake et celle d'Henri Richard, le O'Hara's, le Stanley Pub, le Dominion Pub, Le Courtier, le Dominion pub original (quand ils servaient de la patte de cochon à 7$ et non du contre-filet de boeuf à 29$), etc, etc.

 

Il ne reste que le Capri (pas très loin de Magnan) et le Mclean Pub sur Peel... et je ne sais même pas si le célèbre Peel Pub où j'ai eu l'immense privilège de soulager ma vessie tout juste à côté de John Kordic existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Et pour revenir à Magnan ils disent qu'ils n'avaient pas sacrifié la qualité, c'est parfaitement vrai sauf que l'épaisseur des tranches de rôti de boeuf ne cessait de diminuer au fil des ans alors que les prix grimpaient allègrement.

Modifié par KOOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça leur a certainement fait mal. Nostalgie: immédiatement après que j'aie terminé mes études, j'ai déménagé sur la rue Joseph à Verdun. Pendant deux ans, à tous les vendredi en sortant du travail, j'allais changer mon chèque de paye puis j'allais manger un roastbeef avec pommes de terre au four chez Magnan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...