Aller au contenu

La taverne Magnan fermera ses portes après 82 années d’existence


Messages recommendés

via La Voix Pop

 

17/02/2016 Mise à jour : 17 février 2016 | 12:40

 

...

 

Potentiel de restauration

 

Au cours de la même séance, les membres du comité ont refusé d’accorder le permis de démolition demandé par le propriétaire de la maison située au 119, Rose-de-Lima, dans Saint-Henri.

 

Il souhaite démolir le bâtiment de deux étages construit en 1860 pour construire un immeuble de six logements.

 

Le comité a reçu 12 lettres de citoyens opposés à la démolition de la maison ouvrière, l’une des premières habitations du village de Saint-Augustin qui s’est développé à partir de 1855.

 

Architectes et ingénieurs soulèvent dans leur rapport des problèmes de fondation et de structure. Tant l’intérieur que l’extérieur ont été refaits au fil des ans. «Il n’y a aucun élément d’origine apparent», souligne la firme d’architectes, qui estime que la maison possède «une faible valeur patrimoniale se limitant à son ancienneté».

 

Malgré ces avis, le comité n’est pas convaincu de l’absence de «potentiel de restauration» du bâtiment. Ses membres disent vouloir encourager la préservation des immeubles anciens.

 

Les opposants aux décisions rendues par le comité ont un délai de 30 jours pour faire appel.

 

Mouain...

 

Rose-de-lima.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

via La Voix Pop :

 

Démolition de la Taverne Magnan: des citoyens font appel

 

Par André Desroches

TC Media

 

Trois résidents du Sud-Ouest s’opposent à la démolition du bâtiment qui a été occupé pendant 82 ans par la Taverne Magnan, dans Pointe-Saint-Charles.

 

 

Réuni le 16 février dernier, le comité d’étude des demandes de démolition de l’arrondissement du Sud-Ouest a accepté la requête du propriétaire qui souhaite raser le bâtiment situé à l’angle des rues Saint-Patrick et Charlevoix pour construire un immeuble d’habitation. Les personnes s’opposant à cette décision avaient jusqu’au 17 mars pour faire appel.

 

 

Le dossier se retrouvera devant les élus de l’arrondissement lors d’une séance spéciale du conseil. Elle aura lieu au cours des prochaines semaines. Les personnes s’opposant à la démolition et celles qui y sont favorables pourront alors faire entendre leurs arguments. Les élus rendront au terme de la séance une décision qui sera finale.

 

 

La famille Magnan a vendu le bâtiment et le terrain en octobre 2014. Le propriétaire, Michael Bertone, prévoit construire un bâtiment de trois étages avec des commerces au rez-de-chaussée et 52 unités d’habitation aux étages.

 

 

«Nous faisons en sorte d’élaborer un projet qui s’intégrerait dans le quartier. Pour le moment, nous attendons les retours des représentants du milieu afin d’avancer dans nos démarches», indique André Frenet, l’urbaniste qui travaille avec le propriétaire.

 

 

Des conditions

 

Le comité d’étude des demandes de démolition a accordé le permis de démolition avec certaines réserves.

 

 

Il a exigé le dépôt d’un permis de construction conforme à la réglementation ainsi qu’un plan de commémoration rappelant la présence du restaurant à cet endroit pendant plus de huit décennies. Il a aussi demandé au propriétaire de tenir une consultation avec la communauté pour le développement du projet de remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va empêcher le progrès à cause de trois chialeux?! S'ils ne sont pas content, ils n'pnt qu'à acheter la bâtisse et ils pourront la restaurer eux mêmes!

 

Il y trop de chialeux dans cette ville! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui sont contre les nouveaux gratte-ciel à N-Y, parce que ça fait de l'ombre dans Central Park. Ces gratte-ciel se construisent quand même. On pourrait dire qu'il n'y a pas grand chose de moins newyorkais que d'être contre les hauteurs :P.

 

De la même façon, cette taverne va être démolie.

 

L'opposition est les idées divergentes sont universelles dans toutes les démocraties. C'est juste normal, et c'est aussi sain que ces gens puissent s'exprimer, peu importe comment nous n'aimons pas leurs idées. La grande majorité du temps, les projets ne sont pas bloqués par l'opinion de la minorité, même à Montréal, à moins d'obséder sur deux trois exemples malheureux (et oui, parfois même absurde). Je ne crois pas que ce soit une particularité d'ici. C'est simplement que nous sommes exposés à l'actualités locales, la seule tribune pour ces gens. Il y a probablement plus de trois personnes pour se plaindre de chacun des nouveaux projets à Toronto.

 

Il y avait une opposition bien plus forte pour conserver le Vincent Sous-Marin dans le Petit Laurier, il y a quelques années, pour des raisons similaires. Maintenant, c'est une SAQ et des condos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/987089/la-taverne-magnan-sera-demolie/

 

<header id="page-header" style="border-bottom: 1px solid rgb(231, 232, 233); border-top: 4px solid rgb(187, 187, 187); margin-bottom: 15px; padding: 20px 0px; color: rgb(135, 135, 135); font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; line-height: 16.003px;">29/06/2016 Mise à jour : 4 juillet 2016 | 13:45

La Taverne Magnan sera démolie

 

Par André DesrochesTC Media

restaurant-magnan-ad-014.jpg?w=618&h=408&crop=1</header><article class="primary-article" style="margin-bottom: 25px; color: rgb(102, 102, 102); font-stretch: normal; font-size: 15px; line-height: 1.8em; font-family: adelle, Adelle, Georgia, serif;"><figure style="display: inline-block; margin: 0px; max-width: 100%; box-sizing: border-box; padding: 6px; position: relative; border: 1px solid rgb(227, 227, 227) !important; background-image: initial; background-attachment: initial; background-size: initial; background-origin: initial; background-clip: initial; background-position: initial; background-repeat: initial;"><figcaption style="bottom: 0px; box-sizing: border-box; color: rgb(255, 255, 255); font-family: Arial, sans-serif; font-size: 12px; left: 0px; line-height: 1.4; border-style: solid; border-color: rgb(255, 255, 255); border-width: 0px 6px 6px; padding: 10px; position: absolute; width: 630px; background: rgba(0, 0, 0, 0.8);">Archives-TC MediaLe bâtiment situé à l'angle des rues Saint-Patrick et Charlevoix sera démoli pour faire place à un immeuble qui comprendra une cinquantaine de logements.

 

</figcaption></figure>

 

Le bâtiment qui a été occupé pendant 82 ans par la Taverne Magnan, une institution dans Pointe-Saint-Charles, sera finalement démoli pour faire place à un projet résidentiel et commercial.

 

 

Le 27 juin, après cinq mois de démarches, l’arrondissement du Sud-Ouest a donné le feu vert au propriétaire Michael Bertone, qui a acquis l’immeuble de la famille Magnan en 2014.

 

 

Vu de l’extérieur, le bâtiment présente un aspect homogène et assez moderne, mais l’intérieur témoigne d’une succession d’agrandissements effectués depuis les années 1930 qui rend difficile son utilisation dans son état actuel, ont notamment rappelé les élus pour expliquer leur décision.

 

 

<iframe name="fsk_frame_splitbox" id="fsk_frame_splitbox" frameborder="0" allowfullscreen="" webkitallowfullscreen="" mozallowfullscreen="" style="max-width: 100%; width: 632px; height: 0px; border-width: initial; border-style: none; margin: 0px;"></iframe>

L’édifice situé à l’angle des rues Saint-Patrick et Charlevoix ne devrait pas être rasé avant plusieurs mois. «Nous le démolirons quand nous obtiendrons le permis de construction pour le nouveau bâtiment», indique André Frenet, l’urbaniste qui travaille au projet avec le propriétaire.

 

 

Le promoteur prévoit construire un immeuble de trois étages comprenant des commerces au rez-de-chaussée et une cinquantaine de logements locatifs aux étages. Il souhaite démarrer les travaux au printemps 2017.

Plan de commémoration

«Au cours des prochaines semaines nous allons déposer à l’arrondissement une proposition architecturale», explique M. Frenet. Elle tiendra compte des demandes rattachées à l’octroi du permis. L’administration municipale exige notamment du promoteur un plan de commémoration rappelant que le célèbre restaurant a eu pignon sur rue à cet endroit pendant plus de huit décennies. «Le rappel de la présence de Magnan fait partie de la proposition architecturale qui est développée», assure l’urbaniste.

 

 

Le promoteur va aussi contribuer au développement de logements sociaux et communautaires dans l’arrondissement en versant une somme de 100 000$ au Fonds de contribution de la Ville de Montréal dans le cadre de sa Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels, note le maire Benoit Dorais.

 

 

La Taverne Magnan a servi ses derniers repas le 21 décembre 2014.

 

</article>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michael Bertone, même propriétaire que le terrain au coin de Sainte-Catherine et l'avenue De Lorimier.

Développeur des Quais De Lorimier

 

http://mtlurb.com/forums/showthread.php/23963-Quais-de-Lorimier?highlight=quais+lorimier

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

http://bertone.ca/fr/project/2602-rue-st-patrick-montreal/

2602, RUE ST-PATRICK, 
MONTRÉAL

Taille

Terrain: 33 175 pieds carrés 
Surface de construction totale: 73 765 pieds carrés

Usage
Mixte - commercial, résidentiel
Locataires clés
Informations sur le projet

Début de construction: Printemps 2018
Réalisation: Été 2019 (estimé)

 

St-Patrick-940x432.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...