Aller au contenu

YOO Montréal - 20 étages (2017)


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

Dans les années 1990 à Yaletown (sud-est du centre-ville de Vancouver), quand je voyais des «paysages» semblables, désarticulés, où quelques tours rutilantes côtoyaient une majorité de bâtiments décrépits, j'étais dubitatif, malgré les qualités du site.  De nos jours, Yaletown est presque entièrement transformé, mais d'une façon moins conviviale (à l'exception possible du secteur Hamilton/Helmcken) que ce que peut devenir Griffintown.

Je ne suis pas d'accord avec toi. L'espace est nettement plus réfléchi et agréable dans le nouveau Yaletown (je ne peux pas parler de celui des années 90) qu'à Griffintown, principalement parce que les bâtiments sont pensés avec un souci beaucoup plus important de la rue. Une particularité qu'on ne retrouve pratiquement pas à Montréal. Et bon, l'espace a été pensé avant son développement, pas pendant. 

Marcher dans une rue du nouveau Yaletown ou ailleurs au centre-ville de Vancouver peu donner l'impression de se promener sur une rue du Plateau. Les tours sont en retrait et la rue est habitée : maisons de ville avec porte principale sur la rue (et non dans un couloir) et petit recul appropriable pour séparer l'espace domestique et public.

À Griffintown comme ailleurs au centre-ville, c'est la porte unique qui prédomine. On doit l'emprunter même si on habite une unité du RDC. On rate notre coup. À mon avis, l'entrée privée, c'est le compromis entre l'intimité recherchée par les familles (et qu'ils trouvent dans les plex ou les maisons unifamiliales) et la densité exigée d'un centre-ville. 

Une fois que tu penses à ton implantation et ton traitement du RDC, le design de la tour m'importe peu. Ceci dit, ça ne nous empêche pas d'avoir des gouts et de nous comparer aux standards architecturaux contemporains. Pour moi, Geiger Huot et leur préfab sont dépassés, et le TOM est construit dans le mauvais courant architectural. D'autres pensent l'inverse. 

EDIT : Oups! Je ne croyais pas avoir publié le message. Il n'était pas terminé. Ceci étant dit, Yaletown n'est pas parfait, mais bon..

 

murray.JPG

Lowney.JPG

solano.JPG

elements.jpg

 

Coop Cnaal.JPG

Petite bourgogne.JPG

Central2.JPG

Central.JPG

Lowney2.JPG

VERSUS

yaletown.JPG

yaletown3.JPG

yaletown2.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, UrbMtl a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi. L'espace est nettement plus réfléchi et agréable dans le nouveau Yaletown

Pour ma part, je peux facilement être d'accord avec toi, sur plusieurs points. Le nouveau Yaletown est visiblement planifié --et il serait difficile d'en dire autant de Griffintown.  

Les images que tu as fournies sont bien réelles, mais il y a aussi d'autres rues du quartier, où les tours dominent,  et où les traces du passé sont pratiquement effacées: l'atmosphère y est fort différente (ceci dit pour avoir connu l'une et l'autre, dans l'espace et dans le temps).  Tout dépend de la définition du territoire de Yaletown!

Quoi qu'il en soit,  mon message précédent était d'abord «inspiré» par la vue du YOO Montréal, qui dans son état présent est environné  de bâtiments vétusques et laids: je laissais sous-entendre que la transformation complète de Griffintown, à l'instar de celle de Yaletown,  allait améliorer l'impression qu'on ressent (en voyant le YOO).  Et j'ai encore espoir que les prochains développements à Griffintown, y compris les parcs, puissent rendre le quartier convivial, malgré certaines évidentes banalités architecturales.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 2018-03-30 à 12:39, Rocco a dit :

Ils n'ont jamais installé les paravents surdimensionnés sur les colonnes de béton au rez-de-chaussé. Ça fait pas fini pour un projet haut de gamme. Et le dallage qu'ils ont installé est tout craqué.

J'ai une surprise pour toi. ;)

07 mai 2018

 

IMG_8994.JPG

IMG_8981.JPG

IMG_8987.JPG

 

IMG_8989.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-03-30 à 13:59, ScarletCoral a dit :

Quelqu'un sait quel resto s'installe au RDC? Une source dans le milieu de la restauration m'avait dit que les propriétaires du Joe Beef voulait s'y installer, mais ils viennent juste d'ouvrir un nouveau restaurant dans la Petite Italie

Est-ce qu'il y a vraiment un resto qui va s'installer au RDC?  Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle car pour  l'instant je trouve triste la façade du RDC sur Ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, steve_36 a dit :

Est-ce qu'il y a vraiment un resto qui va s'installer au RDC?  Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle car pour  l'instant je trouve triste la façade du RDC sur Ottawa.

C'était dans les plans du promoteur que le resto qui s'y installe fasse aussi de la livraison aux unités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...