Aller au contenu

Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal


Hercule

Messages recommendés

a232fa4c05.jpg

 

I am not a fan of the bricks, they should use stone like the rest of the buildings in that area.

 

La Maison-des-Marins ressemble à ceci présentement

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=9433

 

Ce sera le même immeuble et la même brique que l'on aura réactualisé,

personnellement, je trouve que que c'est une nette amélioration pour l'état actuel du site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POINTE-À-CALLIÈRE - MAISON-DES-MARINS

Montréal , Canada

Musées

 

 

Le projet consiste à aménager un complexe muséal et touristique à partir des installations existantes. Cette phase vise entre autres la reconfiguration de la Maison-des-Marins (anciennement Maison du Père) en espaces intérieurs multifonctionnels.

 

Reconstruite en 1953, la Maison-des-Marins était jadis un lieu de rencontre pour les marins en escale à Montréal. Acquise par Pointe-à-Callière en 2004, elle offrira des ateliers ainsi que des expositions éducatives. Le bâtiment sera relié au réseau souterrain du musée. Les visiteurs pourront y accéder depuis la crypte située sous la place Royale. Il s’y trouvera des vestiaires et un ascenseur permettant de monter à tous les étages. La mise en place d’un escalier sculptural est également dans les plans.

 

La façade donnant sur la place d’Youville comptera un mur rideau s’élevant sur deux étages. Un écran de verre orné d’une sérigraphie y sera installé pour permettre la projection d’images visibles depuis la rue, le soir, ce qui animera l’ensemble du bâtiment. L’entrée principale actuelle sera déplacée sur la place Royale. Le rez-de-chaussée révélera un grand hall avec une verrière en coin ainsi que deux salles d’exposition, dont une pourra être utilisée à des fins audiovisuelles. Le premier palier accueillera une boutique et deux autres salles d’exposition. Quant au second, il comptera notamment des ateliers et une salle de conférences. Le troisième étage logera des bureaux administratifs et une grande salle panoramique. Cette dernière sera aussi munie d’une sérigraphie sur écran de verre représentant les fenêtres

 

Client

Pointe-à-Callière - Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal /

Quartier International de Montréal - QIM

 

Partenaires

Dan S. Hanganu architectes

 

Superficie

3 500 m2

 

Période de réalisation

2012

 

 

maison-des-marins-musee-pointe-a-callieres_013538.jpg

 

maison-des-marins-musee-pointe-a-callieres_013501.jpg

 

maison-des-marins-musee-pointe-a-callieres_013520.jpg

 

maison-des-marins-musee-pointe-a-callieres_013553.jpg

 

maison-des-marins-musee-pointe-a-callieres_013615.jpg

 

maison-des-marins-musee-pointe-a-callieres_013634.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je marche là plusieurs fois par semaine : j'acceuille cette nouvelle avec beaucoup d'enthousiasme !! La place de la Grande Paix de Montréal est superbe mais cet édifice gâchait un peu la sauce !! Tout ce secteur s'en trouvera visuellement largement enrichi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW! :goodvibes: Que c’est beau avec de la pierre grise!

 

Je tiens à souligner mon accord avec les commentaires précédant le mien.

 

Je rajouterai que nous avons là un musée très original dans sa forme et son concept. Une fois que toutes les phases ultérieures annoncées seront complétées, ce musée deviendra une métaphore de notre réseau urbain souterrain. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...