Aller au contenu

Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal


Hercule

Messages recommendés

A modern building does not fit in this space - and it blocks the lovely old firehouse! It's a colossal mistake to add a modern building here.

 

 

Je suis totalement d'accord avec cette affirmation. La vue vers la station de pompier est parfaite. Je me suis moi aussi interrogé sur la pertinence de ce nouveau bâtiment mal intégré à son milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. J'aime a discute cette topique et c'est possible que je vais changer mon avis, mais, j'aimerai exprimer mes penses actuellement. Désole pour mon Français, c'est presque le premier fois que j'assai de écrire en Français. Il semble a moi que, il n'y a pas beaucoup de choses qui sont plus attirant et bienvenue que un jardin/parc dans un ville - pour les habitants et les tourists eux-mêmes. Les parcs a Londres et Paris apporter beaucoup de qualité de vie a leurs habitants. Montreal a besoins de plus des espaces verte. Vieux Montreal deviens de plus en plus résidentielle avec le construction de plusieurs condos. Oui un demi portion de le lieu est conserve pour un "parc" a quelque sort mais, pas un vrais parc qui va donner un petite zone de tranquillité, un peut isole / protéger par un clôture fer et les arbres, les oiseaux, une fontaine, ou les habitants peut aller avec sont chiens etc. J'ai hâte de voir le espace deviens un parc de style Parisian avec un fontaine et peut-être un petit access au sous-terrain avec un serre. Les plans originaux n'a pas inclus un edifice - ils semble que ils sont recu trop d'argent avec les prive dons et il faut trouve quel que chose a construire a justifier le dons, mais il y a pas un vrais nécessite pour tel édifice. C'est possible que je peut être convaincue de penser autrement mais mes penses reste comme ca pour l'instant.

 

large.jpg

marais-place-des-vosges-2.jpg

destinations84_paris_1.jpg

La-place-des-vosges-paris.jpg

52fb74f7e8e44eac7900013d_a-proposal-to-turn-paris-unused-metro-stations-into-parks-pools-and-mor.jpg

Modifié par colinspace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce que je vois en souterrain, ce sera vraiment impressionnant et en fera un musée unique en son genre.

 

Oui c'est vrai- il serait unique et impressionnant.

 

J'aime moins l'édifice en surface qui cependant est plus éloigné de l'ancienne caserne qu'il n'en a l'air, puisqu'il est tout près de MCGill. Une évocation de l'ancien parlement aurait été une idée intéressante mais aurait occupé une grande partie du terrain.

Avant de juger trop vite l'ébauche présentée, il faudrait savoir si c'est un concept ou quelque chose de définitif. <---

 

 

Oui c'est vrai, je pense c'est assez top, c'est probablement un premier concept/ sketch qu'ils explorer.

 

Pour revenir à l'idée d'une serre, je verrais bien quelque chose qui s'apparenterait à la pyramide du Louvre. <---

 

J'ai penser de la pyramide du Louvre aussi.

 

 

Par sa transparence elle ne cacherait pas la jolie place ni la vieille caserne, et apporterait toute la luminosité souhaitée. Reste à voir s'il est prévu d'utiliser ces espaces nouveaux pour des services ou la présentation d'autres artéfacts.
Modifié par colinspace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

colinspace tu te débrouilles très bien en français et je t'encourage à poursuivre. Comme on dit en anglais: practice makes perfect. Donc l'amélioration vient avec l'usage. Mais heureusement ici on peut utiliser la langue de notre choix parce que c'est le message qui compte et non la langue ou le texte comme tel. Cependant c'est une belle occasion de faire des progrès sans se sentir jugé ni déprécié.

 

Je partage ton idée de parc urbain de détente où l'intimité devient invitante. La Place des Vosges est un idéal en soi qu'on pourrait imiter et développer localement. Le Vieux-Montréal est un quartier densément bâti sans nécessairement être densément peuplé. Avec les années la population résidente augmente et il est clair qu'il faut des endroits chaleureux et bien aménagés pour qu'ils deviennent des oasis de paix et de tranquillité. Ce quartier aux allures européennes se prête merveilleusement à ce type de parc, à mi-chemin entre un parc de verdure et une place publique, dédié principalement aux résidents du coin.

 

Vu de la rue McGill ce serait un élément esthétique de plus qui mettrait en valeur cet espace historique et les beaux édifices qui le bordent. Un peu comme une fenêtre qui s'ouvre sur le passé et nous invite à faire une pause, tout en admirant l'environnement et les belles perspectives qu'il offre jusqu'au Vieux-Port, en fond de tableau. Il faudrait alors laisser parler le paysage, plutôt que de tenter de lui imposer des structures qui risquent de briser la belle harmonie des lieux. Ici alors il faudrait faire plus avec moins, donc cessons de surcharger l'espace en l'occupant démesurément. Allons à l'essentiel et contentons-nous de volumes aérés et de jardins ouverts, parce que c'est ce qui manque le plus dans ce quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Place d’Youville bientôt un complexe muséal et touristique

 

Le projet de Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal prend de l'ampleur et si tout se déroule comme prévu, les visiteurs ne reconnaîtront plus la Place d'Youville dans trois ans.

 

Mercredi, la Ville de Montréal a approuvé un premier règlement d'emprunt de 10,6 millions de dollars pour ce projet d'une centaine de millions de dollars. Le projet doit être terminé en 2017 afin de coïncider avec le 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

 

« Tout le long de la Place d'Youville sur 400 mètres dans le Vieux-Montréal, on peut exprimer six siècles d'histoire; des Amérindiens en 1350, dont on a retrouvé les traces, jusqu'à aujourd'hui. Ce sont donc des traces in situ, c'est-à-dire sur les lieux mêmes », explique la directrice générale du musée, Francine Lelièvre.

 

Un pavillon d'accueil sera érigé à l'angle de la rue McGill. Les visiteurs pourront, par la suite, se déplacer d'un site historique à l'autre en empruntant un égout de 1832.

 

« À Paris et à Londres, à l'époque, on construisait (les égouts) en briques. À Montréal, on était riche (...), on était la métropole, on l'a construit en pierre taillée et il est avec un axe cintré. Donc, en plus d'être une oeuvre d'ingénierie exceptionnelle, c'est une oeuvre d'art. »

 

Cet égout permettra une liaison avec une dizaine de sites archéologiques à proximité, comme l'ancien Fort de Ville-Marie, lieu de fondation de la Ville en 1642, et l'ancien Parlement du Canada-Uni, incendié en 1849.

 

Le projet prévoit également le déménagement du Centre d'histoire de Montréal dans un autre bâtiment à l'extérieur du site. Le bâtiment actuel, une caserne de pompiers qui date de 1904, sera aménagé pour accueillir les enfants de six ans et moins.

 

Francine Lelièvre, qui avait elle-même fondé Pointe-à-Callière pour le 350e anniversaire de Montréal, a bon espoir d'obtenir le financement public et privé nécessaire pour célébrer l'ouverture de la Cité en 2017.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/actualite/2014/04/16/001-cite-archeologie-place-d-youville-montreal.shtml

Modifié par plb
ajout titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/actualite/2014/04/16/001-cite-archeologie-place-d-youville-montreal.shtml

 

La Place d’Youville bientôt un complexe muséal et touristique

 

Mise à jour le mercredi 16 avril 2014 à 18 h 55 HAE

140416_mu9gp_pointe-calliere-projet_sn635.jpg

 

Le projet de Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal. Photo : Pointe-à-Callière

Le projet de Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal prend de l'ampleur et si tout se déroule comme prévu, les visiteurs ne reconnaîtront plus la Place d'Youville dans trois ans.

 

Mercredi, la Ville de Montréal a approuvé un premier règlement d'emprunt de 10,6 millions de dollars pour ce projet d'une centaine de millions de dollars. Le projet doit être terminé en 2017 afin de coïncider avec le 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

 

« Tout le long de la Place d'Youville sur 400 mètres dans le Vieux-Montréal, on peut exprimer six siècles d'histoire; des Amérindiens en 1350, dont on a retrouvé les traces, jusqu'à aujourd'hui. Ce sont donc des traces in situ, c'est-à-dire sur les lieux mêmes », explique la directrice générale du musée, Francine Lelièvre.

Un pavillon d'accueil sera érigé à l'angle de la rue McGill. Les visiteurs pourront, par la suite, se déplacer d'un site historique à l'autre en empruntant un égout de 1832.

« À Paris et à Londres, à l'époque, on construisait (les égouts) en briques. À Montréal, on était riche (...), on était la métropole, on l'a construit en pierre taillée et il est avec un axe cintré. Donc, en plus d'être une oeuvre d'ingénierie exceptionnelle, c'est une oeuvre d'art. »

Cet égout permettra une liaison avec une dizaine de sites archéologiques à proximité, comme l'ancien Fort de Ville-Marie, lieu de fondation de la Ville en 1642, et l'ancien Parlement du Canada-Uni, incendié en 1849.

140416_pt8uz_pointe-calliere-projet_sn635.jpgLe projet de Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal. Photo : Pointe-à-Callière

Le projet prévoit également le déménagement du Centre d'histoire de Montréal dans un autre bâtiment à l'extérieur du site. Le bâtiment actuel, une caserne de pompiers qui date de 1904, sera aménagé pour accueillir les enfants de six ans et moins.

Francine Lelièvre, qui avait elle-même fondé Pointe-à-Callière pour le 350e anniversaire de Montréal, a bon espoir d'obtenir le financement public et privé nécessaire pour célébrer l'ouverture de la Cité en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si le projet de Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal annoncé dans le lien fait partie du projet de l'expansion du PAC ou seront-ils deux musée distincts...J'ai ouvert un nouveau fil.

http://www.mtlurb.com/forums/search.php?searchid=892319

 

À tire d'info

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/actualite/2014/04/16/001-cite-archeologie-place-d-youville-montreal.shtml

 

La Place d’Youville bientôt un complexe muséal et touristique

 

Mise à jour le mercredi 16 avril 2014 à 18 h 55 HAE

140416_mu9gp_pointe-calliere-projet_sn635.jpgLe projet de Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal. Photo : Pointe-à-Callière

Le projet de Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal prend de l'ampleur et si tout se déroule comme prévu, les visiteurs ne reconnaîtront plus la Place d'Youville dans trois ans.

 

Mercredi, la Ville de Montréal a approuvé un premier règlement d'emprunt de 10,6 millions de dollars pour ce projet d'une centaine de millions de dollars. Le projet doit être terminé en 2017 afin de coïncider avec le 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

 

« Tout le long de la Place d'Youville sur 400 mètres dans le Vieux-Montréal, on peut exprimer six siècles d'histoire; des Amérindiens en 1350, dont on a retrouvé les traces, jusqu'à aujourd'hui. Ce sont donc des traces in situ, c'est-à-dire sur les lieux mêmes », explique la directrice générale du musée, Francine Lelièvre.

Un pavillon d'accueil sera érigé à l'angle de la rue McGill. Les visiteurs pourront, par la suite, se déplacer d'un site historique à l'autre en empruntant un égout de 1832.

 

« À Paris et à Londres, à l'époque, on construisait (les égouts) en briques. À Montréal, on était riche (...), on était la métropole, on l'a construit en pierre taillée et il est avec un axe cintré. Donc, en plus d'être une oeuvre d'ingénierie exceptionnelle, c'est une oeuvre d'art. »

 

Cet égout permettra une liaison avec une dizaine de sites archéologiques à proximité, comme l'ancien Fort de Ville-Marie, lieu de fondation de la Ville en 1642, et l'ancien Parlement du Canada-Uni, incendié en 1849.

140416_pt8uz_pointe-calliere-projet_sn635.jpgLe projet de Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal. Photo : Pointe-à-Callière

 

Le projet prévoit également le déménagement du Centre d'histoire de Montréal dans un autre bâtiment à l'extérieur du site. Le bâtiment actuel, une caserne de pompiers qui date de 1904, sera aménagé pour accueillir les enfants de six ans et moins.

 

Francine Lelièvre, qui avait elle-même fondé Pointe-à-Callière pour le 350e anniversaire de Montréal, a bon espoir d'obtenir le financement public et privé nécessaire pour célébrer l'ouverture de la Cité en 2017.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet qui place Montréal bien en vue parmi les villes d'histoire et d'archéologie du continent. Chaque musée ajoute un attrait indéniable à une ville, et contribue généreusement à son marché touristique. C'est important d'attirer le maximum de visiteurs chez nous, mais le plus rentable est de les garder le plus longtemps possible sur place, en additionnant les nuitées. Les expériences originales et même insolites sont à la mode, on n'a qu'à penser aux visites d'égouts à Paris, ou des donjons de Londres notamment. Ici on offre quelque chose un peu plus différent, mais tout de même assez inusité et grand public, pour comprendre que ce lieu nouveau a toutes les chances de devenir l'un des sites parmi les plus populaires de la ville.

 

Montréal change et améliore constamment son image. Plus elle développera ses attraits contemporains, en parallèle avec son patrimoine historique, plus elle se distinguera des autres destinations, en prenant sa place confortablement sur le grand échiquier des villes incontournables d'Amérique et d'occident. Le tourisme est une industrie d'avenir et source de richesse. Nous avons tout le potentiel qu'il faut pour réussir, et ce projet en voie de réalisation est un fleuron de plus qui fera de Montréal un endroit qu'on aime visiter et y revenir en toutes saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le musée Pointe-à-Callière englobera six sites historiques situés le long de la place d’Youville, à l’est de la rue McGill. Il s’agit du fort de Ville-Marie, du Marché Saint-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni, de l’immeuble de Douanes Canada, de la rivière canalisée du collecteur William et de la Caserne centrale des pompiers.

 

Je ne l'ai pas vu mentionner dans aucun article mais sur leur site ils annoncent que l'ancien hôpital général fait aussi parti de leur projet d'expansion.

 

http://www.pacmusee.qc.ca/fr/a-propos-de-pointe-a-calliere/musee/projets-futurs-expansion-musee

11 - Ancien hôpital général de Montréal - 1693 / Maison de Mère d'Youville - 1747

L’Ancien hôpital général de Montréal est le 2e bâtiment le plus ancien du Vieux-Montréal. Repris par les Sœurs Grises en 1747, l’édifice a été graduellement agrandi tout en conservant sa vocation jusqu’au 19e siècle. Il constitue un joyau patrimonial peu connu de la population.

Ouverture au public : 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...