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2000, Notre-Dame est (stationnement U Haul å l'ouest du pont Jacques-Cartier)

Sur le terrain vacant (stationnement) entre le pont Jacques-Cartier et Entreposage U-Haul

attachment.php?attachmentid=15821&d=1401308450

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_LP_ORDI_2014-06-10_19h00_FR.pdf

CA : 40.17

 40.17 Urbanisme - Opération cadastrale

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1141141001

Accepter le versement de frais de parc de 54 272 $ relativement à un emplacement situé sur le côté sud

de la rue Notre-Dame, à l'est de l'avenue Papineau - opération cadastrale

District(s) : Sainte-Marie

CONTEXTE

 Le propriétaire du terrain a soumis en date du 31 mars 2014, un projet d’opération cadastrale (dossier 2145082021) en vue d’identifier un emplacement avec un bâtiment dessus y érigé sous deux (2) nouveaux numéros de lots, afin de permettre l'aliénation d'une assiette vacante à construire.

DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S)

Le dossier décisionnel de l'opération cadastrale porte le numéro: 2145082021.

DESCRIPTION

L’emplacement est situé sur le côté sud de la rue Notre-Dame, et à l'est de l'avenue Papineau. La superficie totale du terrain est de 14 486,10 mètres carrés. L’opération cadastrale consistera à remplacer le lot actuel 1 182 642 par 2 nouveaux lots. Le âtiment

sis au 1806 - 2000, rue Notre-Dame Est sera maintenu sur le lot projeté 5 456 444. Le lot projeté 5 456 445 est une assiette vacante libérée afin de permettre la construction d’un bâtiment commercial.

Les frais de parcs sont applicables en vertu de l'article 6 sur le lot vacant projeté 5 456 445 et l'exemption de ceux-ci en vertu de l'article 7.1 est applicable sur le lot proposé 5 456 444, puisque la valeur du bâtiment est de 3 935 100 $ comparativement au terrain 962 728

$. La valeur du bâtiment équivaut à 24,5 % de la valeur du terrain, donc plus de 10 %.

Le Service des travaux publics et de l'environnement a été consulté à cet effet et aucun frais de parc n’a jamais été imputé antérieurement sur cet emplacement.

Frais de parc

Au rôle d'évaluation 2014, le lot est évalué à 1 506 600 $ la valeur réelle du lot 1 182 642.

Superficie du lot proposé assujettit aux frais de parc : 5 218,5 m² Imputabilité 10 % : 521,85 m2

Superficie totale du lot 1 182 642 : 14 486, 10 m² 1 506 600/14 486,10 = 104,00 $/m²

Évaluation du lot 5 456 445 : 542 724 $, l'assiette du terrain est évaluée à 104,00 $/m².

Montant à payer : 54 272 $ (10 % de l'évaluation)

CALENDRIER ET ÉTAPE(S) SUBSÉQUENTE(S)

Émission du permis de lotissement par le Directeur de l'aménagement urbain et des services aux entreprises.

CONFORMITÉ AUX POLITIQUES, AUX RÈGLEMENTS ET AUX ENCADREMENTS

ADMINISTRATIFS

Conforme aux dispositions du Règlement sur les opérations cadastrales (R.R.V.M., c. O-1) permettant à la Ville de choisir la cession de terrain ou le paiement d'une somme d'argent, préalablement à l'approbation d'une opération cadastrale exigeant une contribution à des fins de parc.

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Deux images du terrain ou la construction est projeté

 

On voit le Biosphère de Buckminister Fuller dans la 2e image. Actuellement, le Biosphère est visible en sortant du Metro Papineau (par la rue Dorion)

 

attachment.php?attachmentid=15827&d=1401308812

 

attachment.php?attachmentid=15828&d=1401308834

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Un pas dans la bonne direction. La pression démographique et la vague de développement au coeur de la ville finira par rejoindre les environs immédiats du pont. Ici on parle d'un édifice commercial, mais plus on éliminera ces terrains en friche plus il deviendra intéressant d'y développer un véritable quartier vivant. Espérons en même temps qu'on préservera une fenêtre avec vue sur le fleuve, dont pourront profiter des constructions ultérieures plus au nord du site.

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Un pas dans la bonne direction. La pression démographique et la vague de développement au coeur de la ville finira par rejoindre les environs immédiats du pont. Ici on parle d'un édifice commercial, mais plus on éliminera ces terrains en friche plus il deviendra intéressant d'y développer un véritable quartier vivant. Espérons en même temps qu'on préservera une fenêtre avec vue sur le fleuve, dont pourront profiter des constructions ultérieures plus au nord du site.

 

Pas du tout d'accord avec toi.

 

Éliminer ces ''terrains en friche' ? Il faut préserver notre vitrine sur le fleuve autour du pont. La Brasserie Molson fonctionne encore comme employeur, et elle est là depuis le temps que les activités du Port étaient là, mais Canadian Rubber (U-Haul) est devenu un endroit pour entreposer des meubles et pour pratiquer de la musique.

 

Comme les terrains publics sous-utilisés à l'est du pont Jacques-Cartier, le stationnement de U-Haul à côté du pont est une fenêtre privilégié sur le fleuve, les îles et les activités maritimes. Il devrait être mis à la disposition de tous les citoyens.

 

Il y a plein de terrains vacants à proximité au nord de la rue Notre-Dame qui pourront être développer (Îlot de Lorimier, SRC, ...). Arrêtons de tourner notre dos à notre fleuve et de mettre des briques dans des fenêtres existantes. Montréal, au contraire de d'autres villes, n'est pas encore conscient de la valeur de ces terrains.

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Ce terrain en face du fleuve est stratégique.

 

Il est prés de l’îlot de Lorimier (Porte Sainte-Marie) et les terrains de Radio Canada qui seront développer pour accueillir des residents.

 

Du coté patrimonial, il y a la Station de pompage Craig et la Prison du Pied-du-courant du coté nord de la rue Notre-Dame. Il y a eu le Village Éphémère 2014 de l'ADUQ de l'autre coté du pont, puis le parc Bellerive qui est adjacent.

 

Un jour les voies à triage seront démanteler, et ce terrain aura accès directe au fleuve, et non seulement une vue superbe. Il y a déjà eu une passage ouverte aux quais (depuis rempli de briques) par la rue Papineau.

Voir le fil sur le quartier Sainte-Marie: http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/18803-Projet-d%C2%92am%C3%A9nagement-urbain-%28PPU%29-Quartier-de-Sainte-Marie

 

[TABLE=width: 100%]

[TR]

[TD]Centre : BAnQ Vieux-Montréal[/TD]

[TD][/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=colspan: 2]Titre, Dates, Quantité

Plan of Property Belonging to the Canadian Rubber Company of Montreal St. Mary's Ward . - Échelle [env. 1:360] . - [Vers 1873]

- 1 plan(s) : manuscrit, coul ; 46 x 46 cm[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=colspan: 2]

Restriction(s)

Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=colspan: 2]

Portée et contenu

Ce plan présente la propriété de la Canadian Rubber Company of Montreal. Cette propriété est située à l'intersection des rues Monarque (devenue Papineau) et St. Mary (devenue Notre-Dame) à Montréal. Il s'agit du lot n° 29 du cadastre du quartier Sainte-Marie de la cité de Montréal.

 

Sont localisés sur le lot les bureaux et magasins, la chaufferie, le local de pressage, le moulin, le local à vernis, le local de finition des souliers, le local à fabriquer le vernis, une forge, un édifice en pierre de deux étages et des remises. Les mesures du lot sont indiquées .

 

Canadian Rubber.JPG

 

 

 

[TABLE=class: cms_table, width: 1220]

[TR]

[TD]Cote : P97,S1,D4039-4058

 

[TABLE=class: cms_table]

[TR]

[TD]P97[/TD]

[TD]Fonds Armour Landry[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]S1[/TD]

[TD]Photographies[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

 

 

Centre : BAnQ Vieux-Montréal[/TD]

[TD][/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=colspan: 2]Titre, Dates, Quantité

La Brasserie Molson, rue Notre-Dame à Montréal / Armour Landry . - Octobre 1971-août 1973

- 17 photographie(s) : 12 négatifs sur pellicule n&b, 4 négatifs sur pellicule coul, 1 épreuve n&b[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=colspan: 2]Portée et contenu

Ce dossier présente des vues aériennes de la Brasserie Molson, du pont Jacques-Cartier, de la tour de la Société Radio-Canada, du fleuve Saint-Laurent et des installations portuaires de Montréal en octobre 1971 (P4039-4040), en décembre 1971 (4046-4052), en décembre 1972 (P4043-4045) et en août 1973 (P4041-4042) ainsi que vues de la Brasseire Molson et du centre-ville de Montréal prise à partir du pont Jacques-Cartier et de la Rive-Sud en novembre 1972 (P4053-4058) .[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=colspan: 2]Source du titre composé propre

Titre correspondant au contenu de l’unité de description[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=colspan: 2]Notes générales

Ce dossier portait autrefois la cote 9005.[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=colspan: 2]Termes rattachés

LANDRY, ARMOUR, 1905-1994

 

Rue Papineau 2.JPG[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

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Il a déjà eu un parc dans ce coin, autour des espaces occupés par la Brasserie Molson.

 

Voici des images qui proviennent du site du Musée McCord

 

http://www.mccord-museum.qc.ca/scripts/search_results.php?Lang=1&keywords=+park+sohmer

 

Dans ce premier on voit les voies ferroviaires.

 

79155201.jpg

 

00827004.jpg

 

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Sohmer

Le Parc Sohmer a été créé en 1889 par Ernest Lavigne, musicien et compositeur montréalais. Il fut situé entre les anciennes rues Water et de Salaberry et les rues Notre-Dame et Panet, dans le secteur est de la Ville de Montréal. L’espace est présentement entièrement occupé par des bâtiments appartenant à la brasserie Molson.Le Parc adopta le nom d'une marque de commerce de piano. Il fut inauguré le 1er juin 1889 par un concert de musique classique.

Les attraits du Parc Sohmer étaient multiples : concerts, marches militaires, chants d'opérettes ainsi que des manèges et autres attractions.

La vogue du Parc Sohmer devint bientôt si grande qu'un pavillon pouvant accueillir 7000 personnes fut érigé en 1893, afin que les activités puissent se poursuivre l'hiver.

Le 24 mars1919, un incendie détruisit entièrement le pavillon et plusieurs installations majeures ce qui amena la fermeture permanente du Parc.

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Voici une image qui démontre le stationnement U-Haul (triangle) à l'ouest du pont Jacques-Cartier et les 2 terrains du MTQ, avec le parc Bellerive (entre les deux) à l'est du pont.

 

Le terrain à l'ouest du parc Bellerive est utilisé pendant quelques mois d'hiver seulement (comme dépôt à neige). Cet été, une partie du terrain a été utilisée pour le Village Éphémère 2014 de l'ADUQ.

Le terrain à l'est du parc Bellerive est vacant depuis quelques années. Les bâtiments qu'y se trouvaient étaient démolis (incluant les fameux silos m'lasse).

 

Lors du dernier scénario pour la modernisation de la rue Notre-Dame en 2008, l'agrandissement du parc Bellerive était prévu avec une dalle parc qui traversait la rue Notre-Dame (rue Fullum) et un accès plus facile à l'est de la rue Frontenac. Depuis, le projet pour la rue Notre-Dame semble abandonné pour des décennies. Il va faire bientôt 7 ans et nous ne parlons plus du tout de ce projet. Par contre, on parle du projet de Souligny et l'Assomption, qui devrait réduire le camionnage sur Notre-Dame dans ce secteur.

 

Le quartier est de plus en plus peuplé et la tendance semble continuer avec le projet de Radio Canada et les plus petits projets annoncés ou en construction (on attend toujours l'annonce d'un nouveau projet sur le site de la Porte-Sainte-Marie sur l’îlot de Lorimier). Ceci va faire encore plus de pression pour un boulevard urbain, mais aussi pour plus d'accès à cette vitrine sur le fleuve.

 

Capture U-Haul et terrains sud de la reu Notre-Dame.JPG

 

 

https://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/salle_presse/2008/2008_05_08_bonifications_au_projet_de_modernisation_de_la_r/notre_dame_fiches_techniques.pdf

 

Amélioration de l’accessibilité au parc Bellerive

• Dans la portion ouest du projet, l’accès au parc Bellerive sera facilité par l’aménagement d’une

dalle sur une distance de 35 m.

• L’aménagement favorisera l’accessibilité du parc Bellerive, qui est actuellement très peu fréquenté.

• Par cette mesure, la superficie de cet espace vert sera de 15 000 m2.

• Un lien piétonnier dans la bretelle du Havre sera également aménagé permettant de favoriser

l’accessibilité au parc Bellerive.

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Une photo de Canadian Rubber (juste à l'ouest du U-Haul) et la rue Papineau, au sud de la rue Notre-Dame, quand on pouvait rendre aux quais du port

 

 

1525574_271233623024072_1622529806_n.jpg

1909 Port de Montréal, Musée McCord,M2000113.6.4

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WOW! belle photo. Je ne l'avais jamais vue! Ajouté à ma collection! MERCI!

 

 

Une photo de Canadian Rubber (juste à l'ouest du U-Haul) et la rue Papineau, au sud de la rue Notre-Dame, quand on pouvait rendre aux quais du port

 

 

[ATTACH=CONFIG]16962[/ATTACH]

1909 Port de Montréal, Musée McCord,M2000113.6.4

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Une photo de Canadian Rubber (juste à l'ouest du U-Haul) et la rue Papineau, au sud de la rue Notre-Dame, quand on pouvait rendre aux quais du port

 

 

[ATTACH=CONFIG]16962[/ATTACH]

1909 Port de Montréal, Musée McCord,M2000113.6.4

 

Aujourd'hui: la rue Papineau vers le sud

 

La vue du coté nord du tunnel qui passe en dessous les voies ferroviaires.

Ceci représente une porte d'entrée éventuelle aux quais du fleuve et à la Promenade du Vieux-Port à l'ouest.

 

Papineau for Mtlurb.JPG

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