Aller au contenu

Coupe du monde 2026 - Candidature retenue - Canada, Mexique et États-Unis


Chris1989

Messages recommendés

il y a 18 minutes, MtlMan a dit :

C'est de la prudence excessive. Je ne peux même pas imaginer qu'Edmonton (qui n'a pas d'équipe dans la MLS!) aurait des matchs et pas Mtl!! En plus, on a le stade le plus grand. ce serait carrément stupide et pas sérieux.

Exact. Les villes sont déjà choisies pour le Mexique et le Canada: trois chaque. Vu que les USA n'ont pas terminés leur processus de sélection, on a pas fait d'annonce officielle encore, mais c'est de facto décidé au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MtlMan a dit :

C'est de la prudence excessive. Je ne peux même pas imaginer qu'Edmonton (qui n'a pas d'équipe dans la MLS!) aurait des matchs et pas Mtl!! En plus, on a le stade le plus grand. ce serait carrément stupide et pas sérieux.

Tel qu'il est actuellement, je ne pense pas que le stade puisse accueillir un match de coupe du monde. Ça prends du gazon naturel et pour ça, ça prends un toit ouvert. J'espère que cette annonce veut dire que la saga du toit sera réglée d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fmfranck a dit :

Exact. Les villes sont déjà choisies pour le Mexique et le Canada: trois chaque. Vu que les USA n'ont pas terminés leur processus de sélection, on a pas fait d'annonce officielle encore, mais c'est de facto décidé au Canada.

J'ai entendu que le choix final n'est pas fait. En réalité, le consortium fournira un choix de (24?) villes, et la FIFA en choisira 16. Il me semble avoir entendu cela ce matin..... Corrigez-moi si j'ai tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 10 game pour le Canada, 10 pour le Mexique et 60 pour les état unis 

 

J'espère que le ratio du financement du Canada va pas dépasser les 20% pour si peu de game ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MtlMan a dit :

J'ai entendu que le choix final n'est pas fait. En réalité, le consortium fournira un choix de (24?) villes, et la FIFA en choisira 16. Il me semble avoir entendu cela ce matin..... Corrigez-moi si j'ai tort.

Oui, mais il n'y a pas de "choix" qui reste pour le Canada et le Mexique. On a soumis 3 villes hôtes potentielle pour chaque pays, c'est aux États-Unis qu'il reste des choix à faire vraiment. Sinon, peut-être que l'allocation de matchs changerait. Ça reste possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse.ca/sports/soccer/201806/13/01-5185610-coupe-du-monde-2026-quebec-pret-a-financer-des-renovations-au-stade-olympique.php

 

Publié le 13 juin 2018 à 10h42 | Mis à jour à 10h42

 

Coupe du monde 2026: Québec prêt à financer des rénovations au Stade olympique

La FIFA privilégie les stades à ciel ouvert... (Photo Bernard Brault, archives La Presse)

Agrandir

La FIFA privilégie les stades à ciel ouvert avec une surface de jeu en pelouse. Or, le Stade olympique est doté d'un toit fixe et sa surface de jeu est en gazon synthétique.

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Martin Croteau
MARTIN CROTEAU
La Presse
 

(Québec) Le gouvernement Couillard a accueilli avec enthousiasme l'attribution de la Coupe du monde de soccer de 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique, mercredi. Et il s'est montré intéressé à financer les rénovations qui permettront au Stade olympique de Montréal d'accueillir des matchs.

Le premier ministre Philippe Couillard s'est dit heureux de l'annonce de la Fédération internationale de football (FIFA), notant que le soccer est «de plus en plus populaire» au Québec.

Questionné à savoir s'il souhaite que des matchs soient disputés à Montréal, il a répondu: «J'espère bien.»

La Fédération internationale de football (FIFA) privilégie les stades à ciel ouvert avec une surface de jeu en pelouse. Or, le Stade olympique, le seul au Québec avec une capacité suffisante pour tenir des matchs du Mondial, est doté d'un toit fixe et sa surface de jeu est en gazon synthétique.

 

Québec avait déjà annoncé le remplacement du toit du Stade au coût de 250 millions, l'automne dernier. La ministre du Tourisme, Julie Boulet, estime que cette annonce a joué en faveur de la candidature conjointe des trois pays, qui prévoit que des matchs pourraient être disputés à Edmonton, Toronto et Montréal. 

 

«Je suis très heureuse, je pense que ça a sûrement été un élément déterminant dans la poursuite du dossier, a indiqué Mme Boulet. Pas de toit, ça aurait été difficile d'accueillir une compétition d'une telle envergure.»

«Ils veulent aussi qu'un espace de la toiture soit rétractable, ou démontable si ce n'est pas rétractable, a ajouté Mme Boulet. Alors ça, ça va être regardé dans le dossier d'affaires final, la possibilité de faire ça et les coûts que ça implique.»

À la toiture s'ajouteraient d'autres travaux, notamment pour améliorer l'éclairage et le système de son. Mme Boulet convient qu'il s'agit d'investissements importants, mais elle assure que son gouvernement est prêt à aller de l'avant pour permettre la tenue de matchs dans la métropole québécoise.

«On est tout à fait d'accord que c'est un événement exceptionnel et que si on est capables de l'attirer chez nous, on va se doter de ce qu'il faut», a dit la ministre.

Le ministre responsable du Sport, Sébastien Proulx, a lui aussi exprimé le désir que des matchs du Mondial se tiennent à Montréal.

«Si vous me demandez comme Québécois, comme citoyen, comme partisan, la réponse est oui: moi je souhaite des matchs à Montréal», a dit M. Proulx.

«On veut du soccer au Québec, on en veut au Canada, a-t-il ajouté. La Coupe du monde avec nous, c'est une excellente nouvelle.»

Modifié par mtlurb
Formatage, svp enlever le formatage lorsque l'article est copié.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM 2026 à Montréal: tout semble reposer sur le prochain toit du Stade olympique

MONTRÉAL - La Coupe du monde de football 2026 sera assurément présentée au Canada. Reste maintenant à savoir si des matchs seront disputés à Montréal. Encore une fois, la réponse semble se trouver au niveau du toit du Stade olympique.

À moins que les exigences de la FIFA ne changent au cours des prochaines années, les matchs de la Coupe du monde doivent être joués sur surface naturelle et à ciel ouvert. Le Régie des installations olympiques (RIO) tente présentement de trouver une solution afin que ce soit possible.

On parle d'un toit démontable », a expliqué le président directeur général de la RIO, Michel Labrecque, lors d'un point de presse improvisé au Stade, mercredi.

« Rétractable, c'est davantage comme Toronto, où en quelques minutes on peut ouvrir ou fermer. Nous avions cela, mais c'était le seul toit au monde dont la rétractabilité se faisait à la verticale. On ne retourne pas là-dedans: le niveau de risque est beaucoup trop élevé et les besoins ne sont pas là. Ce qu'on regarde _ et je vous préviens que je n'ai pas immédiatement la réponse _ ce serait un toit dont des sections seraient démontables. »

Ce système permettrait de retirer des portions de la toiture pour une période prolongée, qui pourrait aller de la fin mars à octobre, une période qui permettrait la tenue d'événements en plein air - et de faire pousser une surface naturelle dans le stade - sans avoir à "hiverner la structure", qui représenterait des coûts de 15 à 20 millions $.

« Présentement, on pense que ce serait possible, a ajouté Labrecque. On regarde (le stade Loujniki) à Moscou: l'ouverture n'est pas si grande que ça. De quelle dimension avons-nous besoin pour laisser filtrer de la lumière et de la pluie pour faire pousser du gazon? »

Si le choix doit toutefois se faire entre la tenue du Mondial ou un toit viable pour 50 ans, c'est la dernière option qui l'emportera, a avisé Labrecque.

Notre responsabilité, c'est de doter le stade d'une toiture pour les 50 prochaines années qui est souple, fixe et fiable, a précisé le pdg de la RIO. Si un toit démontable vient entacher cela, on ne pourra pas aller de l'avant. »

Labrecque ajoute également un bémol: les règles ne semblent pas claires à l'heure actuelle.

« Je ne sais pas si c'est déterminé: dans les 23 villes retenues, beaucoup ont pour l'instant des surfaces artificielles. Il y a de grandes avancées dans ces surfaces. Le terrain à Moscou compte 10 pour cent de surface synthétique. Si (le gazon naturel) est la règle, on l'a déjà fait pour l'AC Milan. Si la toiture est ouverte, c'est jouable. Au Stade olympique tout est possible. »

Labrecque rappelle que le gouvernement a déjà alloué une enveloppe de 220 millions $ sur 11 ans pour la réfection du Stade et que le site est déjà bien connu des dirigeants de la FIFA, qui y ont tenu une portion des Coupes du monde féminine (2015) et masculine des moins de 20 ans (2007).

La FIFA nous connaît: quand ils sont venus analyser le Stade, nous avons eu un très bon pointage. Seulement quatre stades avaient obtenu un meilleur pointage, nous sommes huit à la même note et 12 en bas de nous. Ce que (le délai jusqu'au Mondial 2026) nous laisse, c'est huit ans pour améliorer l'expérience au Stade.

« Je pense que les citoyens ont vu ce que nous avons fait pour la Tour, le centre sportif: c'est un peu dans ce cadre là. Le gouvernement du Québec a un grand plan d'investissements et on va y aller systématiquement. Il y a des choses qu'on ferait de toute façon. (...) Il est difficile d'établir présentement quelles sommes exactement seront dévolues exclusivement à la présentation de matchs de la Coupe du monde, mais le gouvernement s'est engagé à nous aider dans ces dépenses. D'ici quelques mois nous aurons une idée de l'ensemble des coûts et des priorités. On pourra dire: 'Ça, c'était pour le Stade de toute façon; ça, c'est pour la Coupe du monde 2026'. »

https://www.rds.ca/soccer/cm-2026-a-montreal-tout-semble-reposer-sur-le-prochain-toit-du-stade-olympique-1.6136251

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fmfranck a dit :

Oui, mais il n'y a pas de "choix" qui reste pour le Canada et le Mexique. On a soumis 3 villes hôtes potentielle pour chaque pays, c'est aux États-Unis qu'il reste des choix à faire vraiment. Sinon, peut-être que l'allocation de matchs changerait. Ça reste possible. 

Est-il vraiment certain qu'il y aura 3 villes canadiennes retenues par la FIFA? Çe ne me semblait pas certain ce matin. J'ai peut-être mal compris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MtlMan a dit :

Est-il vraiment certain qu'il y aura 3 villes canadiennes retenues par la FIFA? Çe ne me semblait pas certain ce matin. J'ai peut-être mal compris....

ce n'est pas certain je crois. Edmonton qui est la plus au nord et assez isolée pourrait être la plus susceptible à perdre sa place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vivreenrégion a dit :

ce n'est pas certain je crois. Edmonton qui est la plus au nord et assez isolée pourrait être la plus susceptible à perdre sa place. 

Pour l'instant, je dirais qu'Edmonton a le meilleur stade aux yeux de la FIFA pour offrir un match au Canada. Plus de capacité que Toronto et ouvert avec du gazon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...