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IluvMTL

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En effet d'est incompréhensible. On devrait être en train de dégager ce coin pour en faire un endroit agréable, pas d'y ajouter des cases d'entreposage et des mouvements de camions!

Décourageant.

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On interprète la situation comme on désire,  et ne mentionne pas la Stratégie centre-ville, le redéveloppement des terrains de Radio-Canada et j'en passe.... Dans les documents fourni avec odj du dernier conseil, voici une des justifications pour approuver cette derogation:

En effet, le contexte urbain se caractérise par les activités industrielles adjacentes de la compagnie « Molson », le Port de Montréal, le chemin de fer ainsi que la lourde circulation de transit de la rue Notre-Dame et du boulevard Ville-Marie adjacent. Le site est peu propice aux activités commerciales ou résidentielles des quartiers limitrophes, sans compter son isolement physique induit par ces contraintes anthropiques.

 

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  • 4 semaines plus tard...

Probablement la construction que je déteste le plus présentement à Montréal. Suivi du "Le Smith" si le produit final ressemble au rendu qu'on a vu récemment.

Modifié par fmfranck
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Si on est proprietaire d'un bâtiment patrimonial construit devant le fleuve  et on decide d'ajouter  un annexe qui va bloquer la vue sur le pont et le fleuve. il me semble qu'ils auront dû se forcer.  Mais U Haul se spécialise dans la déménagement et les entrepôts.  Point final.

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Le 15/04/2017 à 22:41, IluvMTL a dit :

On interprète la situation comme on désire,  et ne mentionne pas la Stratégie centre-ville, le redéveloppement des terrains de Radio-Canada et j'en passe.... Dans les documents fourni avec odj du dernier conseil, voici une des justifications pour approuver cette derogation:

En effet, le contexte urbain se caractérise par les activités industrielles adjacentes de la compagnie « Molson », le Port de Montréal, le chemin de fer ainsi que la lourde circulation de transit de la rue Notre-Dame et du boulevard Ville-Marie adjacent. Le site est peu propice aux activités commerciales ou résidentielles des quartiers limitrophes, sans compter son isolement physique induit par ces contraintes anthropiques.

 

«On interprète la situation comme on désire...».  Je suis pleinement d'accord avec toi, et je suis profondément étonné par la lecture de l'extrait cité.  Car alors, si ce «...site est peu propice aux activités commerciales ou résidentielles des quartiers limitrophes», qu'en est-il du site Molson adjcent?

De plus, mais à un moindre degré, je suis étonné de la décision du propriétaire (?) de U Haul. J'aurais pensé que leur site actuel avait acquis, à la faveur du dynamisation de ce secteur de la ville, une valeur foncière extraordinaire qu'il aurait réalisée par la vente à des promoteurs spécialisés dans l'immobilier.

Finalement, je me désole et je m'inquiète de l'impact de cette décision sur le potentiel de re-développement du site Molson.  

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Situation très regrettable mais je ne pense pas que la ténacité de U Haul va avoir beaucoup d'effet sur Molson ou les autres développements ou réaménagements. Dans le pire scénario U Haul sera le 'Café Cleopatre' du secteur pour un certain temps.   Attendons la publication du plan d'action pour la Stratégie centre ville. La vision de la ville pour les berges et les terrains et bâtiments à proximité devrait être plus claire. Le zonage va surement changer et U Haul se trouveront coincé dans leur coin avec des taxes foncières en hausse. La rentabilité des entrepôts n'auront plus leur sens pour ce site convoité.

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Disons que deux mondes se chevauchent ici: l'ancien, en prolongement de la vocation industrielle des berges; et le second qui n'est pas encore manifeste et qui attend la nouvelle politique de développement du quartier. On comprendra qu'en affaires c'est la froide réalité qui prévaut, c'est-à-dire les règles qui ont cours au présent, puisqu'on ne peut capitaliser sur des décisions non officielles. 

Cependant U Haul ne perd rien à matérialiser son agrandissement, car elle fera des profits en attendant peut-être une nouvelle vocation des lieux. Aussi si elle devait vendre un jour ou être expropriée, elle aura un prix plus intéressant pour un commerce qui marche bien, que pour un terrain vague.

Alors autant on peut déplorer la poursuite de ce projet qui va à l'encontre d'une certaine volonté populaire. Autant on peut comprendre le choix de l'entreprise de poursuivre ses affaires, en profitant d'un droit acquis.

Bien sûr je voudrais, comme la majorité sur le forum, que l'on ouvre le plus possible de nouvelles fenêtres sur le fleuve et encore plus dans le voisinage du pont. Mais en même temps on demeure en partie tributaire des décisions de Molson qui n'a pas encore annoncé ses plans définitifs sur son propre site. Cela pourrait effectivement grandement changer la donne pour l'avenir du secteur. 

Néanmoins pour le moment c'est business as usual au sens propre et figuré. :(

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  • 9 mois plus tard...
On 2016-04-08 at 11:27 AM, IluvMTL said:

Voila une partie du document décisionnel pour la reserve.

Il semble que la construction indiquée dans la carte de la ville va être exécuté sur la partie du terrain pas touche par la reserve (extrémité ouest adjacent au bâtiment existant)

ttp://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_LP_EXTRA_2014-09-25_15h45_FR.pdf

CA20.02

CONTEXTE

En vertu de l'article 570 de la Loi sur les cités et villes , le conseil peut s'approprier tout immeuble dont il a besoin pour toutes fins municipales, y compris pour l'aménagement d'un parc. C'est dans ce contexte que s'inscrit la présente demande. Il est donc proposé d'imposer une réserve foncière à des fins de parc sur le terrain visé afin d'entreprendre les démarches nécessaires pour l'acquérir. L'exercice de ce pouvoir relève du conseil d'agglomération délégué au conseil d'arrondissement.

DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S)

Règlement 96-115 (16 mai 1996): règlement autorisant l'occupation à des fins d'entreposage, du bâtiment situé au 2000, rue Notre-Dame Est, au rez-de-chaussée et au sous-sol.

DESCRIPTION

Le lot 1 182 642 visé par la réserve est situé au sud de la rue Notre-Dame Est entre l'avenue Papineau et le pont Jacques-Cartier. Ce lot est bordé par le port de Montréal et adjacent à la brasserie Molson. Un bâtiment de 5 étages occupe la partie ouest du site à l'angle de l'avenue Papineau. Ce bâtiment est le résultat de plusieurs agrandissements et modifications du bâtiment d'origine érigé en 1854 pour accueillir la Canadian Rubber, première usine de caoutchouc en Amérique du Nord. La Canadian Rubbber devient la Dominion Rubber en 1926 lorsqu'elle est acquise par une entreprise américaine et renommée Uniroyal en 1966. L'entreprise cessa ses activités en 1984. Le site est désigné au plan d'urbanisme comme un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle et le bâtiment est reconnu comme immeuble d'intérêt au Règlement d'urbanisme de l'arrondissement Ville -Marie.

Le bâtiment est occupé depuis 1984 par différents usages comprenant des bureaux, des locaux d'entreposage, des studios de production, studios de répétition de musique, etc.

L'édifice est connu sous le nom de Cité 2000 et est reconnu pour sa vocation à dominante culturelle. La dernière modification majeure fut la démolition en 1995 de la portion est du bâtiment, la partie la plus ancienne de l'usine, pour y aménager un stationnement extérieur.

La réserve foncière à des fins de parc s'appliquerait sur une portion du terrain non construit représentant une superficie 4 823 m2.

Il s'agit de la pointe du triangle que forme le lot au pied du pont Jacques-Cartier (voir plan en pièce jointe). Ce terrain est utilisé à des fins d'entreposage extérieur de véhicules routiers sans certificat d'occupation, l'entreposage extérieur n'étant pas autorisé dans la catégorie d'usage M.10. L'entreprise U-HAUL CO CANADA LTD est propriétaire de l'immeuble et y exploite un établissement offrant un service de location d'entrepôts et de véhicules.

JUSTIFICATION

Le site visé est compris dans le secteur de planification détaillée Notre-Dame-Est au Plan d'urbanisme (sous-section 4.21) et dans le secteur de planification détaillée Pont-JacquesCartier du Programme particulier d'urbanisme du quartier Sainte-Marie adopté en 2012 (sous-section 3.4.5). Le développement dans ces secteurs de planification détaillée est encadré par des orientations et des balises d'aménagement dont notamment les suivantes:

Protéger et mettre en valeur les éléments significatifs du parcours riverain et du patrimoine bâti;

• Préserver et mettre en valeur les sites et les bâtiments d'intérêt patrimonial;

Poursuivre l’aménagement d’un parc linéaire incluant un parcours historique dans l’emprise du pont Jacques-Cartier reliant, le parc Bellerive, le site historique du Pied du-Courant et le parc des Faubourgs en collaboration avec les acteurs concernés.

L'imposition d'une réserve foncière à des fins de parc sur le site visé est conséquente à ces orientations à de nombreux égards. Premièrement, le terrain visé est stratégiquement situé au pied du pont Jacques-Cartier entre deux piliers monumentaux du pont et il constitue une fenêtre exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent et l'île Sainte-Hélène. En outre, l'aménagement d'un espace public permettrait de mettre en valeur le patrimoine industriel du site et dans le cadre de la modernisation de la rue Notre-Dame, l'espace public pourrait être intégré dans un projet d'ensemble de mise en valeur du secteur reliant ses différents points d'intérêt dont le site historique du Pied-du-Courant, la station de pompage Craig, les abords du pont Jacques-Cartier et le parc Bellerive. En outre, le terrain pourrait être intégré dans un futur prolongement de la promenade du Vieux-Port. À cet égard, il importe de souligner qu'il s'agit d'un des rares terrains non construits à l'ouest du pont Jacques-Cartier qui permettrait un accès direct aux berges du fleuve Saint-Laurent. En conclusion, le développement immobilier du terrain compromettrait de façon significative la vision de développement du secteur et il est donc dans l'intérêt public d'imposer une réserve foncière à des fins de parc.

ASPECT(S) FINANCIER(S)

La recommandation proposée d’imposer une réserve foncière ne nécessite aucune réserve financière pour la Ville de Montréal. Cependant, un recours en dommages demeure possible, advenant que la réserve ne soit pas suivie d’une acquisition ou d’une expropriation.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le dossier contribue à la protection du patrimoine et vise spécifiquement à améliorer la qualité de vie des montréalais et montréalaises. Il contribue également à la la réduction des nuisances et des impacts sur l'environnement et les paysages en assurant la conservation d'un des rares accès potentiel aux berges du fleuve Saint-Laurent à l'ouest du pont JacquesCartier et offrant une fenêtre exceptionnelle sur le fleuve et l'île Sainte-Hélène,

IMPACT(S) MAJEUR(S)

L'imposition de la réserve foncière à des fins de parc limite les interventions que le propriétaire peut réaliser sur la portion visée de son immeuble durant la période applicable.

OPÉRATION(S) DE COMMUNICATION

s.o.

CALENDRIER ET ÉTAPE(S) SUBSÉQUENTE(S)

Adoption par le conseil d'arrondissement de la résolution décrétant la réserve foncière à des fins de parc.

Suite à la présente décision, le Service des affaires juridiques et de l'évaluation foncière entreprendra les démarches relatives à la publication des avis de réserve. Suite à quoi, des démarches seront entreprises pour négocier de gré à gré l'acquisition du site. La réserve est valide pour une période de deux ans à partir de la date de publication des avis de réserve et peut être renouvelée une seule fois pour une autre période de deux ans.

On approche la date limite!

La réserve de parc sur le train de stationnement (terrain triangulaire) adjacent au pont Jacques-Cartier prend fin en septembre 2018 (2 fois 2 ans). C'est la date limite de la ville pour exproprier ce terrain.

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