Aller au contenu

Messages recommendés

J'aurais préféré qu'ils conservent les murs extérieurs pour construire la nouvelle école.

Heureusement, les rendus du nouveau projet sont prometteurs. Je ne suis donc pas trop déçu.

Il y a de grandes fenêtres et les classes bénéficieront d'une belle lumière naturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Reconstruction de l’école Saint-Gérard: grogne et impatience dans Villeray

 

Parents et enfants s’étaient réunis dimanche devant les ruines de l’école Saint-Gérard, afin que les 4 M $ supplémentaires, nécessaires à sa reconstruction, soient rapidement débloqués.

Trois ans après la relocation des élèves pour cause de moisissures et quelques semaines après la destruction du bâtiment, les interrogations planent toujours sur la future école, située au coin des rues Berri et de Liège Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais préféré qu'ils conservent les murs extérieurs pour construire la nouvelle école.

 

Ils ne pouvaient pas, car les experts suspectaient les spores de continuer à proliférer (ou rester dormant) dans la brique et le mortier. Ça c'est la théorie. C'est une des grosses raisons pourquoi la Commission à décidé de démolir, juste par précaution car ils ne pouvaient garantir à 100% que la moisissure n'allait pas revenir (même avec un traitement adéquat à la soude ou au sel de bore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/838728/au-diable-le-developpement-durable/

 

Le gouvernement du Québec se targue à l’international d’être un leader en matière de développement durable et de lutte aux changements climatiques, mais les bottines ne suivent pas toujours les babines.

 

Parlez-en à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), qui a récemment dû expliquer aux parents et aux enfants de l’école Saint-Gérard, dans Villeray, que la reconstruction de leur établissement scolaire devrait attendre… encore.

 

Pourquoi? Parce qu’après une saga de trois ans marquée par le stress des élèves déménagés et les négociations avec le ministère de l’Éducation, les plans proposés par les architectes de la nouvelle école ne convenaient pas au Conseil du Trésor. «Trop dispendieux», a-t-on répondu à la CSDM.

 

On a ainsi exigé de retrancher 3,1 M$ au projet, ce qui a forcé les architectes à retourner à la table à dessin et à retirer tout ce qui n’était pas «indispensable» à la nouvelle école. Ce qui a écopé : la majeure partie des mesures de développement durable pour réduire l’empreinte écologique du bâtiment. Québec a même permis que les exigences de son Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2022 ne soient pas respectées.

 

La toiture verte sera donc remplacée par le minimum exigé par l’arrondissement, un toit blanc. Elle aurait pourtant permis de réduire significativement les îlots de chaleur, d’améliorer la qualité de l’air dans le voisinage et d’absorber les eaux de pluie afin d’éviter la surcharge des aqueducs municipaux.

 

La géothermie, qui aurait engendré des économies importantes de chauffage et de climatisation de l’édifice tout au long de l’année grâce à l’utilisation de la chaleur du sol, a été écartée.

 

L’éclairage DEL, devenu une norme dans plusieurs projets nord-américains, sera remplacé par de simples tubes fluorescents, moins performants et beaucoup plus énergivores. La fenestration sera également réduite à quelques endroits, diminuant l’entrée de lumière naturelle dans le bâtiment.

 

Les équipements mécaniques [peu agréables à contempler dans le paysage urbain] seront finalement installés sur le toit plutôt que d’être camouflés dans l’édifice. Une situation qui risque de provoquer une détérioration plus rapide des systèmes et une augmentation des frais d’entretien pour la CSDM.

 

Bref, je pourrais poursuivre encore longtemps la liste des aberrations.

 

Tout ça pour quoi? Sauver À TRÈS COURT TERME 3,1M$. Ça peut paraître beaucoup d’un point de vue comptable, je vous l’accorde. Mais pour en avoir discuté avec des architectes spécialisés dans le milieu scolaire, l’ensemble des mesures environnementales envisagées dans les plans initiaux aurait probablement été absorbé sur à peine 10 ou 15 ans… pour un édifice qui restera en place au moins 70 ans! Sans compter les bénéfices environnementaux.

 

Mais bon, le développement durable est une priorité du gouvernement du Québec, aime-t-on nous rappeler…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Avec mon envie de tout classifier, je me dis que ce fil serait peut-être mieux dans rénovation ou encore en construction haha,

Ceci étant dit, l'école va ouvrir la semaine prochaine, le 14 Novembre, Tadam! 

Crédit photo: la page facebook de l'école en question

 

 

23167550_1669170389780627_3517373041983493981_n.jpg

23032401_1669170639780602_1936438976321198589_n.jpg

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...