Aller au contenu

Devrions-nous célébrer la grande exposition Expo 67 en 2017?  

25 membres ont voté

  1. 1. Devrions-nous célébrer la grande exposition Expo 67 en 2017?

    • Oui en réaménageant le parc Jean-Drapeau à cet effet
      17
    • Oui, mais avec des interventions limitées seulement
      4
    • Non, ce n'est plus pertinent
      4


Messages recommendés

Lundi 12 mai 2014 | Mise en ligne à 10h25

«Célébrer l’Expo 67 en 2017, un devoir de mémoire»

 

Belanger - Expo

 

Lettre intéressante de Michel Dumas, professeur au département de communication sociale et publique de l’UQAM, et président de la Fondation Expo 67. Je la publie intégralement en vous invitant à y réagir.

 

C’est avec le plus grand intérêt que j’ai lu la chronique de François Cardinal intitulée «375e: trop tard pour bien faire?» dans laquelle il dit craindre qu’on ne puisse laisser un legs significatif à Montréal en 2017 à l’occasion des fêtes du 375e anniversaire.

 

Il croit, cependant, qu’il n’est pas trop tard pour le faire, «car il existe sur les planches à dessin un projet d’envergure porteur de sens»: la transformation des îles du Parc Jean-Drapeau pour rappeler leurs origines de 1967.

 

Nous ne pouvons qu’être d’accord avec ce projet. On sait que le 50e anniversaire de l’Expo 67 coïncide avec le 375e de Montréal. Mettre en valeur l’héritage remarquable de l’Expo, c’est en même temps saluer l’un des plus grands évènements qui aient propulsé Montréal sur la scène internationale.

 

La Fondation Expo 67 qui regroupe des amants de l’Expo souhaite que les pouvoirs publics acceptent, alors qu’il en est encore temps, ce projet de transformation du Parc Jean-Drapeau.

 

Outre de favoriser des projets de développement, nous nous devons de célébrer le 50e de l’Expo, comme l’ont fait d’autres villes qui ont tenu une exposition universelle. En 2008, Bruxelles a rappelé l’exposition de 1958 par une série d’événements sous le thème «Bruxelles bonheur» et notamment par une exposition dans un Atomium ayant retrouvé tout son lustre. En 2012, un programme d’événements et d’expositions d’une durée de six mois appelé Next Fifty a rappelé l’exposition universelle de Seattle de 1962.

 

En 2017, Montréal célèbrera-t-elle comme il se doit sa grande exposition?

 

Nous avons déjà proposé qu’on développe comme legs spécifique un centre permanent d’interprétation de l’Expo ou, pourquoi pas, sur les îles, à la Biosphère par exemple. On pourrait aussi célébrer cet anniversaire par des évènements visant différents publics: faire revivre aux écoliers l’expérience de l’«édu-kit» menée alors avec succès par le service des relations publiques dans des milliers d’écoles au Canada et aux États-Unis, en 1967; rappeler l’expérience des «journées nationales» en célébrant avec chaque pays l’anniversaire de sa participation à l’Expo; organiser un ensemble de spectacles rappelant le célèbre Festival mondial qui fut un évènement culturel sans précédent.

 

Quels que soient les projets retenus, Montréal doit célébrer l’Expo.

 

Notre Fondation ne dispose pas de ressources pour financer ces projets, ne comptant que sur de modestes cotisations de ses membres, Amis de l’Expo. Toutefois, elle encourage fortement à le faire les pouvoirs publics, en leur assurant tout son appui.

 

Nous devons accomplir notre devoir de mémoire et redonner aux Montréalais la fierté d’avoir tenu ce grand évènement.

 

Il en est encore temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce serait une occasion unique et extraordinaire de souligner l'entrée de Montréal dans le groupe sélect des villes de classe mondiale. L'expo 67 a été l'exposition universelle qui aura eu un des plus grands succès sur la planète et son thème Terre des Hommes continue d'être encore aujourd'hui tout autant d'actualité. Ceux qui ont eu la chance d'en vivre l'expérience sont restés à jamais marqués par cet événement spectaculaire, profondément incrusté dans notre mémoire collective.

 

Plus que jamais il faut faire la promotion de cet idéal de paix et d'universalité entre les peuples. L'occasion m'apparait donc toute indiquée pour le 375ème de Montréal, de relancer ce thème hautement rassembleur et inclusif. Il serait d'ailleurs intéressant de souligner dans une des multiples présentations possibles, le monde tel qu'il était en 67 et son évolution jusqu'à aujourd'hui, autant sur le plan politique, social, que technologique.

 

En l'occurrence on devrait inviter toutes les grandes entreprises québécoises et canadiennes, de même que le maximum d'organismes, gouvernements inclus, de participer, et ou, commanditer des présentations ou des événements de nature culturelle ou autre. Le site d'expo 67 est à Montréal, ce que la tour Eiffel est à Paris, deux symboles d'expositions universelles qui ont contribué à la renommée internationale de ces deux plus grandes villes de la francophonie dans le monde.

 

Donc à plusieurs égards, la commémoration d'Expo 67 ajouterait une dimension universelle au 375ème de Montréal, l'événement le plus marquant de son histoire moderne. En se réappropriant la magie de son thème, nous pourrions lui redonner tout son sens et en faire une fois de plus la promotion partout sur la planète, en invitant, encore une fois, le monde entier à venir célébrer notre Terre des Hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vécu Expo67 ni Terre des Hommes n'étant pas né à ce moment, mais il est permis de croire que sans cet événement Montréal n'aurait pas ce statut de métropole mondiale qu'elle a aujourd'hui. Quand on imagine que la plupart des autoroutes, réseau routier moderne, tours à bureaux des années 60, réseau du métro ont été construits dans la foulée de la frénésie qui a culminé avec cet événement, sans compter la naissance notre ville comme destination touristique à ce moment, on se demande de quoi aurait eu l'air Montréal sans cet événement marquant qui a entrainé tous ces investissements. Je crois également qu'il est déplorable que pratiquement tout souvenir de cette exposition a disparu des iles. Je ne veux pas carburer à la nostalgie, mais se remémorer une partie de son passé pour mieux avancer est primordial selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre l'idée de souligner d'une façon l'Expo 67 mais comme un autre membre l'a déjà mentionné sur le site (désolé, je ne me souviens pas qui c'était!), j'aimerais beaucoup mieux voir l'argent de ces fonds se dépenser plus près du centre-ville, dans des valeurs sûres: vieux port, vieux Montréal, QdS, revitalisation Ste-Cath., ...

 

J'aimerais bien voir des statistiques sur la fréquentations des îles par les visiteurs/touristes - en prenant bien soin de séparer la frequentation du casion vis-à-vis le reste de ces installations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vécu Expo67 ni Terre des Hommes n'étant pas né à ce moment, mais il est permis de croire que sans cet événement Montréal n'aurait pas ce statut de métropole mondiale qu'elle a aujourd'hui. Quand on imagine que la plupart des autoroutes, réseau routier moderne, tours à bureaux des années 60, réseau du métro ont été construits dans la foulée de la frénésie qui a culminé avec cet événement, sans compter la naissance notre ville comme destination touristique à ce moment, on se demande de quoi aurait eu l'air Montréal sans cet événement marquant qui a entrainé tous ces investissements. Je crois également qu'il est déplorable que pratiquement tout souvenir de cette exposition a disparu des iles. Je ne veux pas carburer à la nostalgie, mais se remémorer une partie de son passé pour mieux avancer est primordial selon moi.

 

Rocco je n'aurais pas mieux dit :thumbsup:

 

Contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne s'agit absolument pas de nostalgie, mais plutôt de s'inspirer d'un thème de fraternité et d'universalité, dont le monde a plus que jamais besoin, surtout si on fait un survol de l'actualité internationale d'aujourd'hui. Plus un arbre veut se projeter haut dans le ciel, plus il doit plonger ses racines profondément dans le sol. C'est pareil pour une nation, une population, une ville qui aspire à jouer un rôle de premier plan dans le monde, à partir des valeurs les plus nobles de la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souligner oui, et dans son cadre "naturel" oui je suis d'accord. Revitaliser ce qu'il reste (restaurer la place des nations, refaire le mobilier urbain des iles comme celui de l'expo possiblement, réaménagement des alentours du Calder) mais sans verser trop dans une nostalgie de boomers qui voudraient revivre cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit Rocco. Moi aussi je n'étais pas né en 1967, mais je peux m'imaginer à quel point Montréal n'aurait pas eu cette réputation de ville "mondiale" sans cet évènement!

 

Comme l'a si bien dit WestAust; Oui je crois qu'on doit investir de l'argent pour retapper la Place des Nations ainsi que le mobilier urbain des Îles, mais pas à n'importe quel prix.

 

En passant, serait il possible de faire installer une gondole/funiculaire entre un des quais du vieux port et le site d'Expo 67? Ce serait une façon d'augmenter l'achalandage par les touristes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit Rocco. Moi aussi je n'étais pas né en 1967, mais je peux m'imaginer à quel point Montréal n'aurait pas eu cette réputation de ville "mondiale" sans cet évènement!

 

Comme l'a si bien dit WestAust; Oui je crois qu'on doit investir de l'argent pour retapper la Place des Nations ainsi que le mobilier urbain des Îles, mais pas à n'importe quel prix.

 

En passant, serait il possible de faire installer une gondole/funiculaire entre un des quais du vieux port et le site d'Expo 67? Ce serait une façon d'augmenter l'achalandage par les touristes!

 

Un petit téléphérique comme à La Ronde pourrait peut-être faire l'affaire, dans tous les cas il faut absolument un transport direct, idéalement par les airs afin de relier efficacement le Vieux-Port aux Iles. Ce serait un moyen assuré d'en augmenter l'achalandage et certainement rentabiliser ces magnifiques espaces qui demeurent encore trop souvent sous-utilisés. Plus on multipliera les options touristiques, plus on aura de chances de retenir plus longtemps les visiteurs, car ce sont les nuités qui favorisent le maximum de revenu touristique.

 

Bien sûr il faut prévoir un dégagement important afin de ne pas nuire au passage des bateaux de croisières qui sont de plus en plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2017 nous avons toute notre histoire à célébrer, même les Olympiques de 1976. Ça fait partie de notre histoire et notre cheminement. J'aimerai bien voir un nouveau toit sur le stade aussi, mais it's not gonna happen.

 

Investir dans un téléphérique pour amener les gens sur l’Île Sainte-Hélène ne vaut pas la grosse dépense nécessaire. Elle ne sera pas jamais assez rentable. L’intérêt n'est pas la. S'il y avait des plages autour de cette île, maybe. Mais la saison de baignade est courte à Montréal...L’Île ne sera jamais aussi fréquenté quotidiennement et à l'année que le parc Lafontaine ou le Mont-Royal, quoique ce dernier pas assez accessible par tous.

 

Investir sur NOTRE île, et près de sa population, ou prés de nos berges ou il y a déjà des services en place et bien servi par le TEC sera ma priorité pour les sous limités disponible pour le 375e... Le Mont-Royal et d'autres secteurs prés du centre fonctionne déjà, comme la Promenade du Vieux-Port. Rehaussons la qualité des infrastructures autour de ceux-là.

 

Comme j'ai mentionné dans le fil sur le parc Mont-Royal, j’aimerai mieux voir une funiculaire (en partie sous-terrain) pour connecter le centre-ville avec son sommet, au Belvedere Kondiaronk. C'est notre Tour CN naturelle, alors ça sera bien de la rendre plus accessible et rehausser l'offre touristique au Chalet. C'est vraiment un honte de voir cette beau chalet vide et pas de bonne bouffe disponible. Si l’accès était facile, une achalandage accrue sera assuré.

 

La population de Montréal n'est pas en croissance, alors consolider nos efforts et nos sous dans les places qui fonctionnent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...