Aller au contenu

Student residences (3457 du Musée, former Redpath Mansion)


Malek

Messages recommendés

  • Administrateur

C'est vraiment n'importe quoi. Cette maison est en ruine. Les résidents préfèrent une maison à moitié démolie au milieu d'un terrain clôturé par des planches de bois sur lequel les mauvaises herbes ont tellement eu l'occasion de grandir qu'on les confond avec des arbres?

 

Ridicule.

 

C'est vraiment très frustrant. Si ça se trouve, l'opposition venait même pas des voisins immédiats.

 

Et le Musée? Les pires cons dans cette histoire. Sincèrement, même dans leurs images prises l'hiver où les arbres sont sans leurs feuilles, la "vue" qu'ils veulent préserver était loin d'être menacée.

Un précédant? Alors empêchons toute construction au nord de Sherbrooke.

 

Est-ce qu'ils désirent garder une vue sur le fleuve aussi ces conards? Où ils vont s'abstenir de nous casser les couilles avec leurs appréhensions de merde?

 

Le précédant, si on empêche la démolission de la Ruine Redpath, c'est eux qui viennent de le faire.

 

Désolant, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Montréal

La maison Redpath évite la démolition

 

Jean-Louis Fortin

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2011/02/20110208-221006.html

 

08/02/2011 22h10

 

 

Les élus de l'arrondissement Ville-Marie ont entériné à l’unanimité, mardi soir, le rejet du projet de construction d'une tour résidentielle de sept étages sur le site de la maison Redpath, un bâtiment historique du centre-ville.

 

Lors de la séance mensuelle du Conseil d'arrondissement, le maire Gérald Tremblay a reçu des félicitations de plusieurs résidents qui craignaient qu'un bâtiment de cette ampleur ne vienne défigurer le quartier du Golden Square Mile.

 

« À côté de chez moi, avoir une tour, ça aurait complètement déformé mon environnement », a raconté Josée Doucet, une résidente de l’avenue du Musée, où se trouve la maison Redpath.

 

Vendredi dernier, la direction de l’urbanisme de l’arrondissement a émis un avis à l’effet que le projet des frères Amos et Michael Sochaczevski, propriétaires du site, cacherait la vue du mont Royal depuis la verrière du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

 

Suite à ces « informations nouvelles », pour reprendre les mots de Gérald Tremblay, les élus ont décidé de ne pas autoriser la construction d’un immeuble de 25 mètres de haut.

 

Démolition exigée

 

Toutefois, mardi soir, certains citoyens ont réclamé que la Ville ordonne le plus rapidement possible la démolition de la maison Redpath, abandonnée depuis 1986.

 

Elle serait entre autres « le refuge d’itinérants qui vont coucher là », selon des voisins. D’autres ont dit s’inquiéter que le bâtiment délabré ne s’effondre.

 

Gérald Tremblay a assuré que pour le moment, le bâtiment ne présentait aucun risque pour la sécurité publique.

 

Il s’est par contre montré peu loquace quant à l’avenir du site.

 

« Nous allons analyser toutes les options en fonction des lois et règlements, mais aussi des coûts », a-t-il avancé.

 

Les promoteurs, quant à eux, pourraient choisir de présenter un projet modifié qui n’exigerait aucune dérogation aux règles d’urbanisme de l’arrondissement.

 

jeanlouis.fortin@24-heures.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet annulé ?

 

Oui! grace à quelques nimbys et marie-Claude Lortie...

 

Je vous suggère de lire ce commentaire de sa part et surtout l'image qui est attaché à son commentaire....vraiment stupide! Quand on dit que la majorité des journalistes ne savent pas de quoi ils parlent... :rolleyes:

 

 

http://blogues.cyberpresse.ca/lortie/2011/02/08/construire-intelligemment-ou-tout-gacher/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_bloguesaccueilcp_BO3_accueil_ECRAN1POS8

Construire intelligemment ou tout gâcher ?

 

Marie-Claude Lortie

 

Montréal a finalement décidé de dire non aux promoteurs qui voulaient démolir le manoir Redpath pour construire à la place une tour de logements luxueux.

 

La décision devrait être confirmée ce soir au conseil d’arrondissement.

 

Chronique sur le sujet ce matin dans le journal.

 

Évidemment, je suis d’accord avec l’idée de bloquer le projet. Pas seulement parce qu’il faut tout faire pour sauver Redpath. Mais aussi parce que même s’il fallait démolir — vu l’état désastreux de la maison – le projet proposé es, à mon humble avis de citoyenne qui s’intéresse à sa ville et est allée voir ailleurs ce qui s’y fait, inintéressant. Et ce n’est certainement pas digne d’une rue aussi prestigieuse et importante que la rue du Musée, au coeur de Ville-Marie et du Golden Square Mile.

 

Il est temps que la direction de Montréal se trouve un colonne vertébrale. Il est temps aussi qu’on élève nos attentes pour cette ville. Qu’on écoute les professeurs, artistes, architectes, urbanistes, citoyens concernés de tous âges, qui se préoccupent de l’avenir de la métropole et s’inquiètent d’un certain fatalisme face à la médiocrité.

 

Côté démolition inutile on a donné (hôtel Queen, Hunt Club, etc.) Côté faux-vieux post-moderne clinquant, on a donné. Peut-on garder l’ancien et le rénover et le protéger, peut-on avoir des immeubles modernes porteurs, qui parlent de qualité de vie et qui marquent leur place dans la communauté, quitte à intégrer des vestiges comme ceux de cette ancienne demeure importante culturellement, s’il le faut ?

 

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201102/05/01-4367296-maison-redpath-transformation-extreme-refusee.php

Maison Redpath: transformation extrême refusée

 

Anabelle Nicoud

La Presse

 

 

La transformation extrême de la maison Redpath en tour de sept étages ne verra finalement pas le jour. Les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont en effet décidé de ne pas permettre la dérogation sollicitée par le propriétaire du 3455-3457, avenue du Musée, a-t-on appris hier.

 

«De nouveaux éléments ont été portés à notre attention, explique Sammy Forcillo, conseiller de la Ville. On a demandé à la direction de l'aménagement urbain de regarder ces éléments nouveaux et de nous faire part de ses conclusions et on a décidé à l'unanimité de ne pas permettre la dérogation. Le projet n'a pas été accepté dans sa forme actuelle.»

 

La future tour d'habitation, haute de 25 m, avait suscité l'opposition des habitants du quartier, mais aussi celle du Musée des beaux-arts. Ce dernier a investi 40 millions dans la construction d'un pavillon dans l'ancienne église Erskine&American, qui sera coiffé d'une verrière avec vue sur la montagne. Or, le Musée craignait que la nouvelle tour n'obstrue cette vue, comme l'a révélé La Presse en janvier dernier. Le projet, qui nécessitait une dérogation au règlement d'urbanisme de l'arrondissement, avait pourtant reçu à deux reprises l'aval du conseil d'arrondissement.

 

«On se réjouit de cette décision, qui va dans la même veine que ce que l'on fait au musée, la préservation du patrimoine, a dit hier Danielle Champagne, la directrice des communications du MBAM. La verrière a été conçue en considérant que la hauteur maximale des immeubles voisins serait de 16 m, et non de 25. Ç'aurait été dommage que la vue soit obstruée avec un bâtiment qui dérogeait aux règlements de zonage et qui aurait créé un précédent.»

 

 

Propriétaire déçu

 

Joint par La Presse, Michael Sochaczevski, l'un des propriétaires de la maison Redpath, n'a pas fait mystère de son irritation, hier, à la suite de ce revers. «D'abord, on est très déçus de voir que quelques dizaines de personnes peuvent stopper le développement dans une ville. Et ensuite, on ne construira rien de moins qu'un projet magnifique dans le Golden Square Mile», a-t-il dit.

 

L'arrondissement de Ville-Marie espère toutefois que le propriétaire soumettra au conseil un autre projet, conforme cette fois au règlement d'urbanisme. «C'est un quartier de grande valeur et on souhaite toujours la densification du centre-ville. En ce moment, on est pris avec les vestiges d'une maison, et c'est sûr que l'on souhaite un projet. Tel qu'il a été présenté, celui-là a été refusé, mais cela ne veut pas dire que le propriétaire ne peut représenter un projet, au contraire», a dit Jacques-Alain Lavallée, de la division des communications de Ville-Marie.

 

La maison Redpath, l'une des rares maisons de style Queen Anne que compte encore Montréal, tombe actuellement en ruine. Après le refus qu'il vient d'essuyer, M. Sochaczevski dit que la situation n'est pas près de changer puisqu'il n'a aucun autre projet à présenter. «On a déjà soumis un bon projet. Point final.» Que va-t-il faire avec la maison? «Rien. On a attendu 25 ans. On attendra encoreLe projet sera abandonné à sa troisième lecture lors du prochain conseil de l'arrondissement, mardi soir.

 

non seulement est que les gens bitchent contre le projet qu'il propose, mais ils se permettent de dicter ce qu'il doit faire avec son terrain maintenant que ces osties ont réussit à tuer son projet!

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I also have mixed feelings about the whole thing. Je préfère que l'on préserve cette maison. Mais je suis très conscient de la difficulté (financière) de le faire. Malgré tout, je continue d'espérer qu'un courageux la rénove. Après tout, c'est un quartier qui a de la gueule. Retaper ça et revendre à gros prix, ce n'est pas totalement impensable non? Des fortunés aimeraient bien se payer une habitation dans ce coin, entre la montagne et le cv. C'est pas mal prestigieux. On peut être en désaccord avec Marie-Claude Lortie, mais j'appuie le principe de son combat pour des projets architecturaux de qualité à Montréal. Dans ce monde, si on chiâle pas, on n'obtient pas. On finira peut-être, à force, par élever nos standards de nouvelles constructions. Je dis ça comme ça.

 

En tout cas, si on la démoli cette maison, il faudrait que ce soit pour la remplacer par quelque chose de vraiment knock-out. Rien de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

C'est quand même excessif 1200$ par mois pour un dortoir. 1200$ tu peux te payer un condo de 650 pied carrés presque tant qu'a faire!

 

Avec 89 lits, il espère faire + 106 000$/mois, je comprend sa motivation à vouloir bâtir depuis longtemps. wow!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...