Aller au contenu

SLR de l'Ouest - 2015


mtlurb

Messages recommendés

est-ce qu'il y a juste moi qui trouve le service de la 747 totalement adequat ? .... peut-etre que jai ete chanceux, mais a chaque fois que je lai prise, je ne l'ai jamais attendu plus de 10 minutes et a l'aeroport en un rien de temps directement ou je devait faire mon check in ...

 

le truc: toujours embarquer et debarquer a lionel groulx!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'il y a juste moi qui trouve le service de la 747 totalement adequat ? .... peut-etre que jai ete chanceux, mais a chaque fois que je lai prise, je ne l'ai jamais attendu plus de 10 minutes et a l'aeroport en un rien de temps directement ou je devait faire mon check in ...

 

le truc: toujours embarquer et debarquer a lionel groulx!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle!!

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/04/28/009-systeme-leger-sur-rail-amt-rapport-ouest-montreal.shtml

 

Exclusif - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) et ses principaux partenaires recommandent la construction d'un système léger sur rail (SLR), alors que le premier ministre Philippe Couillard privilégie le développement du train de l'Ouest.

 

Un texte de Jean-Sébastien Cloutier au Téléjournal Grand Montréal TwitterCourriel

 

Radio-Canada a appris que le comité spécial mis sur pied en 2012 par le ministère des Transports du Québec et l'AMT privilégie l'option d'un SLR qui relierait Pointe-Claire au centre-ville de Montréal.

 

Le tracé passerait par l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau et pourrait éventuellement relier celui du futur SLR du pont Champlain. Les autorités de l'aéroport ont déjà prévu l'emplacement d'une gare souterraine.

 

Un projet de 2 à 3 milliards

 

Selon nos sources, ce projet pourrait coûter entre 2 et 3 milliards de dollars. Il comprendrait sept stations et permettrait d'urbaniser des secteurs de l'île encore peu développés. Ce coût de construction serait plus élevé que le milliard prévu pour le train de l'ouest, mais le projet de SLR exigerait ensuite moins d'argent pour son exploitation annuelle.

 

Le projet de SLR, selon quelques partenaires à qui nous avons parlé, serait plus écologique, mieux adapté à la région métropolitaine et digne d'un aéroport international.

 

Le bureau des partenaires s'est réuni pendant plus d'un an pour prendre sa décision. En plus de l'AMT et du MTQ, il était notamment composé d'élus de l'ouest de l'île et d'ADM-les Aéroports de Montréal-.

 

Reste à voir à quel projet le nouveau premier ministre Philippe Couillard décidera d'accorder la priorité et quand il débloquera les budgets pour passer à l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon potentiel d'intégration aussi avec le SLR Rive-sud - Pont Champlain - centre-ville! Cependant est-ce que ça va entrer dans les priorités du gouvernement Couillard, lorsqu'on sait que celui-ci s'est déjà prononcé en faveur de la solution moins chère du Train de l'ouest et que l'austérité budgétaire semble être la priorité #1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non peaky pas juste toi, ca fait plusieurs fois que je le prends et je suis maintenant convaincu que le projet de navette ferroviaire (directe) est un elephant blanc pour un aeroport de la taille de trudeau, surtout si des voix reservees sont prevues avec le reamenagement de champlain. Le bus offre grosso modo le meme service, apres probablement plus de depart et a une fraction du cout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train coûte environ 8x plus cher à exploiter par passager qu'un SkyTrain... C'est dommage que dans les projets c'est rarement regardé! (voir SRB, train de l'Est ect.)

 

... à condition qu'il y ait un bassin de population suffisamment grand pour être desservi par le SkyTrain (qui est un sytème de métro, soit dit en passant). Mais ça donne rien construire une ligne de métro à coup de milliards et qui passe principalement dans des gares de triage.

 

De plus, l'achalandage de l'aéroport ne justifie pas la présence d'une station de métro. La densité de population plus loin dans l'Ouest de l'île ne justifie pas non plus la présence d'un métro. Si on pouvait connecter l'aérogare avec la gare Dorval, et offrir un service de train de banlieue aux 20-30 minutes, alors ce sera amplement suffisant, et c'est toute la population de l'Ouest de l'île qui en profite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...