Aller au contenu

QUAD Windsor (Projet global)


WestAust

Messages recommendés

Nous somme nombreux à avoir été déçu de la perte du Quad Windsor dans sa version originale. Cependant je dois vous faire une aveux: j'ai aimé instantanément le nouveau design lorsque je l'ai vu pour la première fois. Et mon impression n'a pas changée depuis. Mais ne me demandez pas pourquoi, car je ne le sais pas moi-même.

Selon moi le concept devrait plaire aux investisseurs Chinois, car pris dans son ensemble on peut y voir un vague équivalent carré du symbole du Tao, avec son Yin/Yang.

J'admets que la comparaison est un peu forcée, car le symbole chinois emploie des formes arrondies alors que les deux bâtiments sont à l'équerre. Cependant le principe reste le même. Si vous regardez attentivement vous verrez peut-être ce que je veux dire, même si ce n'est pas évident pour quelqu'un qui n'est pas familier avec ce symbole chinois.

Pour comprendre ce que je veux dire vous n'avez qu'à substituer dans votre esprit les formes rondes du Yin/Yang pour les formes carrées du Quad Windsor. Vous constaterez alors que dans les deux cas il y a union dans la complémentarité des formes prises comme un tout. 

C'est cette configuration géométrique qui m'a séduit à prime abord, et j'ai tout de suite ressenti une vague raisonnance avec le symbole du Tao.

Big Yin Yang.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, Ousb said:

Dans l’agenda de CF, qu’est ce qui va se construire apres la TDC 3 ? Le 600 ou le 750 ?

L'étape prochaine consiste à construire les tours à 750 Peel. Je devrais dire au moins pour l'instant parce qu'ils changent leurs plans comme ils changent leur déshabillage. Selon le plan original: La phase un (1) est la construction des trois (3) Tours TDC. À l'avenir, la phase deux (2) serait les deux (2) tours de bureaux à proximité, 750, rue Peel.  Par la suite, le plan de la phase trois (3) consistera à construire trois tours résidentielles au 600, rue Peel et sur la rue Saint-Jacques. 

peel750_ipad.jpg

Modifié par newyorkontario
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, newyorkontario a dit :

L'étape prochaine consiste à construire les tours à 750 Peel. Je devrais dire au moins pour l'instant parce qu'ils changent leurs plans comme ils changent leur déshabillage. Selon le plan original: La phase un (1) est la construction des trois (3) Tours TDC. À l'avenir, la phase deux (2) serait les deux (2) tours de bureaux à proximité, 750, rue Peel.  Par la suite, le plan de la phase trois (3) consistera à construire trois tours résidentielles au 600, rue Peel et sur la rue Saint-Jacques. 

peel750_ipad.jpg

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le dernier message de @Normand Hamel pour son ogininalité et même son excentricité, peu importe sa valeur explicative!  Quant aux plans (intentions) de CF, je dirais qu'ils s'ajustent naturellement à l'évolution des conditions du marché.  Dans les dernières années, il me semble assez évident que la demande résidentielle a été beaucoup plus dynamique que la demande d'espaces à bureaux.  Cependant, tout récemment, on observe un regain de vie pour cette dernière, ainsi qu'en témoigne l'accélération du taux d'absorption des espaces disponibles.  Par conséquent, je ne serais plus surpris de voir d'abord s'ériger les tours à bureaux comprises dans le «plan global», après les TDC1, 2 et 3 qui sont résidentielles.

Si cela s'avère, ce sera à mon avis une excellente nouvelle, parce que je considère que la demande d'espaces à bureaux est un signe plus probant du dynamisme économique de la ville.  J'aime bien la construction de tours résidentielles au centre-ville, pour des raisons déjà expliquées,  mais c'est autant sinon plus un signe de changement de paradigme sociétal (préférence pour l'habitation au coeur de l'action), qu'un signe de moteur de croissance (emplois).   

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Né entre les rapides a dit :

J'ai bien aimé le dernier message de @Normand Hamel pour son ogininalité et même son excentricité, peu importe sa valeur explicative! 

Merci de me le dire. Je vais voir si je peux améliorer mes explications en éditant mon message. En attendant je me contenterai de dire que les deux volumes sont en opposition l'un par rapport à l'autre et c'est ce que j'aime.

Par opposition je veux dire qu'ils se font face tout en étant décalés l'un par rapport à l'autre. Si on prend l'ensemble du terrain ils forment une diagonale. Ce qui est très winner, autant en peinture qu'en architecture. De plus, leurs coins les plus rapprochés sont tronqués et c'est ce qui unie les deux bâtiments, comme s'il y avait connivence entre les deux.

il y a 15 minutes, Né entre les rapides a dit :

J'aime bien la construction de tours résidentielles au centre-ville, pour des raisons déjà expliquées,  mais c'est autant sinon plus un signe de changement de paradigme sociétal (préférence pour l'habitation au coeur de l'action), qu'un signe de moteur de croissance (emplois).

Ce qui est une très belle tendance, car on avait l'impression ces dernières années que le coeur de Montréal se dépeuplait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va rajouter de la profondeur au skyline, aussi bin accepter ces 2 tours là et passer à autre chose, on aura 2 autres spot vides de moins en face du 1000. Ca veut simplement dire que les prochaines 200m seront à un autre endroit.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, budgebandit a dit :

Pontiac Fairview is at it again... 

Pour moi, Obwandiyag (Pontiac) fut un personnage beaucoup plus marquant qu'Antoine de Lamothe- Cadillac.

Bien sûr, tu fais référence à deux marques de voiture, dont la première a cessé d'être construite.  La marque Cadillac, qui a survécu, fut et demeure la marque de prestige de General Motors Corporation, et pour cette raison a longtemps été une métaphore du superlatif, du moins en Amérique du Nord.  Mais ce temps est révolu, et cette référence est maintenant plutôt grivoise. 

Si «Cadillac» n'évoque plus l'ultime voiture, pourquoi faudrait-il s'attendre à ce que «Cadillac Fairview» fasse mieux dans l'immobilier?  Malheureusement, «Pontiac Fairview» serait encore plus ambigu. Vu sous cet angle,  la qualité du projet du QUAD Windsor est fidèle  à l'image de la Cadillac: bien, mais pas renversante.

(mon commentaire n'a aucune valeur du point vue de l'appréciation architecturale; ce n'est qu'un jeu inspiré par la belle phrase de budgebandit)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...