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http://www.tourisme-montreal.org/Tourisme-Montreal/A-propos-de-TM/Mission

 

ORGANISATION ET MISSION

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RAPPORT ANNUEL 2013 DE TOURISME MONTRÉAL

RAPPORT ANNUEL 2012 DE TOURISME MONTRÉAL

RAPPORT ANNUEL 2011 DE TOURISME MONTRÉAL

RAPPORT ANNUEL 2010 DE TOURISME MONTRÉAL

RAPPORT ANNUEL 2009 DE TOURISME MONTRÉAL

RAPPORT ANNUEL 2008 DE TOURISME MONTRÉAL

RAPPORT ANNUEL 2007 DE TOURISME MONTRÉAL

RAPPORT ANNUEL 2006 DE TOURISME MONTRÉAL

 

Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif créé en 1919 et incorporé en 1924. Il regroupe plus de 750 membres et partenaires de l’industrie touristique montréalaise, qui partagent son objectif visant à promouvoir Montréal comme destination touristique auprès des clientèles extérieures.

 

EN SAVOIR PLUS SUR TOURISME MONTRÉAL

Légalement incorporée sous le nom Office des congrès et du tourisme du grand Montréal inc., l’organisme a privilégié en 1998 le nom «Tourisme Montréal», plus court et plus convivial.

 

STATUT LÉGAL ET FINANCEMENT

Bien qu’il reçoive des appuis financiers des trois paliers gouvernementaux, Tourisme Montréal demeure une entreprise privée relevant d’un conseil d’administration.

Ses membres et partenaires de l’industrie contribuent également à son financement par le biais de cotisations et de frais de participation à ses campagnes publicitaires et promotionnelles à l’étranger.

La taxe spécifique sur l’hébergement constitue sa source de financement la plus importante.

 

UTILISATION DES FONDS

Soucieux de gérer rigoureusement les fonds mis à sa disposition, Tourisme Montréal consacre environ 70 % de son budget total à des actions de commercialisation, de promotion et de publicité auprès de ses marchés primaires et secondaires.

Moins de 30 % de son budget est alloué aux salaires, aux charges sociales et aux frais d’exploitation, ce qui se compare fort avantageusement à la répartition des dépenses des membres de Destination Marketing International (anciennement International Association of Convention and Visitor Bureaus) qui consacrent en moyenne 52,1 % aux frais de promotion et 47,9 % aux dépenses administratives.

 

MISSION DE TOURISME MONTRÉAL ET CHAMPS D’INTERVENTION

  • Assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination Montréal auprès des marchés de voyages d’affaires et d’agrément.
  • Créer des occasions d’affaires pour ses membres et partenaires, et des retombées économiques pour la région.
  • Orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l’évolution constante des marchés.

 

PROMOTION

Assumant pleinement son rôle de leader, Tourisme Montréal assure la concertation de ses membres et partenaires, en proposant et en réalisant des activités de démarchage ainsi que de promotion au Canada comme aux États-Unis, entre autres, afin d’attirer à Montréal des congrès, des réunions et des conférences, et de convaincre les voyageurs d’agrément de séjourner dans notre ville.

 

ACCUEIL

Tourisme Montréal doit offrir un accueil de qualité à l’ensemble des visiteurs de la destination. Cette responsabilité implique l’application des politiques provinciales en la matière, la sensibilisation et la concertation du milieu touristique sur l’importance de la qualité de l’accueil, et l’encadrement des initiatives pour développer les services appropriés sur le territoire montréalais. Ce dernier point nécessite, entre autres, la production de documentation touristique et la mise en place de bureaux d’accueil touristique. Tourisme Montréal offre également un support logistique hors pair aux organisateurs de congrès et de voyages d’affaires ainsi qu’aux journalistes de la presse étrangère spécialisée.

 

DÉVELOPPEMENT DE PRODUIT

Les stratégies de développement de Tourisme Montréal visent avant tout l’accroissement de la force d’attraction de Montréal en toutes saisons, pour affirmer et renforcer son caractère distinctif.

L’intervention de Tourisme Montréal en matière de développement touristique vise deux grands objectifs :

 

  • orienter le développement touristique au sein de la trame urbaine et susciter de nouveaux investissements dans des secteurs qui en ont besoin;
  • assurer une action cohérente des différents intervenants actifs en matière de développement afin que le tourisme soit intégré à la réflexion d’ensemble.

Tourisme Montréal est plus que jamais le leader de la promotion touristique de Montréal.

 

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http://chairedetourisme.uqam.ca/fr/gueuletons-touristiques/saison-2013-2014/103-les-14-tendances-de-lindustrie-touristique-pour-2014.html

 

LES 14 TENDANCES DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE POUR 2014

 

Édition spéciale, présentée en collaboration avec Tourisme Montréal

Mardi, le 14 janvier 2014

 

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Après le succès de l’an dernier, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM et son partenaire Tourisme Montréal, reviennent avec les 14 grandes tendances en tourisme pour 2014.Pierre Bellerose, vice-président – Relations publiques, recherche et développement du produit à Tourisme Montréal (@pierrebellerose) et initiateur du concept des tendances annuelles sera encore une fois accompagné du titulaire de la Chaire de tourisme Transat (@paularseneault). Cette année, deux intervenants français influents dans le secteur du e-tourisme se joindront à eux. Il s’agit de Pierre Eloy (@touristic), co-fondateur Agitateurs de Destinations Numériques, ainsi que Jean-Luc Boulin (@JeanLucBoulin), directeur de la MOPA (Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitaine) et rédacteur en chef du blogue « etourisme.info ».Ce quatuor unique vous présentera les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, aux niveaux local, national et international. Un rendez-vous sous le signe de la réflexion stratégique à ne pas manquer!

 

Compte-rendu de conférence par le Réseau de veille en tourisme: Cliquez ici

Présentation Power Point: cliquez ici

Album photo: cliquez ici

Extraits vidéo:

- Tendance 1 :

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- Tendance 3 :

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- Tendance 9 :

- Tendance 10 :

- Tendance 11 :

- Tendance 12 :

- Tendance 13 :

- Tendance 14 :

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J'ai été à Toronto en fin de semaine et le tourisme montréalaise occupe une place assez importante à Dundas Square, et ce malgré le nombre et la variété des panneaux qu'on retrouve à la leur version 'panneaugraphique' de Times Square à coté du Centre Eaton.

 

La campagne semble reproduire des demandes d'info par des tweet. Pas certain quant à son efficacité, car certaines réponses son pas mal flou.

 

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Ce mur de pubs est très laid. La terrasse lol.

 

D'accord avec toi. Quelque chose de vulgaire...mais les gens collent comme des mouches au Square Dundas...Dimanche soir il y avait un spectacle 'live' de Tegan and Sara et juste au dessus d'un écran temporaire de vidéo d'eux, il y avait un matche de Baseball sur un écran encore plus prédominant...

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D'accord avec toi. Quelque chose de vulgaire...mais les gens collent comme des mouches au Square Dundas...Dimanche soir il y avait un spectacle 'live' de Tegan and Sara et juste au dessus d'un écran temporaire de vidéo d'eux, il y avait un matche de Baseball sur un écran encore plus prédominant...

 

ils n'ont pas le choix de coller ce Square, c'est le seul endroit avec assez de place pour un show live. ....les gens y vont pour chiller.

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