Aller au contenu

IluvMTL

Messages recommendés

 

Ça permet à une génération de célébrer. S'il faut attendre 400 ans puis 500 ans avant de faire la fête, ce n'est pas trop trippant pour tout le monde!

 

Tu as parfaitement raison, les montréalais sont ceux qui habitent, qui ont habité et qui habiteront Montréal. Donc au-delà des époques, chacun aura eu la sienne qui fut ou sera peut-être le seul temps pour cette personne de célébrer sa ville. Et si on peut le faire de façon multiple, c'est encore mieux. La première fois seul ou avec ses parents, la deuxième avec ses propres enfants et la troisième avec les petits-enfants. Et tant mieux s'il y en a une quatrième.

 

Fêter 4 fois dans un siècle une ville que l'on aime n'est pas exagéré. Cela permet en même temps de suivre l'évolution de son milieu de vie, tout en constatant les progrès accomplis (du moins on l'espère). Comme Montréal s'est toujours prêtée à la joie de vivre et aux fêtes, c'est l'endroit idéal pour s'éclater un peu, surtout que la vie est si courte et passe si vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Place Jacques-Cartier

793806997.jpg

Réaménagement de la Place Jacques-Cartier.
Description du concept : 

Citation

Agence RELIEFDESIGN (aRD) a été mandatée par la Ville de Montréal pour revoir l’aménagement des terrasses de la Place Jacques-Cartier en alternative à la solution développée par Atelier VAP au printemps 2016, proposition dont plusieurs aspects furent remis en question par différentes parties prenantes du projet et dont les soumissions publiques dépassèrent considérablement les prévisions budgétaires attendues. 

Suivant l’avortement du projet, la Ville de Montréal, avec la participation de plusieurs responsables de ses services provenant de divers horizons, a procédé au printemps 2017 à une analyse de la valeur d’un éventuel projet de réaménagement de la Place Jacques-Cartier. L’atelier permis dans un premier temps d’identifier les fonctions requises dans le réaménagement de la Place. Découlant de cette analyse, 8 scénarios d’implantation des futures terrasses furent proposés, chacun intégrant des variantes typologiques par rapport aux autres. C’est suivant cet exercice et en considérant les conclusions de l’atelier d’analyse de la valeur que le présent mandat fut octroyé. 

Le présent exercice s’attarde donc à documenter une implantation au centre de la Place pour les scénarios 4 (Structures auvents et structure de bois amovibles ou non en surélévation p/r à la Place) et 5 (Structures auvents permanentes sur surface minérale en dépression) dont la valeur à long terme (35 ans) est très similaire et la plus élevée parmi les divers scénarios étudiés dans l’exercice d’analyse de la valeur. L’option 3 (implantation en contre-allée) est de valeur similaire aux options 4 et 5 mais s’apparente beaucoup à la proposition d’atelier VAP et il fut donc considéré qu’il était superflu de l’illustrer dans le cadre du présent mandat.

Par ailleurs il fut établi, pour les fins de l’exercice, que des structures (pavillon/auvents) de type commerciales distribuées sur le marché seraient proposées dans les scénarios analysés, que les matériaux de ces structures, leurs dimensions de même que les options d’habillage de ces dernières devaient être bien documentées. Les revêtements de sols, les plantations et mobiliers (bancs et bacs), le nivellement sommaire, la dimension et l’emplacement des terrasses dédiées aux différents restaurateurs, la position des entrées et la configuration des postes de service ont également été proposés.

https://www.reliefdesign.ca/fr/projets/place-jacques-cartier

792883476.jpg

793806997.jpg

335653544.jpg

336577065.jpg

337500586.jpg

338424107.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est f***** horrible. Des grosses structures de métal rectangulaires en plein centre sur toute la longueur??? Sont tombés sur la tête.

Modifié par mtlurb
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien l'idée, il y quelque chose d’intéressant a libérer les façades et à limiter l’animation parfois douteuse au centre de la place.  En plus, en bonus, on retrouve un ensoleillement plus grand pour l'ensemble de terrasses je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'idée est de déplacer les terrasses de restaurants au centre de la place comme sur les rendus, je plains tellement les serveurs et serveuses!!! Ça n'a aucun sens de les faire traverser la foule en plein mois de juillet avec des plateaux de bouffe et breuvages!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...