Aller au contenu

Messages recommendés

La Norvège est un des pays les + riches au monde, grâce à son pétrole et à son gaz certes, mais aussi sans doute grâce à cette rigueur !! C'est aussi un des pays parmi les moins corrompus sur la planète. Ça nous laisse rêveur...et nous amène à réfléchir sur notre propre système...

 

https://www.youtube.com/embed/bJEkoIwvAL8

 

Cette vidéo se passe de commentaire et nous montre à quel point nous sommes à des années lumières de cet idéal politique, caractéristique d'une véritable société modèle. Difficile de croire à ce genre de miracle ici, sur ce continent de tous les excès, où les USA sont encore, à défaut, un des pays enviés par une majorité d'autres.

 

La véritable sociale-démocratie n'a pas finit de nous surprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre coté de la médaille des pays scandinaves, tout n'est pas aussi rose qu'on peut le croire!

 

http://www.theguardian.com/world/2014/jan/27/scandinavian-miracle-brutal-truth-denmark-norway-sweden

 

Merci de présenter un autre son de cloche, qui prouve que le paradis sur Terre n'est peut-être encore qu'un rêve. Aucun pays n'est parfait parce que chacun est dirigé par des humains, imparfaits par nature. Cependant rien ne nous empêche de nous inspirer de certaines façons de faire, que je qualifierais d'honorables et largement souhaitables pour le Québec et le Canada. Nous aurons toujours à apprendre des autres et vice et versa, notamment dans nos moeurs politiques où nos pratiques sont loin d'être exemplaires.

 

Pour revenir aux pays nordiques, tout n'a certainement pas été dit, et lorsqu'on met le pour et le contre dans la balance. A mon avis, le pour l'emporte tout de même largement. De toute façon il ne s'agit pas de copier-coller, mais emprunter ce qui marche bien et l'adapter à notre mentalité. Bien sûr il faut beaucoup de courage pour changer les choses et surtout beaucoup de temps. D'ailleurs l'évolution d'une société n'est jamais linéaire. Mais en élevant un peu la conscience générale, on pourrait faire des miracles.

 

Dans cet ère de nouveau gouvernement, qui se positionne pour un mandat de 4-5 ans, je me permets de rêver à des temps meilleurs où le Québec redeviendra source de fierté pour tous les québécois, indépendamment de leur option politique. Je veux bien donner la chance au coureur, maintenant que la population a choisi. Et j'ose même espérer que nous avons suffisamment compris nos leçons pour ne plus retomber dans les ornières de la corruption et de la magouille.

 

Le temps le dira... Heureusement cette fois-ci l'opposition et la population sont plus que jamais aux aguets, car les écarts de conduite ne seront plus tolérés. Alors à défaut d'avoir un système aussi transparent que la Norvège, on sera tout de même en droit d'exiger la totale transparence de la part du parti au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...