Aller au contenu

VillaNova - 10 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Je savais que l'arrondissement Lachine concoctait un PPU pour Lachine Est, mais je n'avais pas encore vu de rendus. Très impressionnant! Je m'attendais à pire, honnêtement.

 

Grosse nouvelle : Lemay achète Cardinal Hardy, Martin+Marcotte et Daniel Arbour!

 

Sur le site de Lemay+CHA:

 

Citation
Dominion Bridge | Plan directeur

Montréal, 2013-2025

 

Situé à l’embouchure du canal de Lachine, ce site de 12 hectares longe larive nord du canal sur environ 40 mètres. Entouré partiellement d’usagesindustriels, le projet vise à récupérer ce précieux bord de l’eau pour développer un quartier multifonctionnel convivial qui agira comme catalyseurdans le cadre d’une revitalisation du secteur.

 

Restauration du tissu urbain et connectivité – La structure urbaine proposéeest en continuité et est cohérente avec le cadre bâti résidentiel et commercialdu voisinage existant situé plus à l’ouest. Des espaces verts publics mettenten valeur les vestiges du passé industriel du site, rouvrant des passages versles berges et contribuant à la continuité du réseau piétonnier et cyclable.

 

Un développement déterminant pour le secteur – Conçu dans leprolongement de la communauté de Lachine, le projet permettra de stimulerune densification et une diversification du quartier, saines et souhaitables :1900 unités d’habitation, 12 000m2 d’espace commercial et 25 000m2d’espaces publics et installations récréatives.

 

Gestion de l’eau de ruissellement – Des rigoles de drainage écologiques etdes jardins d’eau sont introduits, réduisant l’impact des ilots de chaleur et lesbesoins en infrastructure.

 

CLIENT

DÉVELOPPEMENT LACHINE EST INC.

 

PARTENAIRE

IBI | DAA

 

photo-9.jpg

 

photo-8.jpg

 

photo-7.jpg

 

photo-6.jpg

 

photo-5.jpg

 

photo-4.jpg

 

photo-3.jpg

 

photo-2.jpg

 

photo-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste pas beaucoup des structures industrielles du secteur, à part celle sur le "Parc Dominion". Dommage. J'espère qu'on a essayé d'en conserver un maximum, ca rendrait le projet encore plus intéressant.

 

Sinon, l'aménagement des bords du canal Lachine est accueillant et le style des maison de ville est conséquent avec ce qui se fait ailleurs aux abords du canal. Avec la nouvelle gare de l'AMT prévue à proximité (sur la ligne Candiac) et le Vieux Lachine, la marina et le Lac St-Louis tout près, ce projet aura de quoi attirer, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu par la destruction massive des vieux immeubles , mais par contre la contamination dans ce secteur dépasse de loin tout dans la ville de Montréal . Ces immeubles n'ont pas vraiment de chance de survivre. Je les ai exploré et j'ai constaté la poudre de métaux lourds omniprésente partout dans leur structure. Perso je refuserais d'y habiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut supposer que l'absence de norme à l'époque industrielle, a donné des degrés de contaminations sur certains sites qui seront très coûteux à nettoyer. Ceci refroidit nettement le charme et le romantisme que certains veulent leurs attribuer. Cependant au niveau des espaces à développer, on peut concevoir des projets très intéressants, comme celui présenté ici, qui récupéreront des espaces superbement bien situés.

 

J'aime ce projet qui prolonge d'une certaine manière la trame urbaine de Lachine. La proximité de l'eau sera un attrait indéniable et offre plusieurs possibilités d'aménagement fort intéressantes. Le canal est une artère qui reliera entre elles plusieurs partie de la ville, que ce soit sur l'eau ou le long du magnifique parc linéaire. Donc du Vieux-Montréal au Vieux-Lachine, des quartiers nouveaux qui allieront qualité de vie, densité et renouveau urbain. A mon avis c'est la meilleure formule pour faire concurrence au développement de la banlieue, sans avoir à occuper de précieuses terres, ni construire des kilomètres d'infrastructures routières pour les rejoindre.

 

Le meilleur des deux mondes, quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis franchement scandalisé par ce projet ! Bien franchement, nous en avons pas assez fait de saccage en matière de destruction du patrimoine industriel ? Une mairie déconnectée de l'histoire !

 

J'aimerais savoir quelle structure actuellement sur le site, vous aimeriez conserver et nous dire comment de façon factuelle, elle pourraient etre transformées en habitation?

 

J e me suis promener pas la souvent dans les dernières années, et les sheds sont dans un état lamentable et ne représentent pas vraiment le passé industriel, car elles ont toutes été transformées sinon reconstruite totalement différemment et ne sont que des squelettes recouvert de tôle cheap et pas été entretenue.

 

je crois que le projet présenter , conserve la seule structure de brique originale et fait tout de même attention de conserver les structures de métal, (même si pas très authentique de l’époque, car je suspecte, qu'elles sont relativement neuves), pour évoquée tout de même le passé industriel de ce lieu.

 

J'aime mieux une ville qui est vivante et qui fait mention de l'histoire, a un espace contaminer et désolé qui ne reste personne, car dangereux et ne contribue pas au besoins de la ville.

 

Je suis conscient que l'on doit respecter le passé, mais il faut aussi savoir conjuguer avec le présent et le futur.

 

Il y a beaucoup plus de ces vestiges a conserver le long de St-Patrick et qui ne font paniquer personne, que ceux sur ce lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Sur LemayOnline :

 

DOMINION BRIDGE RÉCOMPENSÉ AUX PRIX D’EXCELLENCE DE L’AAPC

Publié le mars 10, 2015 par Elena Toutchinskaia

 

lemayONLINE_GagantPrix.jpg

 

Lemay+CHA et Lemay+DAA se distinguent cette année aux Prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) en remportant l’Honneur régional 2015 dans la catégorie « planification et analyse » pour le projet Dominion Bridge.

 

Mixant habitations, commerces et services via de généreux espaces publics, le plan directeur du Dominion Bridge permet de requalifier le vaste site industriel de cette ancienne entreprise d’acier longeant la rive nord du canal Lachine pour en faire un nouvel écoquartier.

 

Mettant en valeur l’unicité de cet espace et célébrant l’histoire industrielle des lieux, les aménagements proposés s’inscrivent dans la continuité des quartiers avoisinants, et permettent de prolonger les parcours piétonniers et cyclables existants, d’ouvrir le secteur sur les bords de l’eau et de récupérer les rives du canal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...