Aller au contenu

Habitation Drolet (Laurier Est)


UrbMtl

Messages recommendés

NOM DU PROJET: Habitation Drolet
LIEU: Montréal, QC – Canada
CLIENT: Office Municipale d’Habitations de Montréal
BUDGET: 4.5 M$
DATE DE RÉALISATION: 2014
Bâtiment actuel: https://maps.google.com/maps?q=310+Avenue+Laurier+Est&ll=45.525794,-73.589897&spn=0.001144,0.002642&cbll=45.525753,-73.590468&layer=c&panoid=Hns8F1APU9z5pEK0PB0HNQ&cbp=12,357.78,,0,-14.36&t=h&z=19

Citation
Habitation Drolet

CONTEXTE

Propriété de l’Office municipale d’habitations de Montréal, Habitations Drolet est un édifice de grande hauteur localisée au 325 rue Laurier, en plein cœur du Plateau de Montréal. Cet édifice implanté en tête d’ilots profite d’une marge de recul importante créant un ‘’évènement’’ dans le parcours de la rue Laurier permettant au citoyen d’en apprécier sa présence.

Actuellement, l’édifice construit à la fin des années ’70, offre une architecture monolithique, misant sur l’affirmation brute des balcons comme élément de composition.

Une analyse de la conformité des supports structuraux du parement extérieur, nous a informés de la nécessité de procéder à un dégarnissage et une réfection complète du parement de maçonnerie. A la réception de ce rapport, l’OMHM a décidé de procéder au remplacement de la maçonnerie, des gardes corps ; de la fenestration et au rafraichissement des espaces communs de l’édifice situé au 325 rue Laurier. Un nouvel aménagement paysager notamment de la terrasse arrière et de l’espace avant de l’édifice est prévu au mandat.

CONCEPT ARCHITECTURAL

Le concept architectural profite de l’importante marge de recul de l’édifice pour accentuer une présence sur rue; renouer avec la modernité tout en utilisant les matériaux et textures retrouvés dans le quartier environnant. Nous proposons de briser l’effet monolithique et massif de l’architecture existante par la cohabitation de quatre gestes.

DIALOGUE ET ÉCHELLE

L’insertion d’un élément métallique entre le 2 ième et 3 ième étage marquant l’échelle des maisons en rangée de 2 étages présentes sur la rue Drolet. Cet élément permet aussi de marquer à juste échelle l’entrée principale de l’édifice.

MAILLAGE ET TEXTURE

L’édifice identifié sous le nom d’Habitations Drolet, est recouvert par un appareillage de maçonnerie, de format standard, « la maille », présentant une toile de fond.

Ne s’accrochant à aucune image particulière, l’inspiration de cette fresque illustre plutôt le vent « issue d’une brise » soulevant la brique dans un mouvement aléatoire. Ce mouvement est défini par des changements de projection de la brique, variant de 1/2’’, qui met en évidence le détail de la maille.

Le résultat propose une surface parfois rugueuse exprimant l’effet du mouvement el une vague. Ce motif couvrant l’enveloppe principale du bâtiment propose un événement qui assure une belle présence sur rue. La lumière du jour parcourt le motif au gré des heures qui passent, proposant au piéton un bâtiment en continuel changement.

L’ÉCRAN

L’écran se veut une deuxième peau permettant aux résidants de retrouver sur les balcons une certaine intimité et une protection contre les effets du soleil. La position de ces écrans complète la composition des façades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Une photo de la rénovation de cet édifice:

 

IMG_2018.jpg

Ils vont sûrement mettre des panneaux d'aluminium de couleurs douteuses comme ils l'ont fait pour un HLM sur Amherst et plusieurs autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de se montrer pessimiste est de se réserver la possibilité d'une agréable surprise. Au pire, on se confortera dans la justesse du jugement initial. Pile tu gagnes, face tu gagnes!

 

A quoi ça sert de vouloir gagner à tout prix? Parce que le fait d'être assis entre deux chaises t'empêche peut-être d'être assis par terre, mais ce sera au dépend du confort, et ça c'est pas gagnant. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi ça sert de vouloir gagner à tout prix? Parce que le fait d'être assis entre deux chaises t'empêche peut-être d'être assis par terre, mais ce sera au dépend du confort, et ça c'est pas gagnant. :(

 

Sauf que ce n'était pas MON opinion que j'exprimais. C'était simplement une façon de tourner en dérision ce que je venais tout juste de lire, tout en évitant de faire une référence explicite, par politesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce n'était pas MON opinion que j'exprimais. C'était simplement une façon de tourner en dérision ce que je venais tout juste de lire, tout en évitant de faire une référence explicite, par politesse.

 

Désolé du malentendu, c'est clair que l'intention de mon commentaire était de s'ajouter au tien, suite à ta réflexion sur le commentaire de Rocco. J'aurais dû alors mettre les deux messages précédents en citation. Cela dit, tout comme toi, je crois que la politesse et le respect son primordiaux dans tous les échanges sur le forum. On peut certainement se payer la tête de certains qui de toute façon y prêtent flanc. Mais ce n'est jamais méchant ni mal intentionné, pas plus de la part de Rocco d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Ark. Des balcons en angle de 45 degrés comme dans les années 80-90. Fait dur.

 

Parce qu'ils datent de 1978, justement! Ils n'ont pas changé la forme des balcons pendant cette rénovation, on dirait.

 

La brique est une amélioration par contre. Et il y a un jeu de relief dans la brique, une touche un peu plus originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...