Aller au contenu

SLR de l'Ouest - 2015


mtlurb

Messages recommendés

Exiger plus fait partie du jeu politique et il est non seulement légitime, mais souhaitable. Cependant les finances publiques étant ce qu'elles sont, on peut comprendre la prudence des autorités. Une chose est sûre, la Caisse de Dépôt ne doit pas se substituer au gouvernement, en subventionnant le transport public. Elle est là pour rentabiliser ses investissements, comme elle le ferait partout ailleurs dans le monde. N'oublions pas que c'est le bas de laine des québécois, elle a ainsi une obligation de rendement, si on veut garantir les retraites des générations futures.

 

Donc elle ne s'engagera pas si elle juge que les revenus ne seront pas suffisants dans l'opération. Je crois d'ailleurs que nous sommes déjà chanceux qu'elle puisse contribuer directement à l'effort, dans le développement des TEC pour les deux circuits déjà annoncés. Nous gagnons ainsi plusieurs années de services sans hypothéquer davantage les finances publiques. En plus elle sera un vecteur de développement tout le long des lignes planifiées, en profitant de la plus value des immeubles et terrains inclus sur son parcours.

 

Je me réjouis aussi pour les gens de la Rive-Sud, qui ont trop longtemps attendu une ligne de transport adéquate et efficace entre les deux rives. Paradoxalement c'est le remplacement prématuré du pont Champlain qui aura fourni la bonne occasion. Là aussi on peut parler d'un gain de temps substantiel, parce que l'urgence de construire le nouveau pont, aura permis d'inclure plus rapidement un transport public moderne, qui répondra aux besoins pour plusieurs décennies.

 

En ce qui a trait au West-Island, il devra prendre un numéro et attendre dans la salle d'urgence. Je leur souhaite néanmoins qu'il n'ait pas à patienter autant que les gens de l'est pour la ligne bleu et le train de l'est. En effet les TEC font définitivement partie de l'équation dans le domaine du transport à Montréal. Alors, plus vite on aura répondu aux besoins de tous, plus vite on aura amélioré la qualité de vie de l'ensemble de la communauté montréalaise, avec tous les avantages économiques et environnementaux qui en découleront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne lâchent pas prise en tout cas...

 

Aucune décision prise pour le Train de l'Ouest

 

Le projet du Train de l’Ouest est encore viable malgré les doutes semés par le premier ministre Philippe Couillard. La Caisse de dépôt a affirmé à l’ancien ministre et porte-parole de la coalition Train de l’Ouest, Clifford Lincoln, que rien n’était décidé quant au prolongement du train électrique.

 

En entrevue avec La Presse, le ministre Couillard a laissé sous-entendre que la section reliant l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à la ville de Pointe-Claire pourrait être mise sur glace parce que «la fréquentation au-delà de l’aéroport soulève des questions de rentabilité.»

 

«L’annonce est tombée comme une bombe. Même notre député Geoffrey Kelley n’était pas au courant. Mais le chef du projet à la Caisse de dépôt nous assure que le dossier n’est pas encore terminé et qu’aucune conclusion n’a été faite», explique M. Lincoln.

 

La Caisse de dépôt devrait consulter tous les partenaires, dont la coalition Train de l’Ouest, avant de prendre une décision qui sera annoncée durant le mois de mai.

 

«Le ministre semble parler de rentabilité, mais on est en train de mettre la charrue avant les bœufs. Le service est pourri dans l’ouest. C’est un besoin criant pour les municipalités depuis des années, et on l’a très bien démontré au gouvernement, lance Georges Bourelle, le maire de Beaconsfield. L’Ouest-de-l’Île ne se termine pas à l’aéroport, elle se prolonge jusqu’à la Baie d’Urfé, Senneville et Sainte-Anne-de-Bellevue.»

 

Le député libéral du Lac-Saint-Louis, Francis Scrapaleggia, assure que la promesse du gouvernement fédéral d’investir dans le projet de train de banlieue est toujours de mise. «Ça prend un service qui dessert toutes les communautés longeant l’autoroute 20, du centre-ville jusqu’à Sainte-Anne-de-Bellevue, et même jusqu’à Vaudreuil», souligne-t-il.

 

La coalition pour le Train de l’Ouest, composé de plusieurs intervenants politiques et économiques de l’Ouest-de-l’Île, fait pression depuis plusieurs années sur le gouvernement provincial pour qu’il aménage un chemin de fer de Sainte-Anne-de-Bellevue au centre-ville de Montréal.

 

La Caisse de dépôt a refusé de commenter.

http://journalmetro.com/local/ouest-de-lile/actualites/947033/aucune-decision-prise-pour-le-train-de-louest/

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux «choses»:

 

1) La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) veut et DOIT effectuer des investissements rentables. C'est dans son mandat. Dans le cas du projet de Train de l'Ouest, il est fort possible que les perspectives de rentabilité (privée) pour un tronçon allant de l'aéroport jusqu'à Fairview Pointe-Claire soient douteuses ou négatives. Dès lors, si l'unique source de financement pour ce projet est la CDPQ, il est normal qu'elle ne veuille pas s'engager.

 

2) Par contre, le mandat d'un gouvernement (en l'occurrence le Gouvernement du Québec puis que c'est lui qui décidera, même si le fédéral participe financièrement) inclut la prestation de services à ses citoyens; les coûts afférents sont couverts par des impôts et des taxes (et accessoirement des emprunts). Comme les ressources sont limitées, des choix doivent être faits. En principe, l'équité est de mise. En pratique, des considérations électoralistes pèsent sensiblement dans la prise de décisions.

 

Concernant ce dossier spécifique:

 

Je suis presque certain qu'une contribution financière importante du gouvernement serait nécessaire, en sus d'un investissement de la CDPQ. Donc une décision d'ordre politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'affaire c'est que la population du West Island est très petite. 240,000 habitants. Je ne connais pas les perspectives de croissance mais elles ne doivent pas être bin bin élevées. Ils ont déjà un train de banlieue. La ligne Vaudreuil a un daily ridership de 16,300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'appele ca tres petit 240000 habitant Tab..... la population de l'islande au complet est de 323 000 .

Mulhouse en france a un tramway et c'est une ville de 113 000 habitants.

 

Le service de la ligne Vaudreuil est pourri ca explique le 16300 passager par jour.

 

 

 

 

l'affaire c'est que la population du West Island est très petite. 240,000 habitants. Je ne connais pas les perspectives de croissance mais elles ne doivent pas être bin bin élevées. Ils ont déjà un train de banlieue. La ligne Vaudreuil a un daily ridership de 16,300.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'appele ca tres petit 240000 habitant Tab..... la population de l'islande au complet est de 323 000 .

Mulhouse en france a un tramway et c'est une ville de 113 000 habitants.

 

Le service de la ligne Vaudreuil est pourri ca explique le 16300 passager par jour.

 

oui c'est petit pour l'Amérique du Nord, le West Island (on va mettre 350k), 185km², environ 40% de la superficie de l'Île de Montréal, mais seulement 18% de la population. Ta ville de Mulhouse a une densité de 5000/km², rien de comparable à ça ici, aussi petit et isolé et aussi dense.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE gros de la population du west-island est dans le coin de fairview (pointe-claire, DDO , Pierrefonds.) . Senneville (937 habitants) Ste-anne de bellevue, Baie D'urfee c'est pas tres populeux. Aussi ne pas oublier tout les travailleurs qui ne vivent pas dans le west-island mais qui travaillent dans ce secteur. Dollard des ormeaux a quand meme une densité de 3343/km2

oui c'est petit pour l'Amérique du Nord, le West Island (on va mettre 350k), 185km², environ 40% de la superficie de l'Île de Montréal, mais seulement 18% de la population. Ta ville de Mulhouse a une densité de 5000/km², rien de comparable à ça ici, aussi petit et isolé et aussi dense.
Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille de la population ne dit pas tout. Il faut tenir compte des besoins de déplacements, et de leurs types, donc: nombres, origines-destinations et moyens utilisés. A titre d'exemples:

 

1) Population très dense à proximité immédiate du centre des affaires: déplacements à pied, bicyclette ou TEC de surface (pas la peine de prendre le métro pour une distance de moins de 1000 mètres)

 

2) Population moyenne ou dense largement composée de personnes retraitées: relativement peu de déplacements, souvent assurés par TEC privé ou public.

 

3) Population de basse et moyenne densité dont les destinations principales (travail/étude) sont relativement rapprochées du lieu de résidence: automobile et TEC de surface.

 

4) Population de basse densité dont les destinations principales sont situées au centre-ville: trajets effectués en deux étapes: automobile ou autobus vers gare; et train ou métro vers le centre.

 

West-Island (ou Ouest-de-l'Île si vous préférez): une combinaison des cas 3) et 4) ci-dessus, auxquels il faudrait ajouter un cinquième, soit les résidents (nombreux) vivant dans d'autres secteurs de la région métropolitaine et qui travaillent dans l'ouest: beaucoup se déplacent présentement en automobile. J'aimerais souligner l'importance de cette dernière catégorie dans toute tentative d'améliorer les conditions de déplacements pour ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 55

      1200 de Royan - 11 étages

    2. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    3. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    4. 177

      P'tites marches dans Griffintown

×
×
  • Créer...