Aller au contenu

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

il y a 39 minutes, Rocco a dit :

J'imagine qu'on pourrait la parer d'aluminium vert-lime pour la rendre plus moderne et actuelle ? 'On changera tout ça dans 30 ans s'il le faut'...

Avec des insertions en alu jaune stp. Tellement contemporain. Tellement dynamique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, KOOL a dit :

Il ne faut pas confondre «ridiculiser» et «ironiser». Quand on lit que la PVM est « un édifice lourdaud » et que l'architecture de Westmount Square est «sans vie» et que l'ont peut changer leur aspect au gré des modes car ce sont des édifices qui n'ont rien de particulier, difficile de garder son sérieux. À la limite,  oui la base de la PVM est massive mais je crois avoir lu que c'était dicté par des raisons structurelles de l'édifice. En ce qui concerne l'oeuvre de Mies Van Der Rohe, ce sont les lieux qui ne sont pas très vivants en apparence car tout se fait par les sous-sols et surtout que deux des trois tours sont résidentielles. 

«Recladez» avec du verre tout le Complexe Desjardins ou le Sheraton si ça vous chante, mais pas touche à la PVM ou au Westmount Square, deux classiques montréalais de la période dite Internationale.  

C’est la raison pour laquelle, on l’affuble de couleurs diverses pour essayer de rendre le tout plus dynamique et carrément ´moderne ´? Qu’on perce son esplanade qui était beau avec de la verdure pour en faire un toit en verre sur une dalle de béton sec? 

Garder l’intérêt: C’est une question de rentabilité. En ce sens, on essaie de préserver l’image du passé, en espérant d’en faire le moins possible au niveau des innovations et ce, dans un contexte d’affaires pour conserver ou trouver de nouveaux clients. C’est un mandat pour le moins difficile de vendre une image dynamique dans une enveloppe qui ne change pas. En espérant que ça fonctionne néanmoins.

Pour Mies Van der Robe, m’a perception demeure la même que lorsque j’y demeurais... mais effectivement ca correspond à une conception d’un espace de vie particulier mais pas nessairement agréable pour ma part. Au final, je sortais toujours dehors pour retrouver un sentiment de liberté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore, il ne faut pas confondre PVM (la tour principale)  et... PVM (l'ensemble des bâtiments et aménagements)

Les rénos de l'esplanade de la PVM ne me dérangent absolument pas et étaient même souhaitables, surtout la partie du côté de l'entrée des stationnements souterrains qui donne sur Mc Gill College. Les 'tites lumières au sommet ne m'indisposent pas non plus car elles n'affectent en rien la structure originale de la tour.  Les commentaires de Rocco, Ousb et moi-même étaient en réponse à ton commentaire selon lequel n'y aurait pas de problème à dénaturer la Grande Dame en remplaçant ses blocs de béton par une structure vitrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, KOOL a dit :

Les rénos de l'esplanade de la PVM ne me dérangent absolument pas et étaient même souhaitables, surtout la partie du côté de l'entrée des stationnements souterrains qui donne sur Mc Gill College.

J'ai longtemps pensé que cette entrée de stationnement était une erreur mais je croyais qu'il s'agissait d'un problème insoluble. Pourtant la solution adoptée est d'une logique impitoyable tout en étant d'une simplicité déconcertante. Et l'impact dans le milieu urbain sera immensément positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 14 heures, RLCBBR a dit :

Effet très intéressant

Screenshot_2018-11-21-15-25-07.png

Réfléchissons ;) maintenant cet effet de réflexion sur la base en béton de la Tour de la PVM, qui semble avoir besoin bien plus qu'un coup de balais.  

Modifié par Ju HG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...