Aller au contenu

L’Habitation 21/22/H3C - 13-8-7 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Nouvel îlot du Bassins du Havre dédié à des logements/ateliers/condos abordables + commerces + place publique.

 

Carrefour de la creation

 

Le Carrefour de la création de Montréal est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif dédiée au développement d’une infrastructure collective à construire qui deviendra un pôle de créativité et d’innovation sociale, entrepreneuriale, artistique et culturelle au sein de l’ensemble immobilier des Bassins du Nouveau Havre, au coeur de Griffintown, Quartier de l’innovation dans le Sud-Ouest de Montréal.

 

Le Carrefour de la création a pour objectif de préserver des espaces de créativité abordables à perpétuité dans le Sud-Ouest de Montréal, pour artistes en arts visuels, métiers d’art et arts médiatiques.

 

Le caractère unique de ce projet est le concept novateur de l'atelier collectif de style co-working pour artistes et la possibilité pour les artistes d'avoir accès à un logement abordable au sein d'un même ensemble immobilier.

 

Ce projet poursuit ainsi sous une autre forme l’idée initialement lancée en 2002 par le regroupement d'artistes de la Cité des artistes d'offrir des ateliers-résidences dans les Bassins du Nouveau Havre.

Cet ensemble immobilier est porté par : Bâtir son Quartier, le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) et la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), qui ont choisi d'unir leurs forces afin de proposer un modèle de développement du 21e siècle, intégrateur et rassembleur, axés sur la mixité sociale et d’usage contribuant à la vitalité de nos milieux de vie et qui deviendra un levier de développement socioéconomique et culturel.

 

Le Carrefour de la création est né en 2009 à la suite d'une importante mobilisation de la communauté et des acteurs socioéconomiques et culturels du sud-ouest de Montréal canalisée par le RESO.

 

Porté par la vision de créer un pôle d’emploi aux abords du canal de Lachine, sur le site de l'ancien centre de tri postal mis en vente par Postes Canada au début des années 2000, le projet vise à soutenir l’économie sociale et créative, à offrir des services de proximité et à favoriser une mixité d’usage au sein d’un développement résidentiel majeur.

 

Le Carrefour de la création a aujourd’hui l’opportunité de se développer dans le cadre de cet ensemble immobilier mixte d’envergure.

 

Concept architectural :

 

2014-06-17_Plan-densembleBNH.jpg

 

2014-06-18_Implantation.jpg

 

2014-06-18Etudes-Architecturales-en-developpement.jpg

 

CarrefourCreation-Plancheidees-Ateliercollectif.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'ai communiqué par courriel avec une responsable du projet et il va bel et bien avoir lieu. Le terrain a été acheté l'an passé, la construction va débuter l'an prochain pour se terminer en 2018. Ça va donc être un ensemble mixte avec condos, appartements, ateliers d'artistes, café, etc. Pas certain encore s'il va y avoir différentes phases, mais je reste en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai communiqué par courriel avec une responsable du projet et il va bel et bien avoir lieu. Le terrain a été acheté l'an passé, la construction va débuter l'an prochain pour se terminer en 2018. Ça va donc être un ensemble mixte avec condos, appartements, ateliers d'artistes, café, etc. Pas certain encore s'il va y avoir différentes phases, mais je reste en contact.

 

 

cool, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant moi-même artiste visuel, et potentiellement intéressé par l'achat d'un atelier-condo dans un horizon de 2-3 ans, j'avoue être plutôt "turned off" par le peu de fenestration offerte ailleurs que dans la tour principale, et avec la possibilité que des logements de coin de l'édifice en vente via AccèsCondo (et AccèsLogis) aient un ou des murs aveugle(s, ou presque s'il n'y avait de micros-ouvertures)... J'espère que les designs ne sont que des études volumétriques et qu'ils seront bonifiés. :shiftyeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Ils ont commencé à faire certains travaux de préparation sur le terrain, peut-être seulement de la décontamination. C'est encore développé par l'entreprise Carrefour de la création, mais le projet lui-même s'appelle maintenant l'Atelier du Havre et les seuls condos en vente seront ceux développés par la SDHM.

 

https://www.facebook.com/atelierduhavre

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus il y aura d'organismes et de regroupements sociaux qui s'installeront dans le secteur, plus il y aura une saine mixité pour en faire un quartier vivant et dynamique. Comme on dit: il faut de tout pour faire un monde, et la dernière chose que l'on veut pour Griffintown, c'est d'en faire un grand dortoir qui se vide le jour venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...