Aller au contenu

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎2018‎-‎06‎-‎23 à 17:55, Mondo_Grosso a dit :

36087814_10155176617585666_5309334083350822912_n.jpg

J'en aurais profiter pour modifier la surface extérieure de ces 2 parties de part et d'autres de l'escalier centrale. Du verre pour donner de la transparence dans l'axe Nord-Sud et briser la monotonie des blocs monolithique en béton beige. Peut-être quelques lignes lumineuses verticales sur les coins pour donner l'impression d'encadrer la montagne et en faire un tableau le soir tombant à partir de René-Lévesque? Imaginez-vous au niveau de la rue et non avec cette vue en légère plongée... Ça pourrait donner un effet intéressant!

 

PVM.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 2018-07-07 à 21:43, Mtlarch a dit :

J'en aurais profiter pour modifier la surface extérieure de ces 2 parties de part et d'autres de l'escalier centrale. Du verre pour donner de la transparence dans l'axe Nord-Sud et briser la monotonie des blocs monolithique en béton beige. Peut-être quelques lignes lumineuses verticales sur les coins pour donner l'impression d'encadrer la montagne et en faire un tableau le soir tombant à partir de René-Lévesque? Imaginez-vous au niveau de la rue et non avec cette vue en légère plongée... Ça pourrait donner un effet intéressant!

 

PVM.png

Dans ce cas-ci mieux vaut respecter le concept original de ces bâtiments qui formaient un ensemble équilibré très années 60 avec des matériaux épurés tel que l'a voulu l'architecte Ming Pei. PVM est un cas classique de patrimoine contemporain dont il faut absolument protéger l'image.

Certains diront que la plaza subit pourtant des transformations majeures, c'est vrai. Mais ici c'est une question de rentabilité, de concurrence et d'aménagement urbain, afin de mieux intégrer la plaza et sa partie commerciale au nouvel environnement de la rue Ste-Catherine et McGill College, eux mêmes réaménagés et en partie piétonnisées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place et la plaza avaient déjà reçues bien des modifications dans les années 80. A la place des édicules où aboutissaient les escaliers vers l'extérieur, il y a peu, on retrouvais jadis des cours intérieures. Les plafonds de la plaza étaient plats avec des planchers de terrazzo. Toutes les boutiques avaient des devantures identiques composées des mêmes panneaux de verre sur lesquels étaient gravé le logo de la place Ville-Marie. Fait étrange, j'ai vu deux de ces panneaux faisant partie intégranted'un kiosque dans le port de Cap-aux-Meules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils reviennent sensiblement au design original avec plus de béton et moins de gazon, et des gros carrés dans les motifs au sol de la nouvelle plaza comme a l'origine. Sérieusement, en respectant le concept, j'aurais toutefois refait le 2-3-4 en cubes de verre, comme le 5 actuellement, plutôt que de remettre la pierre beige pâle. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept derrière le 2-3-4 voulait justement que la pierre contrebalance la légèreté de l’aluminium de la PVM1 (tout comme ses 4 cubes de pierre) autour de l'espace public. Difficile de "respecter le concept" autrement à mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, UrbMtl a dit :

Le concept derrière le 2-3-4 voulait justement que la pierre contrebalance la légèreté de l’aluminium de la PVM1 (tout comme ses 4 cubes de pierre) autour de l'espace public. Difficile de "respecter le concept" autrement à mon avis. 

Tout à fait d'accord. D'ailleurs une fois la rénovation terminée, ces immeubles conçus il y a plus d'un demi-siècle auront l'air aussi contemporains que lors de leur construction, sans avoir pris une seule ride.  C'est ce que j'appelle vieillir en beauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...