Aller au contenu

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

Il y a 9 heures, Joelb a dit :

Ca serait bien quelque chose de grandiose comme l'Oculus à New York :

 

akrales_160304_0967_A_0188.0.png

En effet c’est quelque chose d’assez grandiose, mais j’avais plus en tête la pyramide du Louvre (c’est l’oeuvre d’un des deux architectes de PVM). La pyramide est peut être un peu trop grosse pour la plaza de PVM, mais elle pourrait être construite à l’échelle réduite.  C’est évident que copier ce qui a déjà été fait  ce n’est pas la meilleure chose à faire, mais n’oublions pas qu’il y a une Basilique tout près de PVM qui se veut une réplique réduite de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Bref, n’ayons  pas peur de s’inspirer de ce qui se fait de mieux !

BD781338-2021-4917-95C9-FBD033F7430F.jpeg

2C735FE5-C66B-415D-872B-79FF88950896.jpeg

9158017F-2B62-4707-B26A-BFB3C2B1673C.jpeg

Modifié par Coqueta
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2017 à 08:21, Coqueta a dit :

En effet c’est quelque chose d’assez grandiose, mais j’avais plus en tête la pyramide du Louvre (c’est l’oeuvre d’un des deux architectes de PVM). La pyramide est peut être un peu trop grosse pour la plaza de PVM, mais elle pourrait être construite à l’échelle réduite.  C’est évident que copier ce qui a déjà été fait  ce n’est pas la meilleure chose à faire, mais n’oublions pas qu’il y a une Basilique tout près de PVM qui se veut une réplique réduite de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Bref, n’ayons  pas peur de s’inspirer de ce qui se fait de mieux !

BD781338-2021-4917-95C9-FBD033F7430F.jpeg

2C735FE5-C66B-415D-872B-79FF88950896.jpeg

Ajoutons à ces belles images, la musique de Hanz Zimmer pour le Da Vinci Code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2017-11-29 at 2:35 PM, ERJ-Boy said:

L'ancien HMV aurait été parfait pour un Apple Store

Quoiqu’un peu trop près de l’actuel . Je sais également qu’Apple refuse de construire moins que grandiose ou architecturalement imposant . Y’a qu’à regarder le Steve Jobs Theater ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-11-23 à 10:16, vincethewipet a dit :

Place Ville-Marie

Travaux sur l'Esplanade, coûts de 200 millions de dollars. Architecte: Sid Lee

PVM.jpg

PVM2.jpg

 

Dépenser cette somme pour refaire une esplanade qui était déjà très bien avec la fontaine  et les espaces verts. On remplace tout ça avec du béton , pas d’eau et quelques arbres épars. On dirait qu’ils se sont inspirés de la réfection de la rue MC Tavish qui n’est pas exactement une réussite à mon sens car l’utilisation du béton y est prédominant.

Pour $200M , j’aurais démoli la partie inférieure ( la mezzanine avec ses murs aveugles) de la PVM en béton pour les remplacer par des cubes de verre au travers desquels, on pourrait voir la structure verticale principale à partir de la rue ou en marchant tout autour selon l’angle. Cela aurait été un vrai changement de visage pour un édifice qui a besoin d’un lifting après 60 ans de statut quo. Ce n’est pas parcequ’on met une couronne lumineuse que l’ensemble est esthétiquement mieux au niveau de la rue.

Est-ce que le but recherché est de créer un lien entre RL et McGill-College pour donner l’impression de la continuité du lien entre le fleuve et la montagne? Essayer d’attirer du monde de passage peut-être? Une chose est sûre, il manque un plan d’eau et des fontaines, sinon, ça devient totalement banal pour la somme dépensée et les retombées escomptées avec ce réaménagement qui me semble plus ou moins justifié.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Mtlarch a dit :

Dépenser cette somme pour refaire une esplanade qui était déjà très bien avec la fontaine  et les espaces verts. On remplace tout ça avec du béton , pas d’eau et quelques arbres épars. On dirait qu’ils se sont inspirés de la réfection de la rue MC Tavish qui n’est pas exactement une réussite à mon sens car l’utilisation du béton y est prédominant.

Pour $200M , j’aurais démoli la partie inférieure ( la mezzanine avec ses murs aveugles) de la PVM en béton pour les remplacer par des cubes de verre au travers desquels, on pourrait voir la structure verticale principale à partir de la rue ou en marchant tout autour selon l’angle. Cela aurait été un vrai changement de visage pour un édifice qui a besoin d’un lifting après 60 ans de statut quo. Ce n’est pas parcequ’on met une couronne lumineuse que l’ensemble est esthétiquement mieux au niveau de la rue.

Est-ce que le but recherché est de créer un lien entre RL et McGill-College pour donner l’impression de la continuité du lien entre le fleuve et la montagne? Essayer d’attirer du monde de passage peut-être? Une chose est sûre, il manque un plan d’eau et des fontaines, sinon, ça devient totalement banal pour la somme dépensée et les retombées escomptées avec ce réaménagement qui me semble plus ou moins justifié.

Tu sembles oublier que pour 200M$, on ne refait pas seulement l'esplanade. On rénove aussi la galerie marchande, on déplace l'entrée/sortie du stationnement souterrain, et on refait les facades de pvm 2 et 3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Megafolie a dit :

Tu sembles oublier que pour 200M$, on ne refait pas seulement l'esplanade. On rénove aussi la galerie marchande, on déplace l'entrée/sortie du stationnement souterrain, et on refait les facades de pvm 2 et 3. 

Oui c’est bien de deplacer un peu l’entree du garage souterrain. Pour la galerie marchande, c’est qu’on veut développer un acces directement sur RL pour augmenter l’achalandage j’imagine. Le problème est que la galerie marchande est tout simplement mal située. Il n’y a pas grand monde circulant sur le trottoir de RL en comparaison de Ste-Cath et il est impossible de se stationner sur RL. Je me demande d’ou proviendra cette augmentation de fréquentation. Pour les façades de pvm 2 &3, il n’y a pas grand chose à faire sinon reprendre l’idee du complexe Desjardins au niveau de la rue pour essayer de donner vie à cet ensemble plutôt terne, qui en plus, cache la vue sur pvm1. Ces édifices sont tellement laids! Il faudrait au moins refaire les trottoirs et ajouter de la verdure à tout le moins du côté de la rue par la ville de MTL. Même chose pour l’esplanade, on avait peut-être une fontaine sur l’entree  d’un garage mais la, on remplace le tout par une belle rampe en béton donnant sur une esplanade dépourvue d’espace vert.  Je ne sais pas comment qualifier cette vision alors qu’on ne cesse de nous casser les oreilles avec les îlots de chaleur en ville. On fait exactement le contraire en éliminant le plus de verdure possible exactement à l’endroit où ça serait le plus apprécié par gens occupant les bureaux autour. Pas d’eau, pas de verdure, plus de béton mais une belle entrée pour la galerie alors 90% des gens y accède par le souterrain. Le pari est probablement de dérouter les gens de Ste-Catherine avec un effet ´wow’ dont le rendu me semble loin d’etre convaincant. De plus,  les entrées du côté McGill demeurent exactement les deux mêmes trous qu’actuellement. Bref tant mieux si cela peut  fonctionner comme plan de réaménagement mais ça manque carrément d’ambition ou d’audace. Ç’est esthétiquement plutot banal selon ma perception en espérant que je me trompe ...

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...